jeux pour noel


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Délires

*cerise*
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Juil 2006
Messages: 77

Message Posté le: Mar Déc 19, 2006 18:54 pm    Sujet du message: jeux pour noel
bonjour tout le monde !!
c'est pas très interressant mais bon comme je trouve pas beaucoup d'idées je vais vous demander. Cette année je fête noël en famille chez moi. on voudrait faire des jeux (sachant qu'on est 19). j'aimerais savoir si vous avez des ptits jeux marrant a faire. bon ba voila. merci ...
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mar Déc 19, 2006 21:35 pm    Sujet du message:
jeux de société ou autres ?

en jeux de société de grand groupe, le pictionnary et le mot tabou sont très marrants en famille (mercure a testé pour vous !)

sinon en jeux de soirée j'ai aussi.

la vache à tache :
-Tout le monde s'assied à peu près en rond. On attribue un numéro à chaque personne dans l'ordre où elles sont côte à côte et il faut bien retenir le numéro de tout le monde, attention !
-Les vaches (les joueurs donc) au début n'ont pas de tache du tout.
-Alors on commence : par exemple la vache numéro 1 joue. Elle doit appeller une autre vache, mettons la vache numéro 8. Elle doit donc prononcer cette phrase sans se tromper : "la vache sans tache numéro 1 appelle la vache sans tache numéro 8".
-Alors c'est à la vache numéro 8 d'appeler une autre vache avec la même phrase (la vache sans tache numéro 8 appelle la vache sans tache numéro X...)
-Mais si jamais la vache qui appelle la suivante béggaie, ne regarde pas la bonne vache porte le numéro qu'elle appelle, ou oublie de préciser le nombre ou l'absence de tache, elle reçoit une tache noire sur le front (un crayon à maquillage ou un bouchon brûlé fait l'affaire). Alors quand elle appellera une autre vache, elle devra dire "la vache à 1 tache numéro X appelle la vache sans tache numéro Y".
-De même si la vache appelle une vache qui porte une tache, elle devra dire qu'elle appelle "la vache avec une tache numéro Y"
-Si on a une tache et qu'on se trompe à nouveau on reçoit une deuxième tache. Si à nouveau on se trompe on reçoit la troisième tache, et quand on a trois taches, à la prochaine erreur, on a perdu et on est éliminé (on se met à l'interieur du cercle par exemple)

Tout le piquant de ce jeu est qu'on oublie au fur et à mesure le numéro des gens, et qu'on ne voit pas le nombre de ses propres taches puisqu'elles sont sur notre front, donc il faut bien retenir. il ne faut donc jamais oublier son numéro, son nombre de tache, ni le numéro des autres, et bien articuler ! Bien sûr il est interdit d'appeler plusieur fois la même personne, trop facile !

vraiment très amusant, si vous êtes nombreux Wink
drumline18
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 77
Localisation: ~~Quebec~~

Message Posté le: Mar Déc 19, 2006 21:40 pm    Sujet du message:
Je prend note aussi!
Maggot
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 3259
Localisation: Québec.

Message Posté le: Mar Déc 19, 2006 22:14 pm    Sujet du message:
Il y a le Strip Poker aussi!

Arrow Déjà dehors.
PetiteMoi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 215

Message Posté le: Mar Déc 19, 2006 22:35 pm    Sujet du message:
L'année dernier , on a fait la chaise musical ! C'est super marrant ! Mais faut avoir 18 chaise ^^ ..

Il y'a aussi "Jack a dit" .. Et tout les jeux comme ça ! Souviens toi de ta maternel .. En famille c'est super !

Bref ..

Y'a aussi le Twister .. En equipe ! Vous faites 2 equipes.. et voila !

Vive nooel
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Mar Déc 19, 2006 23:43 pm    Sujet du message:
Ou le Loup-garou, un jeu véritablement génial... Very Happy
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mar Déc 19, 2006 23:51 pm    Sujet du message:
bon, jedevais aller manger donc j'ai du lacher mon post, mais j'en ai encore !

Très simple et classique, le cadavre exquis : tout le monde se met en rond, le premier dit un mot, le deuxième répète ce mot suivi d'un autre, le troisième répète les deux mots suivi d'un autre et ainsi de suite, et ça doit donner une phrase / une histoire. C'est le même principe que le topic "la phrase à poursuivre" sauf que c'est à l'oral et que la difficulté ajoutée est de retenir correctement la totalité de la phrase / histoire, au bout d'une certaine longueur ça devient difficile !



Ensuite, il y a le Loup Garou (edit : tiens miss choco m'a devancée. bon, je raconte quand même pour ceux qui connaissent pas).
Il faut un narrateur (ou "maître du jeu"). Pour les autres joueurs, on prévoit autant de petits papiers que de joueurs pour tirer au sort leur rôle : il y aura essentiellement des villageois, et selon le nombre de personnes 1, 2 ou plus Loup(s) Garou et autant de Petite(s) Fille(s) (pour 20 personnes je dirais 4 loups et 4 petites filles).
Chacun tire donc son petit papier et découvre s'il est villageois, loup garou ou petite fille, mais n'en dit rien à personne. Il replie bien son papier et le pose devant lui.
Le jeu commence, et c'est le narrateur qui rythme l'histoire :

"la nuit tombe sur le village, tous les villageois ferment les yeux et s'endorment"
->tout le monde, même les petites filles et les loups ferment les yeux et mettent leurs mains devant)

"alors les Loups Garou se réveillent et tuent (chacun) une personne dans le village"
->les loups ouvrent les yeux et vont silencieusement prendre le petit papier d'une personne, le lisent, et si ce n'est pas un autre loup garou, le cachent dans leur poche ou derrière eux. Puis ils reprennent leur place et cachent leurs yeux à nouveau. La personne qui n'a plus de petit papier est considéré comme morte et donc ne peut plus participer aux débats (voir plus loin)

"mais les petites filles ont tout vu..."
->pendant tout ce temps, les personnes qui sont des petites filles ont le droit de rouvrir les yeux discrètement derrière leurs mains et de voir qui sont les loups garou sans qu'eux ne s'en apperçoivent.

"le matin se lève, les villageois découvrent les meutres et tentent de démasquer les loups garou"
->tout le monde, y compris les loups et les petites filles, ouvre les yeux discute entre eux pour essayer de deviner qui est le loup, sachant que le loup sait qu'il est loup, mais n'a pas envie que ça se sache, et qu'il ne sait pas qui sont les autres loups, tandis que la petite fille sait qui sont les loups et va tenter d'influencer.
->Au bout d'un certain temps, le narrateur interrompt le débat et les villageois se mettent d'accord pour démasquer une personne : ils lui font ouvrir son petit papier. La personne est alors tuée, et on découvre si c'était un loup garou ou un villageois (si c'est un villageois, c'est trop tard de toute façon, d'où l'importance de ne pas choisir à la légère qui on tue).

-L'intérêt du loup est de tuer un maximum de personnes sans être démasqué, et si possible de découvrir et tuer la/les petite fille afin qu'elle ne puisse pas influencer le jugement des villageois contre lui.
-L'intérêt de la petite fille est de faire démasquer le loup sans qu'il s'apperçoive trop nettement que c'est elle la petite fille, sinon, il la mangera certainement au prochain tour.

Donc la partie se finit quand tous les loups sont démasqués ou quand tous les villageois et les petites filles sont tués.


Dernière édition par Silver Mercure le Mer Déc 20, 2006 11:05 am; édité 1 fois
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Mer Déc 20, 2006 00:35 am    Sujet du message:
Moi j'ai une petite variante^^

Dans la version que je connais, il n'y a qu'une petite fille, mais d'autres villageois spéciaux :
-la sorcière : elle dispose d'un filtre de mort & d'un filtre de vie. Dans la nuit, lorsque tout le monde a les yeux fermés, le Maître du jeu demande à la Sorcière d'ouvrir les yeux. Il lui montre la personne qui a été tuée par le (les) Loups-garous & si elle veut la sauver. Ensuite il lui demande si elle veut tuer quelqu'un (duquel elle pense que c'est un loup-garou Idea ). La Sorcière n'a qu'UN filtre de chaque, à n'utiliser qu'UNE fois.

-Cupidon : au tout début de la partie, le Maître du jeu lui fait ouvrir les yeux & lui demande de désigner deux personnes qui seront amoureuses. Si l'un meurt au cours de la partie, l'autre aussi. Cela peut tomber sur n'importe qui : Loup-garou/petite fille, villageois/sorcière, même Cupidon peut se désigner.

-la Voyante : elle peut regarder la carte d'un autre personnage pour voir qui il est, au cours de la nuit lorsque le Maître du jeu le lui demande. La journée, elle peut donc se porter au secours d'un villageois accusé d'être loup-garou par les autres, ou inversement, mais sans se dévoiler pour autant.

-le Chasseur : lorsqu'il meurt, il doit tuer une autre personne qui meurt avec lui.

-le Maire : ça peut être n'importe qui, villageois (simple ou particulier) ou Loup-Garou, élu au début de la partie. Il peut, en cas de vote nul à égaliter pour tuer quelqu'un au cours de la journée, décider qui sera finalement exécuté.


Je crois avoir fait le tour. Lors de la permière nuit, les personnages sont appellés par le Maître du jeu comme suit :
Cupidon se réveille, désigne les deux amoureux, puis se rendors.
Les amoureux se réveillent, se regardent & se reconnaissent, & se rendorment.
La Voyante se réveillent, désigne une carte que le Maitre du jeu lui montre, & se rendors.
Les Loups-garous se réveillent, se regardent & se reconnaissent, désignent la victime & se rendorment.
La Sorcière se réveille, choisi de sauver ou non la victime, choisi de tuer quelqu'un ou non, & se rendors.

Enfin, tout le monde se réveille & le Maître du jeu dit les noms de ceux qui ont été tués dans la nuit (il peut aussi ne pas y en avoir si la Sorcière a sauvé quelqu'un).

Attention : la Petite fille ne peut ouvrir les yeux que lorsque les Loups-garous sont réveillés. Elle ne doit pas voir qui est qui.

On peut ne pas utiliser tous les personnages, mais les trois permiers (plus la Petite fille) sont les plus intéressants. Pour 20 personnes, je dirais plutôt 3 Loups-garous. Une Petite fille suffit.

Voilà, j'espère n'avoir pas parue trop embrouillée Confused
Wink


PS : j'oubliais : il vaut mieux que seul le Maître du jeu se déplace, afin d'être le plus discret possible.

PPS : contrairement à la version de Silver Mercure, le villageois désigné par les habitants pour être tué l'est, & c'est après qu'on s'apperçoit si c'est un Loup-garou ou non.

PPPS : Cupidon n'agit que lors de la première nuit. Le reste du temps, c'est un villageois comme les autres - sauf qu'il sait qui sont les amoureux.

PPPPS : afin de faire des débats intéressants, il faut mettre en avant ses qualités de persuasion, d'argumentation, de mensonge parfois - on peut ainsi affirmer être la Petite fille alors qu'on ne l'est pas, afin de faire exécuter celui qu'on veut. Par exemple, un Loup peut se faire passer pour elle afin de tuer un villageois supplémentaire.

PPPPPS : il appartient au Maître du jeu de faire régner une atmosphère inquiétante, ce qui est plus passionnant : on est ainsi dans l'ambiance^^


Pour finir, je déconseille à tout le monde de jouer à ce jeu avec des gens bourrés... Razz

Voilàààà j'ai fini^^
nekosuki
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Mar 2005
Messages: 5104
Localisation: Jonquière

Message Posté le: Mer Déc 20, 2006 01:23 am    Sujet du message:
héhé j'ai la meme version que toi de ce jeu MissChoco Wink c fantastique jouer a ca le soir l'été au bord d'un bon feu(apres avoir manger ma ration de guimauves loll)
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mer Déc 20, 2006 09:30 am    Sujet du message:
il y a aussi le jeu de l'aviateur ou de l'auto école (c'est le même ...). à faire en famille c'est rigolo !

si tu veux des infos, sonne moi et j'explique ! Wink
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mer Déc 20, 2006 10:40 am    Sujet du message:
Miss Chocolat a écrit:
PPS : contrairement à la version de Silver Mercure, le villageois désigné par les habitants pour être tué l'est, & c'est après qu'on s'apperçoit si c'est un Loup-garou ou non.


Ah oui, c'est exact, j'ai du me tromper un peu *va éditer*
Bon, par contre, je crois que ma version est un peu plus simple, surtout si on doit jouer avec des enfants, elle est plus facile à comprendre et à appliquer rapidement ^^

Miss Chocolat a écrit:
Pour finir, je déconseille à tout le monde de jouer à ce jeu avec des gens bourrés... Razz


flûte et zut la première fois que j'ai pu jouer à ce jeu, c'était avec des gens bourrés (et qui avaient aussi respiré quelque fumée illicite), mais moi par contre j'avais rien pris, j'étais lucide.

Et puisqu'on en est aux confidences, j'ai appris la vache à tache en CE2, il y a 10 ans, donc Exclamation
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Mer Déc 20, 2006 11:18 am    Sujet du message:
Ben j'ai essayé d'apprendre le Loup-garou à mes camarades de classe de l'an passé en voyage d'intégration, mais l'état dans lequel ils étaient rendait tout jeu impossible, & ce d'autant moins que ce jeu réclame tout de même un peu d'attention & de silence, ce qui était proprement impossible à obtenir - j'ai vite abandonné Neutral

Cela dit, ma version n'est compliquée que pour le Maître du jeu, puisque les joueurs n'ont qu'à écouter & faire ce que lui leur dit de faire Idea Wink

Sinon, on peut acheter pour pas grand chose les cartes de ce jeu, ce qui évite de les fabriquer soit-même, & qui comporte les règles Razz Idea
*cerise*
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Juil 2006
Messages: 77

Message Posté le: Mer Déc 20, 2006 14:00 pm    Sujet du message:
ba merci pour tout ! j'ai plein d'idées grace à vous ...
darkdays
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 28 Mai 2005
Messages: 5587
Localisation: Between sin and sacrifice

Message Posté le: Mer Déc 20, 2006 20:16 pm    Sujet du message:
des jeux de société...
personne n'a de boîtes?
Monopoly, Bonne Paye, Cluedo, Trivial Pursuit
je me ferais bien une petite Pyramide, un Tabou, ou un Pictionnary Razz

je suis trop vieux-jeu(joli!) ... maintenant on joue à la Star Ac' Arrow


Dernière édition par darkdays le Mer Déc 20, 2006 21:15 pm; édité 1 fois
Night
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Mar 2006
Messages: 3787

Message Posté le: Mer Déc 20, 2006 20:30 pm    Sujet du message:
oui oui oui le jeu du loup garouuuuuuuuuuuuu
faudrait qu'on s'en fasse un un jour ^^"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Délires