Regard sur la chanson française et belge


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique

Mclachlan
De passage
De passage




Inscrit le: 18 Déc 2006
Messages: 73
Localisation: Liège, Belgique

Message Posté le: Lun Déc 18, 2006 19:07 pm    Sujet du message: Regard sur la chanson française et belge
Je ne sais pas vous mais a chaque fois que j'entend de la chanson francaise, je veux dire la super médiatisé, ca devient de plus en plus banal. Avec cela, je trouve que les gens n'ont plus d'univers musical si ce n'est le "commercial gros boubié de la radio"...
Des artistes comme zenatti lassent, irritent, Zazie, Farmer ce sont les fleurons de cette décadence en se croyant toujours supérieurs aux autres... ca m'énerve.

Alors, il y a la nouvelle chanson française, beaucoup aiment, moi très peu. J'ai un faible pour Vincent Delerm et Lynda Lemay mais ce sont les 2 seuls artistes que j'écoute en français complètement, ya bien quelques chansons d'artistes différents mais c'est minime...
Je trouve Camille et Anais nulles tant par leur textes que leurs compositions, c'est froid, c'est creux et ca n'a aucun charme... et ca veut révolutionner...

C'est bien simple, mon univers musical est totalement anglophone, que ce soit des artistes américains ou britanniques.

Enfin, je voudrais, comme je suis belge, vanter les artistes de Belgique car vous passez a coté de quelque chose de cool.
Je parle pour quasi tous les styles. Quelques uns sont connus en France mais très peu comme An Pierlé ou Hooverphonic. Mais faites un tour, par exemple pour les amoureux de Jazz, du Jef Neve Trio, ou pour de la chanson française bien sympa, Eté 67.
Ozark Henry, Novastar sont bien aussi dans le style pop-folk, je n'oublierais pas Sarah Bettens, pour ceux qui aiment le soft rock ou encore Sophie Galet pour la folk. Soldout pour l'électro.
Allez sur leur site internet ! =>> ils chantent tous en anglais sauf Eté 67

Ce topic n'est pas une digression pour parler des artistes belges mais autant parler de bons artistes puisque j'en ai critiquer beaucoup aussI.
Voila, le débat et les impressions sont ouverts.
DelPhi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 439
Localisation: Lausanne

Message Posté le: Mar Déc 19, 2006 11:22 am    Sujet du message:
Je partage assez ton agacement devant la mise systématique sur un piédestal de tous ces artistes dits chanteurs à texte ou autoproclamés nouvelle scène française. Il semble bien souvent qu'on les plébiscite en tant que réaction à l'esprit Star Ac et moins pour ceux qu'ils apportent réellement.

En-dehors des géants que sont Brel, Ferré, Aznavour ou encore Brassens, je voue une certaine admiration à des chanteurs tels que Jonasz, Jean-Louis Murat, Arthur H et son père. Je ne perçois pas chez ces artistes quelque chose de fabriqué mais une écriture qui leur est naturelle, en dehors des courants du moment. Delerm me semble intéressant mais il semble s'enfermer dans du... Delerm. Il peut me charmer mais ne me surprend plus.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique