Nancy


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de coeur

Marie78
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 16 Déc 2006
Messages: 150
Localisation: 78

Message Posté le: Jeu Déc 21, 2006 21:57 pm    Sujet du message: Nancy
Bon voila, je pense que c'est le forum approprié pour parler d'un reportage qui m'a bouleversé...
Ce reportage date d'il y a quelques semaines mais depuis, je crois que ma vie a changé...
Il parlait d'une jeune normande (je crois) atteinte d'une leucémie.
La leucémie est une maladie courante et, selon moi, pas assez de personnes ne connaissent les caractéristiques de cette maladie...
Je ne suis pas atteinte de la leucémie mais cette fille m'a tellement bouleversé que je me dois d'en parler, tant pis si personne ne lit ce topic.

La leucémie est un cancer du sang. Sans rentrer dans les détails, une personne atteinte de la leucémie doit se faire greffer une moelle osseuse. La complication est que chaque moelle osseuse (ou presque... de l'ordre de 1/300000 je crois) a des caractéristiques différentes et une personne qui doit se faire greffer une moelle osseuse ne peut accepter qu'une moelle osseuse ayant les memes caractéristiques que la sienne. Autrement dit, une personne habitant en France a 200 personnes en france (seulement!) compatibles avec elle.
=> 200 personnes, parmi lesquelles certaines sont mineures, ou majeures, mais qui ne savent pas qu'elles peuvent sauver une vie ...

L'unique solution est de donner son sang... alors franchement, ne considérez pas cette situation comme sans importance... donnez votre sang...

Pour voir des extraits du reportage sur Nancy, allez dans votre moteur de recherche et tapez "Nancy leucémie"...
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Déc 21, 2006 22:02 pm    Sujet du message:
Petite rectification.

Cette fille avait un type de moelle osseuse qui st très rare, c'est un peu comme pour les groupe sanguin où certains sont plus courants que d'autres. Wink

Tous les enfants atteints de leucémie n'ont pas QUE 200 donneurs potentiels et bien heureusement. Wink
Marie78
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 16 Déc 2006
Messages: 150
Localisation: 78

Message Posté le: Jeu Déc 21, 2006 22:07 pm    Sujet du message:
Oui oui...
J'ai lu par contre sur un site que ces moelles osseuses sont quand même très rares....

Un gars de ma classe a une leucémie depuis 2 ans... C'est déplacé de dire ça mais selon moi il est condamné à mort... Il a fait plusieurs rejets... et voila...

Cette maladie me terrorise...
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Déc 21, 2006 22:13 pm    Sujet du message:
Marie78 a écrit:
Oui oui...
J'ai lu par contre sur un site que ces moelles osseuses sont quand même très rares....

Un gars de ma classe a une leucémie depuis 2 ans... C'est déplacé de dire ça mais selon moi il est condamné à mort... Il a fait plusieurs rejets... et voila...

Cette maladie me terrorise...


On ne fait pas le greffe dès le début de la maladie. On la soigne d'abord par des traitements de chimio-thérapie et autres.
La greffe est la solution finale quand tous les autres recours ont été étudiés et appliqués.

J'ai un proche de ma famille qui est resté malade presque 2 ans et qui a été guéri sans greffe mais qui a fait une rechute 4 mois plus tard avec greffe obligatoire mais celle-ci n'était pas totalement saine (virus de l'herpès dedans) et il en est mort (pas à cause du rejet de la greffe mais du virus contenu dans le greffon).
Marie78
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 16 Déc 2006
Messages: 150
Localisation: 78

Message Posté le: Jeu Déc 21, 2006 22:18 pm    Sujet du message:
Cela veut dire que quand des greffes ont été effectuées... ces greffes étaient la dernière solution ? Confused

Bon désolée mais je vais me coucher.. Mirci pour tes réponses GentilleFille
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Déc 21, 2006 22:21 pm    Sujet du message:
Les greffes c'est le dernier recours quand aucun autre traitement n'a réussi à vaincre la maladie.
Calimero
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3754
Localisation: Bord de mer

Message Posté le: Ven Déc 22, 2006 13:58 pm    Sujet du message: Re: Nancy
Marie78 a écrit:
La leucémie est un cancer du sang.


C'est ce qu'on dit pour schématiser mais une leucémie n'est pas un cancer. On dit que c'est un cancer car un cancer c'est grave et long à guérir et la leucémie c'est grave et long à guérir mais le parrallèle s'arrête là.
Simplette
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 11 Oct 2004
Messages: 1794
Localisation: Lyon

Message Posté le: Ven Déc 22, 2006 23:54 pm    Sujet du message: Re: Nancy
Marie78 a écrit:
Bon voila, je pense que c'est le forum approprié pour parler d'un reportage qui m'a bouleversé...
Ce reportage date d'il y a quelques semaines mais depuis, je crois que ma vie a changé...
Il parlait d'une jeune normande (je crois) atteinte d'une leucémie.
La leucémie est une maladie courante et, selon moi, pas assez de personnes ne connaissent les caractéristiques de cette maladie...
Je ne suis pas atteinte de la leucémie mais cette fille m'a tellement bouleversé que je me dois d'en parler, tant pis si personne ne lit ce topic.

La leucémie est un cancer du sang. Sans rentrer dans les détails, une personne atteinte de la leucémie doit se faire greffer une moelle osseuse. La complication est que chaque moelle osseuse (ou presque... de l'ordre de 1/300000 je crois) a des caractéristiques différentes et une personne qui doit se faire greffer une moelle osseuse ne peut accepter qu'une moelle osseuse ayant les memes caractéristiques que la sienne. Autrement dit, une personne habitant en France a 200 personnes en france (seulement!) compatibles avec elle.
=> 200 personnes, parmi lesquelles certaines sont mineures, ou majeures, mais qui ne savent pas qu'elles peuvent sauver une vie ...

L'unique solution est de donner son sang... alors franchement, ne considérez pas cette situation comme sans importance... donnez votre sang...

Pour voir des extraits du reportage sur Nancy, allez dans votre moteur de recherche et tapez "Nancy leucémie"...


C'est plutôt de donner sa moelle osseuse. J'ai vu ce reportage aussi, ça fait peur c'est vrai...
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Ven Déc 22, 2006 23:57 pm    Sujet du message:
Je n'avais pas lu correctement mais effectivement de donner son sang dans ce cas-là ne sert à rien hormis peut-être de savoir si on peut être compatible ou non.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de coeur