J'aimerais pouvoir te dire je t'aime


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

X et Bernard The Drummer
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Aoû 2006
Messages: 96

Message Posté le: Dim Déc 31, 2006 15:38 pm    Sujet du message: J'aimerais pouvoir te dire je t'aime
J'aimerais pouvoir t'écrire des choses révolutionnaires
Mais je ne suis qu'un poète perdu dans son ère
La technique du j't'emmerde ne marche pas
C'est plutot celle du j'sais pas ce que j'ai
Souri un peu, c'est beau quand tu le fais
Apogé de la faucette, regardes-toi.

J'aimerais te comprendre
Mais j'ai peur d'en prendre
Peut-être que tu ne veux pas d'ailleurs
Tu veux peut-être que j'aille voir ailleurs
Si tu y es
Parce que même toi tu ne sais pas t'es.

Je ne peux pas faire grand chose à part t'y retrouver
Viens on va voyager
Te changer les idées
Me faire sucer
Se faire plaisir
Et en jouir
Une ou deux semaines pas plus
Une ou deux semaine si ce n'est plus ...

J'aimerais pouvoir te dire je t'aime
Juste le prononcer et parcourir ce thème
Non je ne t'aime pas
C'est un sentiment qui vient de là-bas
Ca donne, ça en jète
Attends-moi, arrêtes.
shadow artist
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 105

Message Posté le: Dim Déc 31, 2006 17:06 pm    Sujet du message:
Heu ... et après ? Faut qu'on dise ce qu'on en pense ?
X et Bernard The Drummer
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Aoû 2006
Messages: 96

Message Posté le: Lun Jan 01, 2007 05:50 am    Sujet du message:
Y'a rien de spécial à dire, quel est le but de ce forum ? Partager, exprimer, critiquer, s'aider ... bah alors ?!!!!!!!
shadow artist
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 105

Message Posté le: Lun Jan 01, 2007 12:40 pm    Sujet du message:
Ah bin je peux pas t'aider ... Laughing
X et Bernard The Drummer
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Aoû 2006
Messages: 96

Message Posté le: Lun Jan 01, 2007 14:35 pm    Sujet du message:
p***** mais t'es qui toi ? La fiante qu'on arrive pas éliminer, la tache sur la moquette, le caillou dans la chaussure ou la morve au nez ???!
shadow artist
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 105

Message Posté le: Lun Jan 01, 2007 15:40 pm    Sujet du message:
X et Bernard The Drummer a écrit:
p***** mais t'es qui toi ? La fiante qu'on arrive pas éliminer, la tache sur la moquette, le caillou dans la chaussure ou la morve au nez ???!


Wahou ! Bin toi va voir un psy ! T'es complètement allumé ... ça clignote même ! Vive Noël ! Tu devais être beau à côté du sapin ... Laughing

J'ai simplement écrit que je ne pouvais pas t'aider parce que je trouve que ton "poème" (qui ressemble plus à une ébauche de chansonnette) est plutôt mauvais. Je n'aime pas. Et vu que je sais combien sont susceptibles les jeunes gens qui postent leurs créations ici, j'ai préféré ne rien écrire sur ce que je pensais. D'autres pourront répondre, d'autres aimeront peut-être, bref pas la peine de t'exciter tout seul comme ça c'est ridicule. De plus, ton espèce de définition de ce qu'est un forum m'a plutôt fait rire, c'est pour ça que j'ai posté "je ne peux pas t'aider". En quoi un forum "poésie" est fait pour aider ? Je vois pas le rapport ... et puis ton "bah alors ?!!!!!" avec 50 points d'exclamation à la fin est pas mal non plus dans son genre ... ! Plutôt que d'écrire ton "poème" comme ça, sans rien, du style "débrouillez vous avec ça moi je me tire", tu aurais pu nous dire ce que tu voulais qu'on en fasse ... enfin quelque chose quoi, un petit mot, un truc comme "joyeuses paques !" ... Rolling Eyes

Bon ok, j'exagère un peu ... mais tout de même, à l'avenir tu te retiens de dire des anneries sur les autres un 1er janvier juste parce que t'as la gueule de bois ou que ton année 2007 s'annonce mal ... Wink

*Mon Dieu, j'ai peur de ta réponse à venir ! Laughing *
X et Bernard The Drummer
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Aoû 2006
Messages: 96

Message Posté le: Lun Jan 01, 2007 19:20 pm    Sujet du message:
Ai peur si tu veux, mais je pense que tu ne devrais pas. J'ai pas la gueule de bois, l'année 2007 s'annonce comme une année normale et ne pas écrire des choses dans ce genre là un 1er janvier, c'est de la merde ça. Que ce soit le 1er janvier ou 14 juillet, qu'est-ce que ça change ? C'est un symbole, bon d'accord mais va peut-être falloir arrêter avec les symboles maintenant, non ? Du concret, merde du concret !
En revanche, je ne suis pas rencunier car j'ai beaucoup aimé ta réponse, très spontanée, très nature ... (sans ironie dans cette phrase).
Je comprends ce que tu ressens sur la succeptibilité des gens en ce lieu, mais on s'en fou ! J'ai senti un ton agressif et empli de dédain quand j'ai lu ta première réponse, c'est pour ça que ça m'a fait bizarre. Je pensais que ça marchait un peu comme ça, tu balances ton poème, ton essai, ton texte et les gens disent ce qu'ils en pensent, ou ne disent rien. Je pensais que c'était tellement évident que j'avais l'impression que tu te foutais de moi. Enfin, depuis 1an et un peu plus que je suis inscrit ici, ça s'est tjs passé comme ça.
Mais bon voilà, c'est fait, toi tu trouves mon poème mauvais. Voilà perso, je préfère ça à rien. Au moins avec une réponse (négative ou positive) on peut avancer ... S'AIDER. C'était ça le sens de ce verbe, s'aider par une critique pour avancer.
shadow artist
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 105

Message Posté le: Lun Jan 01, 2007 21:19 pm    Sujet du message:
X et Bernard The Drummer a écrit:
Ai peur si tu veux, mais je pense que tu ne devrais pas. J'ai pas la gueule de bois, l'année 2007 s'annonce comme une année normale et ne pas écrire des choses dans ce genre là un 1er janvier, c'est de la merde ça. Que ce soit le 1er janvier ou 14 juillet, qu'est-ce que ça change ? C'est un symbole, bon d'accord mais va peut-être falloir arrêter avec les symboles maintenant, non ? Du concret, merde du concret !


Oui du concret il en faut ! Je disais ça simplement parce que ça m'est passé par la tête. Je suis d'accord avec ton idée de symbole qui te semble superflu, je suppose que tu parles d'une façon plus générale parce que je suis loin d'être une accro aux symboles idiots qui peuplent aujourd'hui nos calendriers et nos vies en général.

X et Bernard The Drummer a écrit:
En revanche, je ne suis pas rencunier car j'ai beaucoup aimé ta réponse, très spontanée, très nature ... (sans ironie dans cette phrase).


Ah bin, c'est bien gentil ça m'sieur !

X et Bernard The Drummer a écrit:
Je comprends ce que tu ressens sur la succeptibilité des gens en ce lieu, mais on s'en fou !


Mouais on s'en fout ... pas facile quand même de s'en foutre parce qu'on se fait bien jeter comme de vieilles crottes de bique parfois juste pour avoir donner son avis sur telle ou telle chose.

X et Bernard The Drummer a écrit:
J'ai senti un ton agressif et empli de dédain quand j'ai lu ta première réponse, c'est pour ça que ça m'a fait bizarre.


Ce n'était pas mon intention du tout !

X et Bernard The Drummer a écrit:
Je pensais que ça marchait un peu comme ça, tu balances ton poème, ton essai, ton texte et les gens disent ce qu'ils en pensent, ou ne disent rien. Je pensais que c'était tellement évident que j'avais l'impression que tu te foutais de moi. Enfin, depuis 1an et un peu plus que je suis inscrit ici, ça s'est tjs passé comme ça.


J'ai peut-être un peu exagéré c'est vrai. En fait, je voulais juste te montrer que j'avais trouvé ça un peu "osé" de poster un poème comme ça, sans rien d'autre. En plus, je suis assez maladroite et j'ai certainement très mal fait passer le message d'où le fait que tu aies trouvé ma réponse agressive.

X et Bernard The Drummer a écrit:
Mais bon voilà, c'est fait, toi tu trouves mon poème mauvais. Voilà perso, je préfère ça à rien. Au moins avec une réponse (négative ou positive) on peut avancer ... S'AIDER. C'était ça le sens de ce verbe, s'aider par une critique pour avancer.


Mouais. J'ai du mal à croire qu'on puisse être aidé dans nos démarches littéraires sur un forum. Mais après tout pourquoi pas ? La critique est constructive c'est vrai, mais franchement, toi qui es inscrit depuis longtemps, tu as déjà vu des critiques utiles ici ? Admettons. C'est possible après tout. Moi je ne pense pas que la critique de quelqu'un qui ne connait pas l'auteur est utile. Surtout qu'il est difficile de juger de la qualité d'un "poète" sur une seule création. Après je demande à voir, peut-être que je me trompe totalement. En fait je pense qu'un forum, c'est bien pour "discutailler" (j'invente quelques mots parfois ... Laughing ) et pas pour discuter. Il y a une nuance.

X et Bernard The Drummer a écrit:
Mais bon voilà, c'est fait, toi tu trouves mon poème mauvais.


Justement, je vais y revenir un peu à ton poème. C'était très nul de ma part de simplement dire que je le trouvais mauvais. En plus, ta réponse m'a plu, je pensais vraiment que tu t'emporterais après ce que je t'ai dit.
Déjà je tiens à te dire que je n'y connais rien en rythme. Les histoires de césure ou je ne sais quoi, je suis vraiment nulle. A la limite je peux le ressentir mais en rien l'expliquer comme certains le font ici (d'ailleurs ça m'épate). Quand j'ai lu le premier vers, je me suis dit que j'allais aimer ce poème ne serait-ce que grace au mot "révolutionnaires". Ton premier vers est une phrase que j'aimerais qu'on me dise (mais bon ... c'est vraiment personnel, ça ne s'applique pas du tout à tout le monde et en plus je dois sûrement être un peu tordue dans mon genre Rolling Eyes ). Ensuite ça se gâte. "La technique du j't'emmerde" je n'aime pas. Je ne suis pas vieux-jeu (enfin je n'espère pas Exclamation ) mais je déteste les mots familiers dans les poèmes, sauf peut-être quand l'auteur maitrise vraiment son écriture et que l'utilisation du "gros" mot semble indispensable au sens. J'ai l'impression que tu as voulu donner plus d'impact à ton vers ou au poème tout entier en utilisant cette expression, pourtant je ne trouve pas que ça soit adéquat ici. D'un autre côté, ça semble être un peu l'esprit du poème ... hmm, ça me gêne quand même un peu. Ensuite, il y a une espèce de coupure qui me gêne aussi, quelque chose qui romp l'ambiance du début. La fin du vers 3 "ne marche pas" et la fin du vers 4 "ce que j'ai" ... mouais, je trouve qu'il y a un truc qui cloche, ça sonne mal dans mes petites noreilles. Les deux derniers vers de la 1ère strophe sont jolis par contre surtout le dernier "apogée de la faucette, regardes-toi", là ton poème s'élève un peu. En gros, j'aime assez la 1ère strophe.

La deuxième strophe me gène, il y a une faute (oubli de mot) au dernier vers non ?! Bref, j'ai trouvé que la 1ère strophe était assez "originale", encore que c'est un peu fort, mais j'ai ressenti une espèce de force, un truc à part, un type rebelle qui veut changer les choses, qui aime et qui aime bien et fort (bon, je dis ça maladroitement). La deuxième strophe retombe comme un vieux ballon qui se dégonfle. J'ai perdu le type qui parlait révolution juste avant, il est devenu un vieil ado en crise qui écrit un "petit" poème à sa copine avec qui il a envie de baiser.

J'aime le rythme (mais je te l'ai dit je ne suis pas douée pour en parler) de la 3ème strophe juste avant les deux derniers vers qui me font eux, penser à un refrain d'une mauvaise chanson en générique de série B. J'ai l'impression de retrouver l'esprit "révolution" de la première strophe avec cette 3ème strophe (sans les deux derniers vers hein). Un esprit de bohême qui veut fuir tout ce qui merde ici dans le monde, un peu Epicuriste, à la recherche du plaisir sans compter. Bien sûr le "me faire sucer" c'est d'un moche en plein milieu comme ça ! Je comprends bien ce que tu veux dire ( Exclamation enfin ... Laughing ) mais pour moi, poésie rime avec élégance, avec inaccessible, avec cosmique ... la vulgarité n'en fait pas partie. Ton poème est-il vraiment un poème ou est-ce plutôt une chanson ? Parce qu'avec du son dessus, ça peut donner quelque chose de très bon qu'une lecture simple (comme on lirait un poème) ne pourrait pas faire.

Pour la 4ème strophe, c'est mitigé. J'aime le premier vers, mais c'est sûrement mon côté romantique égarée qui veut ça parce qu'il n'a rien d'original. Mon voisin pourrait très bien me le dire tous les jours (bon ok il ne le fait pas mais tout de même). En plus "ce thème" rimant avec "je t'aime", ça me fait simplement penser que tu as du galèrer pour trouver un truc qui rimait avec "je t'aime". J'ai l'impression que le terme "thème" fait un peu tache ici, comme s'il était arrivé là par hasard et qu'il s'était vraiment trompé de route. Ensuite je ne comprends pas bien la fin. Enfin si peut-être mais c'est un peu flou. Quand tu écris "non je ne t'aime pas", ça contraste fortement avec le vers presque juste au dessus où tu écris "j'aimerais pouvoir te dire je t'aime". On garde l'esprit du poème. L'homme est indécis ou du moins ne semble pas vouloir prendre de décision, ne veut pas y réfléchir, il est sûr de ses sentiments mais ne veut pas s'embarasser des mots, c'est là et c'est comme ça. Bref, encore l'idée de fuite, de rejet du reste et des normes. Le vers "c'est un sentiment qui vient de là-bas" montre une indétermination du lieu d'où provient ce sentiment. A ce moment du poème, on s'attache au type qui écrit ça (enfin je parle pour moi), comme si il était complètement perdu avec ce sentiment qui le bouffe un peu, dont il ne connait pas la provenance, qui semble être une entité étrange, sans attache avec l'impossibilité totale de pouvoir la contrôler. En plus le vers d'après "ça donne, ça en jète" crée une image en moi (bon bien sur, ça le fait sûrement pas à tout le monde) mais moi je pense à une sorte d'aurore boréale, à une substance colorée qui se meut dans une sorte de néant, qui étincelle un peu plus par endroit, qui semble être vivante, qui bouge légèrement, qui disparait à d'autres endroits, qui "donne", qui "en jète", qui crée un mouvement inaccessible aux mains des hommes ... pfff c'est long et je crois que je m'exprime mal. J'espère que tu comprends un minimum ce que je veux dire.

Bon voilà je m'arrête là. Peut-être que tu répondras et je préciserai certaines choses. En tout cas, ton poème n'est pas mauvais comme je l'avais dit précédemment. J'aime l'idée de liberté qu'il y a dedans ainsi que le personnage que tu dépeins mais je hais certains des termes que tu utilises. En plus, c'est assez frustrant de voir une bonne strophe suivie d'une mauvaise puis d'une bonne, bref la qualité est en dent de scie et c'est dommage.
X et Bernard The Drummer
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Aoû 2006
Messages: 96

Message Posté le: Mar Jan 02, 2007 14:31 pm    Sujet du message:
OUFFFFFF, quand tu critiques, tu critiques toi ! 3 pages au bas mot.
Bref, c'est gentil, j'ai pas tout retenu mais en bref, t'as bien analysé la chose. C'est pas ou ce n'était pas ma copine, juste une gonzesse qui comptait pas mal à mes yeux.
C'est j'aimerais pouvoir te dire je t'aime mais le truc c'est que je ne t'aime pas, pas vraiment de sentiments amoureux. Tu comprends ?

J'adore les images que tu vois en lisant certaines choses, c'est énorme ça. Mais moi j'aime bien les vulgarités dans les poèmes. Pour moi la poésie est accessible à tous, à tous les genres, à tous les styles. Je trouve essentiel le fait de ne pas se retenir, et de ne pas créer d'image, de métaphore ... du concret !

T'en a écris tellement, que je ne sais plus quoi répondre, alors on verra ça plus tard surtout que je viens de me lever.
Merci en tout cas de faire un tel effort.
shadow artist
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 105

Message Posté le: Mar Jan 02, 2007 17:17 pm    Sujet du message:
X et Bernard The Drummer a écrit:

C'est j'aimerais pouvoir te dire je t'aime mais le truc c'est que je ne t'aime pas, pas vraiment de sentiments amoureux. Tu comprends ?


Ah ce n'est donc pas aussi profond que ce que je croyais ... Sad Dans un autre topic, on parle du pouvoir de la poésie, et bien je crois qu'on en a un bel aperçu ici. J'ai trouvé un sens à ton poème que toi tu n'avais pas donné à la base. A moins que je ne sois dans un total contresense, c'est intéressant.
X et Bernard The Drummer
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Aoû 2006
Messages: 96

Message Posté le: Mar Jan 02, 2007 19:00 pm    Sujet du message:
Chacun interprète comme il veut, c'est ça la magie de l'écriture.
shadow artist
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 105

Message Posté le: Mar Jan 02, 2007 19:13 pm    Sujet du message:
Oui mais il n'empêche que ce n'est pas le sens que tu as donné à ton poème que j'ai compris. Y a-t-il une forme de vérité dans l'art ?

Vive les questions du soir ...
X et Bernard The Drummer
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Aoû 2006
Messages: 96

Message Posté le: Mar Jan 02, 2007 22:03 pm    Sujet du message:
Y-a-t-il une forme de vérité dans l'art ?! Oh là là oui vive les questions du soir oui t'as raison. Alors, je dirais oui malgré le fait que je ne comprends tellement la question. Mais l'art est une vérité dans le sens où généralement c'est assez sincère.
T'en dis quoi toi ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie