La peur


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Mandos
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Message Posté le: Ven Déc 29, 2006 01:42 am    Sujet du message: La peur
La vague se soulève, enfle son mouvement,
Se courbe en son mouvoir, se renfle, vit, s'élève,
L'onde s'enchaîne à l'onde, erre continûment,
Se meut puis se recourbe et gonfle comme un rêve.

Et lorsque de la mer, un nuage s'enfuit,
C'est la vague toujours, dans une eau plus subtile,
Qui monte dans les airs, qui respire et qui luit
Toujours du même éclat dans l'azur inutile.

Un bruit sourd tout à coup se fait jour dans la mer.
Il tire et tord la vague, et puis la précipite.
C'est un sursaut dans l'eau, c'est un sursaut dans l'air.
Dans un choc fort et lourd, la vague se déb***.

La terreur inhumaine est dans tout l'univers,
Le flot blond s'est brisé. L'esprit meurt de matière,
A se penser fragment, en morceaux, à l'envers,
Qui s'imprime en crissant sur sa molle litière;

Le mouvement cassant, le mouvement brutal
Qui d'un coup tout retourne, et sur un cou, la tête,
Qui se tourne soudain, quand un déclic fatal
Fait claquer la vertèbre et craquer l'allumette.

Comme un coupe-ongle en rut qui soudain mord la chair,
Incisant de sa lame une cendre sableuse
En crissant, le cerveau se retourne, et l'éclair
D'un mouvement trop vif brise l'âme vineuse.

Et se pense en l'esprit l'horreur de l'inhumain
Jusqu'à l'écoeurement. Lorsque on voit une morte,
Un glacis de terreur se révèle et se peint
D'avoir cru reconnaître une âme sous la porte.


Dernière édition par Mandos le Jeu Jan 04, 2007 17:40 pm; édité 1 fois
Raksone
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Message Posté le: Ven Déc 29, 2006 02:06 am    Sujet du message:
Si je flatte ton talent, sans aller jusqu'à la flagornerie, est-ce que ça reflette mon malsain complexe de dépreciation paranoïaque?
uacuus
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Message Posté le: Ven Déc 29, 2006 02:19 am    Sujet du message:
ça fait plaisir de voir des vers de toi.

Lers vers sont toujours aussi sonores et bien rythmés... avec une certaine force d'évocation.

Citation:
C'est un sursaut dans l'eau, c'est un sursaut dans l'air.

Dans le style: "je fais deux fois cinq syllabes, et je mets deux monosyllabes différents à la fin de chaque hémistiche pour varier un peu quand même" ça me rappelle un vers de Hugo:
Citation:
Et la face des mers et la face des eaux..


Même si dans l'ensemble c'est très supérieur à ce qu'on est habitué de lire, tous les détails ne me mettent pas en extase.

Citation:
Dans un choc fort et lourd, la vague se déb***.

Se déb*** en cristal, solide dans l'air dur


Là pour figurer l'éclat et le fragment... tu fais un peu platement il me semble une écriture fragmentaire, une magnifique hyperbate entre deux strophes, avec une reprise qui n'est peut-être pas des plus subtiles; ça me rappelle l'écriture d'Angot là.

Ensuite:

Citation:
La croûte d'eau se casse ainsi qu'une banquise,
La vague est en morceaux. Deux pans d'un même mur
S'écartent en claquant : la vague en l'air se brise.


La cassure de la vague est statique, tu ne fais que la reformuler, et redire que ça se brise. Il est regrettable que le disours évolue si peu lorsque l'éclat exigerait le contraire.

Citation:
Le mouvement cassant, le mouvement brutal
Qui d'un coup tout retourne, et sur un cou, la tête,
Qui se tourne soudain, quand un déclic fatal
Fait claquer la vertèbre et craquer l'allumette.


Je ne sais pas trop quelle fonction grammaticale donner au mouvement cassant. Il s'agit sans doute encore d'une syntaxe cassée.
CLAIR OBSCUR
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Message Posté le: Dim Déc 31, 2006 13:17 pm    Sujet du message:
Oh la ! toujours aussi bien écrit.
On pourrait en faire un court-métrage Laughing enfin c'est mon avis
Mandos
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Message Posté le: Mer Jan 03, 2007 01:34 am    Sujet du message:
Merci tout le monde. Alors, uacuus, pour le vers "C'est un sursaut dans l'eau, c'est un sursaut dans l'air", il n'est pas impossible qu'il fasse un peu artificiel ou convenu, mais je l'assume tout de même. La quasi-répétition de l'hémistique avec seulement un mot changé évoque bien l'idée que je veux rendre, celle d'un objet unique séparé en deux, précisément de manière artificielle.
Pour la strophe 4, force m'est de reconnaître, en relisant à froid, que tu as raison. Moi qui n'aime pas retravailler mes textes, cela me chagrine, mais je vais la supprimer. Elle casse l'effet en le faisant trop s'éterniser, cassure dans le mauvais sens du terme, donc.
Pour la strophe 6, je sais que tu n'aimes pas les tournures syntaxiques un peu biscornus, mais je n'entends pas renoncer à celle-ci, qui, à mon sens, correspond tout à fait à ce que je veux rendre. Du reste, elle n'est pas complètement grotesque. On peut la voir, au choix :
-Comme une phrase nominale (subterfuge grossier, j'en conviens)
-Comme une sorte d'apposition géante à ce qui précède (ce qui correspond déjà plus à la fonction que je lui donnais en l'écrivant, je pense)


PS : quand je dis que tu as raison sur la strophe 4, il y a tout de même une nuance :

Citation:
ça me rappelle l'écriture d'Angot là.


Tu me paieras ça un jour...
uacuus
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Message Posté le: Jeu Jan 04, 2007 17:08 pm    Sujet du message:
Je tremble d'avance.
Mandos
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Message Posté le: Jeu Jan 04, 2007 17:45 pm    Sujet du message:
J'imagine.
D'un autre côté, à la lecture du résultat sans ladite strophe, je ne suis pas sûr d'être satisfait. Il manque quelque chose. Il va falloir que je reprenne ce texte un jour pour voir si je peux combler le vide, ou, le cas échéant, l'exploiter de manière plus pertinente.
Invité








Message Posté le: Dim Jan 14, 2007 23:53 pm    Sujet du message:
C'est un beau texte, effectivement.

Quelques blocages, cependant. Mais globalement, un plaisir à lire.
Sylvain Legrand
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Message Posté le: Lun Jan 15, 2007 07:12 am    Sujet du message:
C'est superbe comme d'habitude, mais je n'ai pas saisi le rapport entre la peur et la vague. Peut-être un lien dans la violence du soulèvement ? J'aimerais qu'on m'explique Crying
or Very sad

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