Tentative timide


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Le Nolain
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 19 Déc 2006
Messages: 1

Message Posté le: Mar Déc 19, 2006 18:44 pm    Sujet du message: Tentative timide
Bonjour à vous.

J'ai commencé la philo il y a quelques mois (je suis en terminale) et mes débuts ont été quelque peu... cahoteux. Du coup, je tente de m'améliorer, et suite à cette bonne résolution, mais pris au hasard un sujet qui était déjà tombé et j'ai fait un plan détaillé de dissertation : Sommes-nous les sujets de nos désirs ? Je voulais simplement avoir l'avis de gens un peu plus rôdés que moi, et aussi d'élèves qui en sont au même stade que moi, pourquoi pas, pour progresser peu à peu – je précise que ce n'est pas pour un devoir scolaire. Merci à vous et bonne soirée !


Intro
Le sujet est celui qui agit, opposé à l’objet, mais aussi à l’attribut et dans le sens philosophique, c’est l’être pensant, le res cogitans : sommes-nous les auteurs de nos désirs ?
Mais cf. l’étymologie latine, ”subjectum”, ce qui est soumis, subordonné, étymologie reprise dans le mot français ”sujet”, personne soumise à une autorité souveraine. Sommes-nous gouvernés par nos désirs ?
Jouons sur l’équivoque de l’intitulé pour envisager les deux possibilités.

I. Nous sommes les auteurs de nos désirs
A. Le désir provient de nous
C’est une émanation de notre psyché, ou au moins de notre corps, définition généralement admise de nous-mêmes : c’est donc bien nous qui sommes à l’origine de nos désirs
B. Nous formulons consciemment le désir
Quand on éprouve un désir, la première étape de sa concrétisation est sa formulation dans notre esprit (”J’ai bien envie d’une glace aujourd’hui”)
C. Ils font partie du quotidien