Pouvoirs de la poésie ??


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

Flo54
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 1

Message Posté le: Sam Déc 30, 2006 19:11 pm    Sujet du message: Pouvoirs de la poésie ??
Bonjour à tous,
Je voudrais savoir, selon vous, quels sont les différents pouvoirs de la poésie ?

Merci à tous ceux qui me répondront !
X et Bernard The Drummer
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Aoû 2006
Messages: 96

Message Posté le: Lun Jan 01, 2007 19:45 pm    Sujet du message:
Les pouvoirs de la poésie ? Certainement pas séduire les nanas de nos jours ! Rapprocher des gens un forum sur le net ou les topic les plus intéressants sont les moins lus et là il y a moins de réponse.

Plus sérieusement, s'évader, se créer un monde, ESSAYER de séduire les femmes, rêver un peu, se créer une réalité, s'exprimer tout simplement et gueuler enculé si l'envie nous prend, non ?
Ceci
Membre
Membre




Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 207

Message Posté le: Lun Jan 01, 2007 20:04 pm    Sujet du message:
Rêver et s'émotionner.
shadow artist
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 105

Message Posté le: Lun Jan 01, 2007 21:27 pm    Sujet du message:
Un bon poème est capable de me faire voir les choses autour de moi différemment. C'est un sacré pouvoir ça !
Voltaire89
De passage
De passage




Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 40

Message Posté le: Lun Jan 01, 2007 22:30 pm    Sujet du message:
Je répondrais à ta question par une autre: quel est le réel pouvoir de l'art? Car tout y est: la poésie n'est-elle pas une forme de littérature, et donc d'art? Si tu veux une réponse concrète à ta question, fait des études historiques sur le fondement de l'art, et cesse de considérer la poésie comme quelque chose à part! Et pour répondre de façon partielle et subjective à ta question:

"La littérature est la preuve que la vie ne suffit pas." [Fernando Pessoa]

Citation:

Certainement pas séduire les nanas de nos jours !


Quel ridicule! Se prétendre séducteur avec un poème, c'est se prendre pour quelqu'un que tu n'es pas dans une époque qui est révolue, ou du moins qui n'existe pas.. Smile Ils me font rire ceux qui écrivent des textes pour "choper d'la meuf" ^^
abd
Membre
Membre




Inscrit le: 08 Aoû 2006
Messages: 293

Message Posté le: Mar Jan 02, 2007 01:57 am    Sujet du message:
Voltaire89 a écrit:
Ils me font rire ceux qui écrivent des textes pour "choper d'la meuf


rions.
CLAIR OBSCUR
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 843
Localisation: Langue d'Oc - France

Message Posté le: Mar Jan 02, 2007 10:34 am    Sujet du message:
Moi la poésie me sert à extérioriser des sentiments, des émotions, des moments sombres ou gais de ma vie.

Laughing
Simplette
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 11 Oct 2004
Messages: 1794
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mar Jan 02, 2007 11:42 am    Sujet du message:
Transmettre des sentiment qui ne peuvent pas l'être avec les méthodes classiques. Ecrire un poème pour quelqu'un à mon avis signifie quec'est quelqu'un de spécial vu que tu as fait l'effort à lui écrire quelque chose de bien plus élaboré qu'une simple phrase qui peut s'adresser à tout le monde.

C'est aussi le meilleur moyens d'exprimer ce qui ne va pas, ses souffrances.
CLAIR OBSCUR
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 843
Localisation: Langue d'Oc - France

Message Posté le: Mar Jan 02, 2007 11:55 am    Sujet du message:
Oui, c'est tout à fait ça Simplette, bien vu Laughing Laughing
shadow artist
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 105

Message Posté le: Mar Jan 02, 2007 12:30 pm    Sujet du message:
Voltaire89 a écrit:
Je répondrais à ta question par une autre: quel est le réel pouvoir de l'art? Car tout y est: la poésie n'est-elle pas une forme de littérature, et donc d'art? Si tu veux une réponse concrète à ta question, fait des études historiques sur le fondement de l'art, et cesse de considérer la poésie comme quelque chose à part! Et pour répondre de façon partielle et subjective à ta question:

"La littérature est la preuve que la vie ne suffit pas." [Fernando Pessoa]

Citation:

Certainement pas séduire les nanas de nos jours !


Quel ridicule! Se prétendre séducteur avec un poème, c'est se prendre pour quelqu'un que tu n'es pas dans une époque qui est révolue, ou du moins qui n'existe pas.. Smile Ils me font rire ceux qui écrivent des textes pour "choper d'la meuf" ^^


Ce genre de réponse est bien désagréable je trouve ... Tu voudrais que la question de l'auteur de ce topic soit générale et soit une réflexion sur l'art mais il s'avère que la question porte sur la poésie et pas sur l'art, dommage pour toi mais c'est comme ça. On ne change pas une question parce qu'elle ne nous plaît pas. Remarque c'est ce que je fais en cours, ce qui fait que je me plante à chaque fois ... Rolling Eyes Quand tu demandes "la poésie n'est-elle pas une forme de littérature et donc d'art ?" c'est vraiment n'importe quoi (enfin je trouve). La question ne se pose pas, tout ce qui est créé est art, il n'y a pas de comparaison à faire entre toutes les formes d'art qui existent. Quant à ta remarque juste après qui dit un truc du genre "fait des études et tu verras", elle est ridicule aussi ! Dans ce cas sur ta copie de philo "désirer est-ce nécessairement souffrir ?" (je ne sais pas, j'invente et puis désolée je suis à fond sur le bac en ce moment Laughing ) tu n'as plus qu'à écrire en jolies lettres sur ta copie "je ne sais pas pauvre con, j'ai pas fait d'études de philo !" ... Rolling Eyes Et ça c'est vraiment risible contrairement à la citation que tu as noté du type qui disait vouloir séduire les filles avec un poème. Je trouve bien mieux de vouloir séduire avec des mots écrits plutôt qu'avec un milk shake au McDo du coin. Mais après tout, c'est personnel Wink peut-être que certaines aiment l'odeur de frites séchées dans la graisse de 3 semaines ...
Nitschewo
Membre
Membre




Inscrit le: 07 Fév 2006
Messages: 451

Message Posté le: Mar Jan 02, 2007 13:45 pm    Sujet du message:
Je répondrais à ta question par une autre: quel est le réel pouvoir de l'art?

Je trouve ton "recadrage" interessant. Si tu pouvais développer, cela aurait été plus enrichissant.

Pour ma part, la poésie est la recherche d'un langage unique. Sinon, la poésie ne serait que répétition.
X et Bernard The Drummer
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Aoû 2006
Messages: 96

Message Posté le: Mar Jan 02, 2007 14:09 pm    Sujet du message:
shadow artist je t'aime bien en fait (rires).
En revanche Voltaire 89, je ne me prends pas pour un séducteur. J'aimerais juste que l'époque à laquelle les hommes séduisaient les femmes avec des poèmes soit celle-ci.
"-Pourquoi le langage a-t-il été inventé ?
- Pour communiquer, non ?
- Faux, pour séduire les femmes !"

CF : LE CERCLE DES POETES DISPARUS

Et perso, je n'écris pas de textes pour "choper de la meuf" comme tu dis, mais ça je l'ai dit au tout début "CERTAINEMENT PAS pour séduire les nanas".

Et puis c'est moi qui me prétends quelque chose que je ne suis pas ... t'as regardé ton pseudo mon vieux voltaire ? Alors c'estb quoi le 89ème du nom ?!
shadow artist
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 105

Message Posté le: Mar Jan 02, 2007 17:23 pm    Sujet du message:
X et Bernard The Drummer a écrit:
shadow artist je t'aime bien en fait (rires).


... Laughing c'est normal je fais cet effet là à tout le monde ... Rolling Eyes
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Mar Jan 02, 2007 17:31 pm    Sujet du message:
Au mieux (entendre : si le poème est réussi), la poésie a le pouvoir de procurer à son lecteur un plaisir intellectuel et esthétique. Je ne vois rien d'autre.
X et Bernard The Drummer
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Aoû 2006
Messages: 96

Message Posté le: Mar Jan 02, 2007 19:02 pm    Sujet du message:
Tu l'intellectualise la poésie alors Mandos, et l'intellectualiser c'est la rendre élitiste, et c'est ça c'est contraire au slam = à la poésie.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie