L'enfer est-ce les autres ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie


L'enfer est-ce les autres ?
Oui :P
50%
 50%  [ 6 ]
Non :roll:
50%
 50%  [ 6 ]
Total des votes : 12

DukeDino
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 04 Nov 2006
Messages: 6

Message Posté le: Sam Déc 30, 2006 17:21 pm    Sujet du message: L'enfer est-ce les autres ?
C'est ce que Sartre énonce dans "Huis-clos", cependant, je ne vois pas trop comment bien définir l'enfer. J'imagine que ce n'est pas vraiment le sens enfer/paradis ... Je dirais qu'il veut dire que la source de nos ennuis c'est les autres Confused Qu'en pensez-vous ?
conférence
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 68
Inscrit le: 13 Déc 2006
Messages: 15

Message Posté le: Dim Déc 31, 2006 10:27 am    Sujet du message:
l'enfer pour ma part n'a aucun aspect religieux. nous créons notre propre enfer...
Ceci
Membre
Membre




Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 207

Message Posté le: Dim Déc 31, 2006 12:04 pm    Sujet du message:
Oui, l’enfer c’est les autres, parce que nous ne pouvons pas fuir de leur jugement. Donc l’enfer que nous voyons dans les autres n’est que le reflet de notre enfer personnel.
Je croix…

Rolling Eyes
DukeDino
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 04 Nov 2006
Messages: 6

Message Posté le: Dim Déc 31, 2006 17:44 pm    Sujet du message:
Ceci a écrit:
Oui, l’enfer c’est les autres, parce que nous ne pouvons pas fuir de leur jugement. Donc l’enfer que nous voyons dans les autres n’est que le reflet de notre enfer personnel.
Je croix…

Rolling Eyes

Oui j'adhere à cette idée, j'ai d'ailleurs trouvé de la documentation afin de mieux comprendre cette phrase en effet le regard d'autrui c'est là que voulait en venir Sartre je pense ...
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Lun Jan 01, 2007 12:40 pm    Sujet du message: Re: L'enfer est-ce les autres ?
DukeDino a écrit:
C'est ce que Sartre énonce dans "Huis-clos", cependant, je ne vois pas trop comment bien définir l'enfer. J'imagine que ce n'est pas vraiment le sens enfer/paradis ... Je dirais qu'il veut dire que la source de nos ennuis c'est les autres Confused Qu'en pensez-vous ?


Cette analyse est d'une insondable profondeur.

Citation:
conférence a écrit:
l'enfer pour ma part n'a aucun aspect religieux. nous créons notre propre enfer...


On frôle le pataphysique.
tête chercheuse
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 28 Sep 2006
Messages: 46

Message Posté le: Ven Jan 05, 2007 17:52 pm    Sujet du message: La naissance de Huis Clos
J'ai trouvé sur le Net un texte de Jean Paul Sartre. ( A la lettre)
Il explique que la phrase a toujours été mal comprise.

" On a cru que je voulais dire par là que nos rapports avec les autres étaient toujours empoisonnés, que c'étaient toujours des rapports infernaux. Or, c'est autre chose que je veux dire. Je veux dire que si les rapports avec autrui sont tordus, viciés, alors l'autre ne peut être que l'enfer. Pourquoi ? Parce que les autres sont au fond ce qu'il y a de plus important en nous-mêmes pour notre propre connaissance de nous-mêmes... Ce qui veut dire que, si mes rapports sont mauvais, je me mets dans la totale dépendance d'autrui. Et alors en effet je suis en enfer..."

C'est très optimiste : en cultivant de justes relations humaines on ne connaîtra pas l'enfer sur terre.
Invité








Message Posté le: Mar Jan 23, 2007 08:24 am    Sujet du message:
Toujours des mots aussi compliqués Métempsychose, grandis un peu s'il te plait.
Solo-Stef
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 173
Localisation: 91

Message Posté le: Mar Jan 23, 2007 11:22 am    Sujet du message:
Ceci a écrit:
Oui, l’enfer c’est les autres, parce que nous ne pouvons pas fuir de leur jugement. Donc l’enfer que nous voyons dans les autres n’est que le reflet de notre enfer personnel.
Je croix…

Rolling Eyes


Il me semble que c'est ça précisément. L'enfer, c'est les autres, parce que les autres, par leurs opinions et positions à notre égard, deviennent comme un miroir qui reflète notre nature. Le cercle vicieux, c'est que nous sommes tous le miroir de kkun, pour cette raison qu'on parle d'enfer, cette difficulté à s'accepter soi-même et surtout à accepter l'image de soi véhiculée aux autres.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Jan 27, 2007 11:11 am    Sujet du message: Re: L'enfer est-ce les autres ?
DukeDino a écrit:
C'est ce que Sartre énonce dans "Huis-clos", cependant, je ne vois pas trop comment bien définir l'enfer. J'imagine que ce n'est pas vraiment le sens enfer/paradis ... Je dirais qu'il veut dire que la source de nos ennuis c'est les autres Confused Qu'en pensez-vous ?


Si tu veux définir l'enfer, je puis t'indiquer quelques références: Dialogue aux Enfers de Maurice Joly, Président Faust de Louis Pauwels, La Divine Comédie d'Alighieri Dante.
Tu auras trois visions très différentes de ce que peut être l'enfer.

Citation:
Toujours des mots aussi compliqués Métempsychose, grandis un peu s'il te plait.


Hilarant, je ne prendrais pas même la peine de relever le contre sens Aux anges
nikomalt
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 03 Jan 2007
Messages: 70

Message Posté le: Sam Jan 27, 2007 16:09 pm    Sujet du message: Re: L'enfer est-ce les autres ?
DukeDino a écrit:
C'est ce que Sartre énonce dans "Huis-clos", cependant, je ne vois pas trop comment bien définir l'enfer. J'imagine que ce n'est pas vraiment le sens enfer/paradis ... Je dirais qu'il veut dire que la source de nos ennuis c'est les autres Confused Qu'en pensez-vous ?


Oui, l'enfer, c'est le regard et le jugement des autres, mais le paradis n'est pas forcément la transparance et l'indifférence Rolling Eyes
?
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 166

Message Posté le: Sam Jan 27, 2007 17:23 pm    Sujet du message:
L'enfer, c'est les autres...

Peut-être que ça veut dire que l'on se voit dans l'autre, les yeux de l'autre sont en fait un miroir, et donc on s'y voit... C'est l'enfer de se voir, parce que c'est là qu'on désenchante: on prend conscience de notre finitude (ps: ce n'est pas un néologisme anti-Royal Smile ).
Dès qu'on regarde quelqu'un d'autre, en fin de compte, on se met à sa place, on devient autre, et on se voit dans toute sa médiocrité.

Mais l'altérité est au fondement de l'humanité: donc "l'enfer, c'est les autres", ça ne parle pas de l'enfer des autres, mais c'est bien notre enfer, à nous tous, humains.
Et ce n'est que dans et par l'autre que l'on s'appréhende, que l'on se définit, que l'on se délimite, que l'on voit jusqu'où on peut aller, jusqu'à quel point on est libre.
L'homme se définit par l'autre.

L'autre est le juge de l'homme, un juge tout puissant, omniprésent, auquel on n'échappe pas, même dans la solitude... Il pose son énorme oeil sur nos actes, et précise ce qu'est la norme.

C'est ça, à mon sens, l'enfer dont parle Sartre,
l'enfer de la lucidité.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie