Décès de James Brown


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique

Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 39
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Mer Déc 27, 2006 00:33 am    Sujet du message: Décès de James Brown
Oh p**ain ! Shocked
Une légende de la musique est partie Shocked
RIP James, parrain de la soul music Sad Sad Sad
Encore un grand artiste qui s'éteint...

Citation:
Décès de James Brown la nuit de Noël



James Brown mort à 73 ans, Sex Machine

Une des plus grandes légendes de la Soul et du Funk s'est éteinte très tôt dans la nuit de Noël, j'ai nommé le Godfather of Soul, James Brown, à l'âge de 73 ans, d’un arrêt cardiaque suite à une pneumonie.

Retour donc sur un artiste qui a marqué le 20e siècle. Né en Georgie, parmi les Etats du Sud où le racisme était monnaie courante, James Brown a été boxeur, chanteur de gospel et malfrat avant d'être l'interprète d'immenses classiques incontournables comme "I Feel Good", "Sex Machine", "The Payback" ou encore "Living In America". Un parcours musical glorieux, bête de scène et véritable figure emblématique afro-américaine, agrémenté de quelques mauvaises passes qui lui ont valu quelques séjours en garde à vue pour possession de drogue.

Ses pas de danses et son style ont fait de lui l'influence première de Michael Jackson notamment. Et si on pouvait le considérer comme l'un des pères de le Soul et se revendique comme le fondateur du Funk, nuls doutes qu'il a aussi grandement marqué le rhythm'n blues et aussi le rap, puisqu'énormément d'artistes ont samplé ses œuvres.


Citation:
Le chanteur américain James Brown, légendaire interprète de "Sex machine" et "I feel good", est décédé le jour de Noël d'une grave pneumonie. "Le Parrain de la soul" était âgé de 73 ans.



La soul music a perdu son parrain. Le chanteur américain James Brown, qui se présentait lui-même comme "le parrain de la soul", est décédé le jour de Noël à Atlanta d'une grave pneumonie, selon CNN. Agé de 73 ans, le légendaire interprète de tubes tels que Sex machine, I feel good ou encore It's a man's man's, man's world, avait popularisé la soul music et le funk dans les années 60 et 70, influençant une nouvelle génération de chanteurs noirs à l'origine du rap ou du hip-hop. Et si la scène était son lieu de prédilection, le grand écran avait également vibré au rythme des musiques de Mister Dynamite.

Une légende au croisement des genres

Né le 3 mai 1933 dans une famille pauvre de la campagne de Géorgie, James Joseph Brown est d'abord rabatteur de prostituées, cireur de chaussures puis boxeur. A seize ans, il découvre le gospel en prison. C'est le début d'une vocation : il devient le roi du rythm'n'blues et l'idôle de la communauté noire. Dans les années 60 et 70, il popularise la soul music et le funk avec des tubes comme Sex machine, I feel good ou encore It's a man's man's, man's world. Sa présence hallucinante sur scène lui vaut de nombreux surnoms, de Mister Dynamite à Soul Brother en passant par Original Disco Man. Au fil d'une carrière pour le moins cahotique, James Brown aura marqué de son empreinte les genres de la soul, mais surtout du rap, du disco ou encore du funk, exerçant une influence majeure sur la musique des cinquante dernières années.

Une renaissance par le cinéma

Après une traversée du désert, James Brown revient au premier plan grâce au cinéma. En 1980, dans The Blues Brothers, son interprétation endiablée du révérand Cleophus James fait date. Six ans plus tard, il s'illustre au générique de Rocky IV, dont il compose le tube Living in America. En 1998, il est enfin à l'affiche du documentaire culte When We Were Kings. Si les années 80 sont sombres, avec de nombreuses condamnations et des séjours entre les barreaux, James Brown est célébré par un Grammy pour l'ensemble de son oeuvre, en 1992. The Godfather restera jusqu'au bout fidèle à sa réputation de showman, ses pas de danse frénétiques faisant chauffer les scènes du globe jusqu'à ses dernières heures. James Brown était d'ailleurs programmé en concert le 24 juin prochain au Palais des Sports de Paris.


Citation:
Décès du "Parrain de la soul" James Brown à l'âge de 73 ans

ATLANTA (AP) - Le "Parrain de la soul" James Brown est mort, a annoncé son agent, tôt lundi. Il était âgé de 73 ans.

Dimanche, James Brown avait été hospitalisé pour une pneumonie et est mort vers 1h45 locales, a précisé son agent Frank Copsidas de la société Intrigue. Son ami de longue date Charles Bobbit était à son chevet, a ajouté Copsidas.

Selon Copsidas, le légendaire chanteur espérait tout de même se produire sur scène le week-end prochain. Il avait dû annuler deux concerts cette semaine mais espérait être remis sur pieds pour son spectacle prévu samedi à Red Bank (New Jersey).

Copsidas a déclaré que la famille de l'interprète de "Sex Machine" avait été informée de son décès dont la cause de la mort n'est pas encore connue. "Nous ne savons pas vraiment au moment où je vous parle de quoi il est mort", a dit Copsidas.

Tout au long de sa longue et parfois cahotique carrière, il aura collectionné les surnoms aussi dithyrambiques que colorés tels que "Soul Brother", "Mister Dynamite" ou encore "Original Disco Man".

En compagnie d'Elvis Presley, Bob Dylan et une poignée d'autres, James Brown aura exercé une influence majeure sur la musique des 50 dernières années. Il a été idolâtré par au moins une génération qui n'hésitait pas à l'imiter ouvertement. Ses pas de danse rapide hérités de sa longue pratique de la boxe ont notamment inspiré Mick Jagger et Michael Jackson entre autres.

Si les fans de Ray Charles ou de Sam Cooke peuvent légitimement lui contester le titre d'inventeur de la soul, James Brown aura incontestablement marqué de son empreinte les genres du rap, du disco ou encore du funk.

"James avait à l'évidence le meilleur groove", avait déclaré à l'Associated Press le rapper Chuk D de "Public Enemy". "A ce jour, personne n'a été aussi funky. Il n'y en même pas un qui pourrait s'en approcher".

James Brown en était convaincu. Ainsi lors d'une interview qu'il avait accordée à l'Associated Press en 2003, il déclarait sans modestie aucune: "Le disco c'est James Brown, le hip-hop c'est James Brown, le rap c'est James Brown; vous entendez ce que je dis? Quand vous écoutez tous ces rappers, 90% de leur musique vient de moi".

Né le 3 mai 1933 dans une famille pauvre de la campagne de Géorgie, James Joseph Brown est élevé en partie dans un bordel et endure la ségrégation raciale et le racisme en vigueur alors dans le Sud profond. A 7 ans, il est rabatteur de prostituées avant de devenir cireur de chaussures et boxeur. A 16 ans, en 1949, il est arrêté pour vol et restera quatre ans dans un pénitencier où il découvre le gospel.

Un temps boxeur puis joueur de baseball semi-professionnel, il intègre un groupe vocal. Mais il lui faudra attendre 1956 pour connaître son premier vrai succès "Please, Please, Please" puis "Try Me" en 1958. En l'espace de trois ans, James Brown devient le roi du rythm&blues et l'idole de tous les Noirs. La consécration définitive arrivera en 1970 avec la sortie du mythique "Sex Machine".

Des années 1950 jusqu'au milieu des années 1970, Brown s'est lancé dans une série frénétique de tournées, de concerts et d'albums, héritant du surnom "travailleur le plus acharné du show business".

Après une traversée du désert, James Brown reviendra au premier plan grâce au cinéma grâce notamment aux "Blues Brothers" dans lequel il interprète magistralement un prédicateur ou encore "Rocky IV" pour son tube "Livin' in America". Il fera son entrée au Rock and Roll Hall of Fame en 1986, l'année de la sortie de "Rocky IV". AP
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mer Déc 27, 2006 02:26 am    Sujet du message:
Oh oui, je l'ai su, ça aussi. Sad

La chanson que j'ai entendu de lui qui mavait le plus pris au tripes était "it's a man's world".

Bon, je ne sais pas quoi ajouter de plus.
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mer Déc 27, 2006 11:57 am    Sujet du message:
On ne connaîtra donc jamais (?) l'issue du procès qui l'opposait à ces 2 filles, ces dernières lui réclamant des royalties pour des chansons qu'elles l'auraient aidé à écrire lorsqu'elles avaient respectivement 5 et 6 ans... Rolling Eyes

Respect au bonhomme (à l'artiste, j'entends).
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Mer Déc 27, 2006 21:11 pm    Sujet du message:
Le plus grand musicien du 20e siècle est mort en 1967. Que la musique de Brown repose en paix.
James Brown - The Boss.
DelPhi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 439
Localisation: Lausanne

Message Posté le: Jeu Déc 28, 2006 07:55 am    Sujet du message:
RichMurray a écrit:
Le plus grand musicien du 20e siècle est mort en 1967.


On devrait d'ailleurs non pas dire "année 2006" mais "an 39 après JC"...
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Jeu Déc 28, 2006 10:29 am    Sujet du message:
RichMurray a écrit:
Le plus grand musicien du 20e siècle est mort en 1967.
James Brown - The Boss.

Hum, je ne suis pas d'accord avec toi. Pour moi et pour beaucoup, Brown fut encore plus passionnant après 1967, lorsqu'il devint une "sex machine" et réellement The Boss (titre phare enregistré en... 1973 ! Idea). Ses performances live du début des 70's étaient souvent dantesques et voyaient le Godfather of Soul a son sommet physique et artistique. Rendez-vous compte : un soir il fit un infarctus sur scène. On le rappatria derrière le rideau sous le regard effrayé des ses musicos, et après un efficace massage cardiaque, il revint sur le devant de la scène pour y terminer son show ! Et le musicien qui s'était interrompu fut sévèrement sermoné backstage par le Boss qui ajouté alors une sidérante close aux contrats de ses musicos : interdiction absolue d'arrêter de jouer avant la fin programmée du show Exclamation Shocked

RichMurray a écrit:
Que la musique de Brown repose en paix.

Là encore, je ne suis pas d'accord avec toi. Sa musique doit au contraire être maintenue en vie par la plus frénétique des exploitations. Etre écoutée, dansée, jouée, célébrée, tout mais pas enterrée avec son génial créateur, quoi. Idea
DelPhi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 439
Localisation: Lausanne

Message Posté le: Jeu Déc 28, 2006 10:46 am    Sujet du message:
Je pense qu'il y a malentendu Kadjagoogoo

En fait, 1967 c'est l'année de la mort de John Coltrane... d'où ma tentative d'humour...
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 39
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Jeu Déc 28, 2006 13:17 pm    Sujet du message:
DelPhi a écrit:
Je pense qu'il y a malentendu Kadjagoogoo

En fait, 1967 c'est l'année de la mort de John Coltrane... d'où ma tentative d'humour...


Moi je l'avais saisie, et je te remercie, ça m'a bien fait rire lol ^^
Invité








Message Posté le: Jeu Déc 28, 2006 14:59 pm    Sujet du message:
ouai ça m'a bien fait marré ta petite phrase DelPhi Very Happy
sinon c'est dommage de perdre un artiste de ce niveau mais bon on y peut rien alors reste plus qu'a l'écouter encore et encore...
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Jeu Déc 28, 2006 16:24 pm    Sujet du message:
Oui c'est vrai Kadja, il faut la célébrer. Et Delphi, tu as parfaitement raison, sauf que je ne considère pas ta remarque comme humouristique =), pour ma part il n'y a qu'un seul JC.
DelPhi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 439
Localisation: Lausanne

Message Posté le: Jeu Déc 28, 2006 19:48 pm    Sujet du message:
RichMurray a écrit:
Oui c'est vrai Kadja, il faut la célébrer. Et Delphi, tu as parfaitement raison, sauf que je ne considère pas ta remarque comme humouristique =), pour ma part il n'y a qu'un seul JC.


Pour moi il y en a deux mais cela n'est pas le propos et m'est totalement personnel. Coltrane a atteint des sommets et force au comportement "religieux".
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Ven Déc 29, 2006 02:12 am    Sujet du message:
Certes mais pas uniquement dans la perception divine catholique.
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Ven Déc 29, 2006 13:24 pm    Sujet du message:
DelPhi a écrit:
Je pense qu'il y a malentendu Kadjagoogoo

En fait, 1967 c'est l'année de la mort de John Coltrane... d'où ma tentative d'humour...

Merci pour cette précision, je n'avais effectivement pas saisi la subtilité. Et pour cause : je ne vois pas ce que le "divin" Coltrane vient faire sur ce topic où James Brown ne semble pas être présenté comme "Le plus grand musicien du 20e siècle" (à moins qu'il le soit dans cette longue nécroogie dont je me suis épargné la lecture car 1) je connaissais déjà relativement bien la carrière de Brown, et 2) j'ai horreur des nécros que je trouve macabres - elles le sont, d'ailleurs).
Je ne vois donc pas le besoin ressenti pas Rich de rectifier le tir en tirant (de nouveau) la couverture vers son idole. Question Shocked Confused

Enfin bref, je risquais pas piger l'allusion.
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Ven Déc 29, 2006 17:16 pm    Sujet du message:
Ne cherche pas la logique dans Rich.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique