La liberté de l'homme est elle entravée par la nécessité de


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

franky0601
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 35
Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 1

Message Posté le: Ven Déc 29, 2006 11:57 am    Sujet du message: La liberté de l'homme est elle entravée par la nécessité de
Bonjour tout le monde
J'ai fait un bac blanc avant les vacances et il ne me reste qu'a avoir ma note de philo
Et naturellement, tout dépendra de cette note de philo
Je vais vous citer l'intitulé de mon sujet de dissertation de philo ainsi que mon plan et quelques idées que j'y ai mis (je vous met pas tout, ce serait trop long)
Merci de me dire combien je peux espérer :s :'(
Je mets vraiment les idées principales, ce serait beaucoup trop long de recopier toutes les idées de mon brouillon.
Les titres ne sont pas très bien choisis mais ce n'est pas si grave puisqu'ils napparaissent pas sur la copie

"La liberté de l'homme est elle entravée par la nécessité de travailler ?

Ma problématique : "Le travail est-il un asservissement de l'homme?"

I)Le travail est un asservissement de l'homme, le privant de sa liberté.

a)L'esclave fut autrefois au service du maitre
-Dans Grece Antique, travail considéré comme <<Activité anomalière>>C'est pour cela que les grecs attribuaient cette tache aux esclaves qualifiés de <<machines animées>>
-L'esclave utilise sa force de travail pour satisfaire les besoins de son maitre
-Maitres = participation a la vie de la Cité non considérée comme du travail.
Les nobles se réunissaient sur l'Agora notamment en Grece pour discuter des affaires de la Cité.
Il est inacceptable pour ces nobles de considérer cette participation comme du travail.

b)Le travail vu comme une malédiction
-Origine latine : tripalium qui designait un instrument de torture
-Pour religion chrétienne, travail = destin tragique a la naissance puisque nous pouvons lire ds la Bible : "Tu gagneras ton pain a la sueur de ton front".
-L'homme se focalise sur son travail et en répétant sans cesse les mêmes gestes de travail il s'abrutit et s'exclut de la société (pas de participation vie publique,...)

II)Le travail rend l'homme indépendant, il se réalise grace a son travail

a)Le travailleur maitre de son travail acquiert la liberté
-Travailleur = pouvoir de modifier le Monde, la Nature mais pas de le/la détruire .
-Le maitre dépend de la production de l'esclave.En travaillant, l'esclave se reconnait a travers son travail et il modifie la Nature
Comme les maitre devient dépendant : Renversement de valeurs, le maitre devient esclave de l'esclave et l'esclave devient maitre de son maitre
-A noter que dans un certain sens, l'esclave décide de son destin, il aurait pu mourir pour demeurer libre.
En décidant de vivre, il se soumet lui même à son maitre .
C'est le même principe pour le servage avec les paysans .

b)Le travail est le principal lieu où le travailleur peut créer des liens sociaux .
-Sans travail, des hommes s'ennuieraient vu qu'ils ne savent faire que ça.
-Sans travail, les individus seraient pauvres puisque c'est de" leur rémunération que les travailleurs parviennent a vivre .
Il faut donc travailler pour vivre
-C'est sur leur lieu de travail où ils passent la plupart de leur temps que les travailleurs rencontrent des personnes avec qui ils créent des liens plus ou moins importants.
-Le travail peut etre vu comme une position très valorisante de l'homme s'il est en rapport avec ses passions

c)Avec le travail, l'homme acquiert une meilleure connaissance de lui et construit son Histoire pour laisser sa trace .
-Un travail dintrospection dans le but de mieux se connaitre nait dans le travail . En créant un objet, l'individu se reconnait et peut se créer une identité .
-Le travailleur n'est pas passif vu qu'il a le pouvoir de modifier le Monde enb travaillant .
-La peur du néant peut pousser chaque individu a travailler surtout pour qu'il laisse une trace de lui après sa mort, qu'il entre en quelque sorte dans l'Histoire (ex : inventeurs,...)

Pour le Grand 3, je n'ai pas noté grand chose sur mon brouillon, j'avais plus le temps, je vous préviens lol

III)Privilégier le retour a une certaine forme d'aristocratie
a)Diminution du temps de travail et hausse du temps de loisirs
-Arendt (XXème siecle) proposa un retour a une forme d'aristocratie spirituelle et intelectuelle .
-Pour que l'homme ait le temps de participer a la vie publique pour créer d'autres liens sociaux et qu'il se sente donc egal devan les autres
-Passage aux 35h travaillées par semaine instauré il n'y a pas très longtemps a été inspiré par l'oeuvre d'une philosophe : Meda : La fin du travail

b)Progrès technique plus important
-Un prgrès technique plus consequent permettrait aux nouvelles machines de se substituer au travail de l'homme
Pendant que les machines travaillent, l'homme pourrait passer plus de temps dans la vie publique, les loisirs...
Et en même temps, il serait rémunéré pour le travail de ses machines qui n'ont besoin de rien pour vivre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie