Introspection cyclique


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

Caporal Tequila
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 24 Déc 2006
Messages: 9

Message Posté le: Dim Déc 24, 2006 15:54 pm    Sujet du message: Introspection cyclique
Voilà un de mes textes...je sais pas ce que vous en pensez, j'aimerais beaucoup de critiques pour m'aider à le changer, le modeler, ou même le détruire!^^

Introspection cyclique

Un craquement. Puis un deuxième. Une perpétuation de bruits de verre qu’on casse. Je marche le plus délicatement possible, mais je n’arrive pas à arrêter ces sons qui me traversent maintenant, montant de mes pieds ensanglantés le long de l’épine dorsale et qui finissent par s’évaporer sur ma nuque. Un demi-tour sur moi-même. Puis un deuxième. La salle dans laquelle je suis me paraît immense. Je n’ai décelé de portes (ou peut-être les murs sont-ils des portes?). Juste des morceaux de verre au sol, toujours des morceaux de verre.
Mes pieds, nus, commencent à regretter mon poids. Je m’imagine léger comme le chat, évasif comme une plume et volatil comme l’air. Rien n’y fait. Mon esprit atone est incapable de vaincre une douleur bien réelle - quel désarroi. Je marche ; je cours (la douleur s’évanouit puis reprend de plus belle) ; je m’arrête enfin, face au mur (ce sont bien des murs). Ils sont parfaitement lisses et haut comme une tour. Aucune chance. La sortie doit certainement se trouver sous ces morceaux de verre qui jonchent le sol, mais le temps nécessaire à la trouver m’aura déjà vidé quatre fois de mon sang.
- Ah ! Ces bouteilles de savoir que j’ai avidement bues puis laissées tombées n’ont apporté que des débris à ma vie, mais qui sait si la sortie que je recherche désespérément sous les cendres de mon intellect n’est pas une salle plus insupportable encore ? Non, vraiment, je crois que je vais m’étendre quelque temps ici, ça n’est pas si mal.


Merci de laisser des comm!
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Dim Déc 24, 2006 16:36 pm    Sujet du message:
Ma foi, ce n'est pas mal du tout.
La chute est interessante, le tout est rédigé en français correct: il n'y a rien d'expetionnel la dedans, mais c'est tout à fait satisfaisant je trouve. Le titre me plait particulièrement.
Caporal Tequila
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 24 Déc 2006
Messages: 9

Message Posté le: Dim Déc 24, 2006 17:45 pm    Sujet du message:
Merci bien Métempsychose!
Euh disons que pour le style, je n'ai vraiment rien chercher d'exceptionnel, je n'ai pas voulu abuser de métaphores ou autres figures de style... Laughing
J'ai peut être un peu plus privilégié le fond qui me paraît, lui, plus recherché. Tu me conseilles donc d'écrire plus de la forme poème en prose ce petit texte? Shocked
Je vias voir ce que je peux faire, je posterai peut-être plus tard...
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Dim Déc 24, 2006 18:13 pm    Sujet du message:
Personellement je n'aime pas beaucoup les métaphores, mais il est d'autres moyens pour transcender un texte.
Je ne comprends pas cette phrase:
Citation:
Tu me conseilles donc d'écrire plus de la forme poème en prose ce petit texte?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie