Vincent Delerm


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique

Mclachlan
De passage
De passage




Inscrit le: 18 Déc 2006
Messages: 73
Localisation: Liège, Belgique

Message Posté le: Sam Déc 23, 2006 11:23 am    Sujet du message: Vincent Delerm
J'aimerais savoir ce que vous pensez de lui, vu qu'il divise la France en 2... On aime ou aime pas Smile Perso, je ne cacherais pas que j'adore, ses paroles un régal, sa musique aussi... mais je peux comprendre que nombreux soient les anti-delermiens sur ce forum... comme partout Wink .

Sérieusement, est ce que vous aimez bien?
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Sam Déc 23, 2006 11:33 am    Sujet du message:
C'est un travail musical qui ne m'intéresse pas. Ce type de son me fait perdre mon temps.
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Sam Déc 23, 2006 12:55 pm    Sujet du message: Re: Vincent Delerm
Mclachlan a écrit:
il divise la France en 2... On aime ou aime pas Smile

Sans vouloir jouer les tatillons, je crois qu'il existe une alternative : ceux qui s'en balancent et, peut-être même existent-ils des gens qui n'ont jamais entendu parler ni de lui ni entendu sa musique. Idea
Car enfin bon, la France a d'autres chats à fouetter plutôt que de s'entredéchirer autour de ce cher Vincent. Rolling Eyes

Pour répondre à ta question, j'avais découvert avec plaisir (et une pointe d'admiration Exclamation ) son premier album, que j'ai d'ailleurs acheté par la suite tant je le trouve bien équilibré et musicalement pertinent.
Ensuite, Kensington Square ne m'a pas trop déçu car il comportait encore de beaux moments (le morceau titre, Quatrième de Couverture, Anita Pettersen et, dans une moindre mesure, Natation Synchronisée) mais il commençait a furieusement ressembler à MC Solaar a user et abuser ainsi du name dropping, ou quand l'exercice de style tourne à la formule systématique...
Je n'ai encore écouté que 2 morceaux du dernier album, Les Piqûres D'Araignée, et "Sous Les Avalanches" me faisait déjà craindre le pire cet été, le morceau éponyme n'a fait que confirmer mes réserves. Et lorsque je découvre une phrase aussi bidon, facile et grotesque que "il fait si beau ce matin que je pourrais faire la cour à Christine Boutin" ( Shocked ) je n'ai franchement pas envie d'en entendre davantage. Neutral
Dommage.
Mclachlan
De passage
De passage




Inscrit le: 18 Déc 2006
Messages: 73
Localisation: Liège, Belgique

Message Posté le: Sam Déc 23, 2006 13:42 pm    Sujet du message:
Citation:
Et lorsque je découvre une phrase aussi bidon, facile et grotesque que "il fait si beau ce matin que je pourrais faire la cour à Christine Boutin" ( ) je n'ai franchement pas envie d'en entendre davantage.



Mais il ne faut pas prendre la phrase au premier degré, surtout ici qu'elle est enlevé de son contexte. On sait qu'il est plus de gauche, c'est sa manière de fustiger la droite. J'avoue que la 1ère fois que j'ai entendu la phrase, j'ai ris, justement car c'est idiot mais tellement révélateur.

Enfin, pour ce qui est du dernier album, j'ai eu du mal à entrer dedans mais pour finir, ça se laisse écouter. Je trouve les paroles pas si mal que ça et une chanson comme "sépia plein les doigts" est une merveille. Je te conseille de l'écouter. C'est sûr qu'il y a beaucoup de changements depuis ses 2 derniers albums, surtout dans l'instrumentalisation. J'aurais préféré aussi une continuité mais bon...
il n'est pas laid en soi mais je ne le mettrai comme son meilleur album. Ecoute le une fois en entier et tu changeras sûrement d'avis, peut-être pas complètement mais un peu Wink
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Sam Déc 23, 2006 18:09 pm    Sujet du message:
j'ai deux de ses albums.. le dernier "piqures d'araignées" et son album éponyme... autant ce dernier m'avait vraiment plu, autant son "nouvel" album m'a pas trop emballé... pourtant, c'est un genre que j'aime beaucoup, mais je sais pas, j'ai pas réussi à accrocher... faudrait que je l'écoute ds le calme...
Mclachlan
De passage
De passage




Inscrit le: 18 Déc 2006
Messages: 73
Localisation: Liège, Belgique

Message Posté le: Sam Déc 23, 2006 22:46 pm    Sujet du message:
c'est seulement après quelques fois que j'aimé ce dernier album... donc c'est normal Wink
Isleen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 2805
Localisation: Lyon / Nord-Isère

Message Posté le: Dim Déc 24, 2006 00:09 am    Sujet du message:
Bon bah moi c'est vite vue, j'ai envi de lui coller des baffes à ce type ... J'ai une copine qui l'adore et j'avais droit à toute sa discographie durant les trajets en voitures ...

Au début j'ai trouvé ça "amusant", rien de plus et maintenant... Je ne le supporte pas... Je ne supporte pas son personnage, sa voix, sa façon de chanter... un côté 'ultra petit bourgeois parisien' qui m'insupporte... Et puis les paroles... Rien de très transcendant. Niveau son, rien ne vaut le détour d'après moi... M'enfin... de là à me qualifier d'anti-delerme, j'ai d'autres chats à fouetter ^^ Laughing


Dernière édition par Isleen le Dim Déc 24, 2006 17:18 pm; édité 2 fois
Invité








Message Posté le: Dim Déc 24, 2006 11:39 am    Sujet du message:
pareil j'ai un peu du mal à pas m'énerver quand je l'écoute mais j'arrive pas à cerner le pourquoi donc au final je l'écoute pas.
DelPhi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 439
Localisation: Lausanne

Message Posté le: Mer Déc 27, 2006 07:45 am    Sujet du message:
De tous ces chanteurs qui dés lors qu'ils n'incarnent pas la Star AC et ses paillettes sont bâptisés chanteurs à textes, je trouve qu'il est un des plus intéressants. Toutefois, je crois que l'urgence consiste dès lors pour Delerm à ne plus faire du Delerm et le dernier album est peut-être en la matière celui de trop. L'ironie, l'humour, la prose sensible et intelligente du premier album semble évoluer dans un manièrisme qui ne laisse plus aucune place à la surprise et au dépourvu. Un peu comme chez son père à travers ses livres... quand le style devient exercice, il est temps de marquer une pause et de s'octroyer un peu de temps pour reprendre son élan.
Isleen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 2805
Localisation: Lyon / Nord-Isère

Message Posté le: Mer Déc 27, 2006 14:23 pm    Sujet du message:
Déjà le premier, même si il était un peu original (J'ai quand même un peu de mal à trouver ces proses sensibles et intelligentes..), je ne lui trouvais vraiment rien d'intéressant, alors les suivants... Il faudrait au moins qu'il change un peu, parce que c'est vraiment très répetitif, et encore c'est un euphémisme Confused
Enfin moi Delerm il m'agace au plus haut point Mad Le personnage, mais aussi ce qu'il fait... J'ai beaucoup de mal. Et non je ne trouve vraiment pas qu'on puisse lui donner le titre de chanteur à texte... Ce n'est pas parcequ'il s'axe sur les paroles et non sur la musique en elle même que l'on peut le qualifier de chanteur à texte. Justement les textes sont plutôt moyens, à mon goût...
DelPhi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 439
Localisation: Lausanne

Message Posté le: Mer Déc 27, 2006 14:53 pm    Sujet du message:
Isleen a écrit:
J'ai quand même un peu de mal à trouver ces proses sensibles et intelligentes


Le monologue shakespearien ou encore l'hommage à Trintignant sont quand même bien écrits et si la première est teintée d'humour et de dérision (critique des mises en scènes conceptuelles, critique des publics qui se comportent en élite, etc.), la seconde rend hommage au cinéma avec une plume méritante.

Ce n'est pas moi qui proclame VD comme étant un chanteur à texte. D'ailleurs cette appellation n'a pour moi aucun sens: dès lors qu'on parle de chanson, on se doit de se référer à un texte. Dés lors que c'est la musique que sert le texte, on est dans autre chose. Je n'évoquais cet étiquettage qu'en référence à ce qu'on appelle la nouvelle scéne française en réaction aux show de téléréalité.
MiLiTo
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 529

Message Posté le: Mer Déc 27, 2006 17:11 pm    Sujet du message:
Delerm ne me dérange pas, j'aime même plusieurs de ses morceaux. Mais dans le genre je suis plus Mathieu Boogaerts ou Thomas Fersen
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mer Déc 27, 2006 19:04 pm    Sujet du message:
DelPhi a écrit:
Isleen a écrit:
J'ai quand même un peu de mal à trouver ces proses sensibles et intelligentes

Le monologue shakespearien ou encore l'hommage à Trintignant sont quand même bien écrits et si la première est teintée d'humour et de dérision (critique des mises en scènes conceptuelles, critique des publics qui se comportent en élite, etc.), la seconde rend hommage au cinéma avec une plume méritante.

Tout à fait ! On peut ajouter à la liste Quatrième de couverture qui évoque avec une virtuosité certaine le chassé-croisé d'un couple en devenir (?) dans une librairie (ou chez un bouquiniste) autour de leurs (éventuelles) affinités littéraires. Idea

DelPhi a écrit:
Ce n'est pas moi qui proclame VD comme étant un chanteur à texte. D'ailleurs cette appellation n'a pour moi aucun sens: dès lors qu'on parle de chanson, on se doit de se référer à un texte. Dés lors que c'est la musique que sert le texte, on est dans autre chose. Je n'évoquais cet étiquettage qu'en référence à ce qu'on appelle la nouvelle scéne française en réaction aux show de téléréalité.

Je crois que dans le cas de VD comme dans celui de Jeanne Cherhal et Bénabar (toute la "famille", quoi Rolling Eyes ), il s'agit plutôt de chanteurs bavards que de "chanteurs à textes" comme on l'entendait pour Brel ou Ferré, par exemple. Mais je confirme qu'effectivement les mass médias font, à tort, ce regrettable amalgame. Neutral
Isleen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 2805
Localisation: Lyon / Nord-Isère

Message Posté le: Jeu Déc 28, 2006 22:52 pm    Sujet du message:
DelPhi a écrit:
Isleen a écrit:
J'ai quand même un peu de mal à trouver ces proses sensibles et intelligentes


Le monologue shakespearien ou encore l'hommage à Trintignant sont quand même bien écrits et si la première est teintée d'humour et de dérision (critique des mises en scènes conceptuelles, critique des publics qui se comportent en élite, etc.), la seconde rend hommage au cinéma avec une plume méritante.

Ce n'est pas moi qui proclame VD comme étant un chanteur à texte. D'ailleurs cette appellation n'a pour moi aucun sens: dès lors qu'on parle de chanson, on se doit de se référer à un texte. Dés lors que c'est la musique que sert le texte, on est dans autre chose. Je n'évoquais cet étiquettage qu'en référence à ce qu'on appelle la nouvelle scéne française en réaction aux show de téléréalité.


Oui c'est ce que j'avais compris, j'ai dû mal m'exprimer.

Wink

Par contre pour la comparaison avec Bénabar, là je ne suis pas du tout d'accord pour le mettre dans le même sac. Je ne suis pas une grande fan, loin de là, mais ce dernier écris quand même de bons ptits textes sympatoches et toujours agréables à écouter, et cela sans prétentions (contrairement à Delerm). Oui bon de là à le qualifier de chanteur à terme, peut être pas. Wink
Apès je n'ai écouté qu'un seul album et peut être que lui aussi rencontre quelques difficultés à renouveler son répertoir... Je ne sais pas.
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Ven Déc 29, 2006 13:18 pm    Sujet du message:
Isleen a écrit:
pour la comparaison avec Bénabar, là je ne suis pas du tout d'accord pour le mettre dans le même sac. Je ne suis pas une grande fan, loin de là, mais ce dernier écris quand même de bons ptits textes sympatoches et toujours agréables à écouter, et cela sans prétentions (contrairement à Delerm). Oui bon de là à le qualifier de chanteur à terme, peut être pas. Wink
Apès je n'ai écouté qu'un seul album et peut être que lui aussi rencontre quelques difficultés à renouveler son répertoir... Je ne sais pas.

"Chanteur en devenir", tu veux dire ?! Razz Laughing (je suis plus taquin que vraiment tatillon, hien Wink )
Je maintiens que Bénabar et VD sont rapprochables sur la forme de leur art, moins sur le fond, je l'admets. VD sera ainsi plus aisément identifié comme un "bobo", un étudiant attardé au cynisme (ou plutôt au sarcasme, puisqu'il s'inclut souvent dans ce qu'il parodie, n'est-ce pas ?) envahissant, peut-être. Tandis que Bénabar affiche une attitude nettement plus populaire, désinvolte et goguenarde.
Mais dans la grande et actuelle famille de chanteurs volubiles, ils sont frères, à n'en point douter (et Jeanne Cherhal est leur soeur toute désignée). Idea

Je serais moins catégorique sur l'assimilation à cette famille de Sanseverino, qui semble nettement plus redevable au jazzman manouche Django Reinhardt qu'à Maxime Le Forestier ou à Michel Delpech (contrairement aux autres précités). Idea
DelPhi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 439
Localisation: Lausanne

Message Posté le: Ven Déc 29, 2006 14:03 pm    Sujet du message:
Kadjagoogoo a écrit:
Isleen a écrit:
pour la comparaison avec Bénabar, là je ne suis pas du tout d'accord pour le mettre dans le même sac. Je ne suis pas une grande fan, loin de là, mais ce dernier écris quand même de bons ptits textes sympatoches et toujours agréables à écouter, et cela sans prétentions (contrairement à Delerm). Oui bon de là à le qualifier de chanteur à terme, peut être pas. Wink
Apès je n'ai écouté qu'un seul album et peut être que lui aussi rencontre quelques difficultés à renouveler son répertoir... Je ne sais pas.

"Chanteur en devenir", tu veux dire ?! Razz Laughing (je suis plus taquin que vraiment tatillon, hien Wink )
Je maintiens que Bénabar et VD sont rapprochables sur la forme de leur art, moins sur le fond, je l'admets. VD sera ainsi plus aisément identifié comme un "bobo", un étudiant attardé au cynisme (ou plutôt au sarcasme, puisqu'il s'inclut souvent dans ce qu'il parodie, n'est-ce pas ?) envahissant, peut-être. Tandis que Bénabar affiche une attitude nettement plus populaire, désinvolte et goguenarde.
Mais dans la grande et actuelle famille de chanteurs volubiles, ils sont frères, à n'en point douter (et Jeanne Cherhal est leur soeur toute désignée). Idea

Je serais moins catégorique sur l'assimilation à cette famille de Sanseverino, qui semble nettement plus redevable au jazzman manouche Django Reinhardt qu'à Maxime Le Forestier ou à Michel Delpech (contrairement aux autres précités). Idea


C'est très juste tout ça.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique