Porcupine Tree


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique

Pit07
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 918

Message Posté le: Mer Déc 20, 2006 20:41 pm    Sujet du message: Porcupine Tree




Un groupe de rock prog. C'est donc assez spécial à écouter, il faut aimer ! L'album ci dessus est je trouve plus abordable que les précédents, plus "audibles" pour une oreille non habitée à ce genre de musique, notamment avec le magnifique Lazarus. 9 pistes sur Deadwing, aucune musique à mettre de côté. Les musiques sont longues, toutes suprenantes, magnifiquement bien montées, de long passages sans chant, le retour du thème quand on s'y attend le moins.... le tout dans une ambiance assez bizarre. En fait, sans être noir (ce n'est pas Anathema ! lol), on a l'impression un peu de flotter. Pas mal de synthé, d'asynchro vraiment suprenant... bref que du bon.

Petit plus : me suis acheté le wk dernier le DVD du concert à Chicago :



C'est LE DVD musical du moment à avoir.... j'en ai la chaire de poule, c'est impressionnant. Je ne suis qu'à la 7ème piste... mais à part Lazarus justement qui est reprise un peu "sec" à mon goût, tout le reste est bluffant. Une voix très claire, synthé très propre, et un batteur... mémorable. La piste 5, "Hatesong" nous montre tout le talent de Gavin Harrison, le batteur. Il faudrait que je ré-écoute Mike Portnoy, parce que maintenant j'ai un gros doute sur le meilleur batteur de la planète monde.... ce qu'il fait est BLUFFANT...

Bref voilà pour ce DVD, absolument jouissif ! Smile
Invité








Message Posté le: Mer Déc 20, 2006 20:47 pm    Sujet du message:
Apparement ce groupe a le vent en poupe depuis un petit moment, mais je comprends vraiment pas pourquoi j'arrive pas à accrocher (honnetement je trouve ça chiant à mourrir).
Si t'as des morceaux terribles à me conseiller (j'ai cru noter que Lazarus était bonne) je suis preneur, mais je vais deja tâcher de me forcer à écouter cet album.
Pit07
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 918

Message Posté le: Mer Déc 20, 2006 21:02 pm    Sujet du message:
Lazarus m'a beaucoup plus, mais c'est un peu "le tube" de ce CD. Comprend par là que c'est une musique qui pourrait passer sur NRJ à la limite. Donc bon, j'adore car c'est très beau et moi il m'en faut peu pour être satisfait d'une musique, mais sinon, elle peut être jouée par n'importe quel groupe de rock ou presque, donc pas très originale et personnelle.


Sinon j'aime beaucoup "Arriving somewhere" ou "Halo" sur cet album, ou "Waiting Phase One" sur l'album Signify.
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Mer Déc 20, 2006 21:17 pm    Sujet du message:
Harrison n'a pas une mauvaise technique, mais son jeu est banal, et même sur des variations rythmiques façon 7/8 il reste sans imagination. Est-ce que tu peux concevoir qu'un jazzman de 70 années puisse t'apprendre des choses sur la batterie beaucoup plus intéressantes que le jeu d'Harrison?
Si oui, ecoute 'Sunny' Murray ou des défunts qui resteront toujours les rois de cet instrument mythique, Elvin Jones, Art Blakey ou encore Buddy Rich. Là t'as du solo, là on fait parler la batterie, et pas besoin de 36 cymbales, çà s'exprime à coup de snare, de bass, de charleston.
Sinon le groupe en lui-même est très loin d'être fou, je m'ennuie au bout d'une minute, le comble pour un groupe tourné vers l'instrumental.
Pit07
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 918

Message Posté le: Mer Déc 20, 2006 22:07 pm    Sujet du message:
Je viens d'écouter et de regarder une vidéo trouvée sur un site internet, "Sunny Murray vs Elvin Jones vs Art Blakey".

Honnetement, je ne suis pas spécialement transcendé par ce jeu. Attention y'a de la maîtrise, ça c'est sûr... mais je n'aime pas spécialement ce style de jeu, que je trouve finalement un peu "fouilli". Les nuances sont belles et percutantes, mais je trouve qu'il n'y a que ça. Bon après je n'ai vu qu'une seule vidéo ! Smile

Pour Harrison : je n'ai pas spécialement vu beaucoup de batteurs. Mais j'avoue que sur le DVD que je viens de voir, je n'arrive pas à comprendre le mot "banal" que tu emploie. Je suis parfaitement d'accord pour dire qu'un bon batteur ce n'est pas forcément celui qui a le plus de cymbales. Néanmoins, ça rajoute forcément une belle touche de nuances, que ça soit lors d'un break ou non (splash, china, etc...). Tu vas me dire "rien de transcendant", mais le fait de le voir jouer en RimShot ou même en jouant avec son doigt sur la peau des toms, le tout à 200 à l'heure, je trouve ça particulièrement impressionant et original !

Pour le groupe, je conçois parfaitement que certains trouvent ça ennuyeux. J'ai tous les avis là dessus... pour ma part, je déccroche pas une seule seconde, et je trouve que même lors de passages qui pourraient être qualifiés de "chiants" pour certains, ça rajoute et s'insère parfaitement dans la progression de la musique.
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Jeu Déc 21, 2006 13:58 pm    Sujet du message:
Ouais carrément la battle entre les 3 est spéciale, Sunny devait être trop défoncé ce jour là, ou alors il avait décidé de taper un jeu tribal. Faut vraiment que t'écoutes les albums, comme je l'ai fait pour Deadwing =). Franchement écoute le My Favourite Things de Coltrane, y'a pas vraiment de solo batterie sur l'album mais Jones est d'une finesse et d'une intelligence, tu checkeras toutes les modulations tu vas kiffer. Sinon en pur solo va matter tout Buddy Rich sur drumworld.
Pit07
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 918

Message Posté le: Jeu Déc 21, 2006 14:27 pm    Sujet du message:
RichMurray a écrit:
Ouais carrément la battle entre les 3 est spéciale, Sunny devait être trop défoncé ce jour là, ou alors il avait décidé de taper un jeu tribal. Faut vraiment que t'écoutes les albums, comme je l'ai fait pour Deadwing =). Franchement écoute le My Favourite Things de Coltrane, y'a pas vraiment de solo batterie sur l'album mais Jones est d'une finesse et d'une intelligence, tu checkeras toutes les modulations tu vas kiffer. Sinon en pur solo va matter tout Buddy Rich sur drumworld.


Ok vais regarder tout ça !
Canard-Boulet
Invité







Message Posté le: Jeu Déc 21, 2006 18:15 pm    Sujet du message:
j'aibe beaucoup même si je ne dispose que d'"In Absentia" et "Lightbulb Sun"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique