Madredeus


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique

RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Lun Déc 18, 2006 16:08 pm    Sujet du message: Madredeus
Madredeus est un groupe de musique portugais, ils mélangent traditionnel portugais (fado => guitare+voix), bossa nova, classique, folk ou encore electro. Il n'y a pas de mot pour vous faire comprendre à quel point cette musique est grande et variée, alors je vous conseille d'en écouter, les musiciens sont des fous passionnés. Notre poto Wim Wenders a fait appel à eux pour la Bo nommée Ainda du film 'Lisbon Story', des années avant "Buena Vista Social Club". Un monument.

Albums, j'en mets quelques-uns, en tout ils ont dû en faire une quinzaine.
=> 1987 - Os dias da Madredeus
=> 1992 - Lisboa
=> 1995 - Ainda
=> 2001 - Movimento
=> 2002 - Electronico
=> 2002 - Euforia

En parlant de Bo j'en profite aussi pour replacer L'ENORME ost du film 'Transylvania' qu'il n'est pas concevable de ne pas posséder, même si le style n'a rien à voir (tzigane).
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Lun Déc 18, 2006 16:20 pm    Sujet du message:
Ah ! Idea Il y a longtemps que j'ai découvert le charme de la musique éthérée (atypique pour du fado Exclamation ) de Madredeus, notamment grace à "O Pastor", leur plus belle chanson, je crois.
J'aime particulièrement leur live de 1998, O Porto, qui synthétise merveilleusement l'art délicat des Portugais :

Je les avais vu en concert à L'Auditorium de Lyon à cette époque et cela reste un de mes grands souvenirs de concert (quelle atmosphère !).

J'aime aussi la chanson "Alfama", particulièrement dans ses versions pertinemment remixées par Jah Wobble. Idea

Par contre, j'ai délaissé leurs enregistrements depuis qu'ils ont injecté de douteuses nappes de synthés dans leurs compositions (depuis Movimento en 2001) qui se font d'ailleurs de plus en plus délayées et... soporifiques (non ?). Neutral
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Lun Déc 18, 2006 16:28 pm    Sujet du message:
Au contraire je trouve cette évolution instrumentale particulièrement intelligente et belle, par exemple l'album 'Um Amor Infinito' fait en 2004 je crois est totalement fou. Si l'on est plus sensible au fado c'est sûr faut se plonger dans les premiers. Pour ma part il n'y a pas un album que je n'ai pas apprécié. Et Kadja t'as pris la bo de transylvania alors?
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Lun Déc 18, 2006 16:45 pm    Sujet du message:
RichMurray a écrit:
Au contraire je trouve cette évolution instrumentale particulièrement intelligente et belle, par exemple l'album 'Um Amor Infinito' fait en 2004 je crois est totalement fou.

J'avais précisément fait l'impasse sur cet album, et tu me donnes l'envie d'aller combler cette lacune. Idea Je l'écouterai très prochainement et je reviendrai t'en parler, OK. Wink

Movimento m'avait particulièrement désappointé, surtout. Confused Je précise que je suis habituellement prompt à apprécier et saluer ce genre d'évolution musicale/orchestrale, mais là cela m'avait paru cheap et les compos manquaient cruellement d'inspiration, et d'âme, même (le compble pour du fado !).

RichMurray a écrit:
Kadja t'as pris la bo de transylvania alors?

Pas encore écouté mais ça n'est qu'une question de jours, voire d'heures (demain soir, probablement) Idea Exclamation .
Mais, quel rapport avec Madredeus ?!? Question Shocked Confused
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Lun Déc 18, 2006 16:54 pm    Sujet du message:
Aucun j'ai précisé =), mais j'avais énoncé cette ost dans le topic qui convient, et forcément je n'avais pas eu d'échos: ce qui est dommage, vu la qualité tzigane impressionante.
k0lage
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 1072

Message Posté le: Mar Déc 19, 2006 21:51 pm    Sujet du message:
(je n'ai pas vu ce sujet hier ! O__ô )
j'ai donc également eu le bonheur de voir Madredeus en concert à Paris : impossible de résister à la voix soprano de Teresa Salgueiro, d'une pureté inouïe !
dans une ambiance intime cette voix cristalline (parfois tendue) & le talent des musiciens qui l'entourent imposent une écoute respectueuse (j'ai parfois même été traversée par l'impression, étrange, de me recueillir... religieusement ?)
bref c'est une sublime interaction créatrice entre voix & musique, qui touchent à l'intime

Transylvania, je l'ai vu cet après-midi : wow ! les violons en délire *.*
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Jeu Jan 04, 2007 14:02 pm    Sujet du message:
N'est-ce-pas? Les violons sont plus que tarés, le vocal n'est pas négilgé non plus. La piste 'Mamaliga' je crois bien...
tyson maeda
De passage
De passage




Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 34

Message Posté le: Mar Juin 26, 2007 18:19 pm    Sujet du message:
...D'une violence... INCOMMENSURABLE.
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Ven Juin 29, 2007 12:45 pm    Sujet du message:
Kadjagoogoo a écrit:
RichMurray a écrit:
Au contraire je trouve cette évolution instrumentale particulièrement intelligente et belle, par exemple l'album 'Um Amor Infinito' fait en 2004 je crois est totalement fou.

J'avais précisément fait l'impasse sur cet album, et tu me donnes l'envie d'aller combler cette lacune. Idea Je l'écouterai très prochainement et je reviendrai t'en parler, OK. Wink

Là encore, j'ai tarder à venir aux nouvelles (alors que j'ai pourtant fini par écouter ledit album). Embarassed

Contrairement à l'expérience enrichissante que fut d'aller vérifier tes dires à l'écoute de Global fusion (de Subramaniam), je dois dire que l'écoute de Um Amor Infinito n'a fait qu'achever de me convaincre que Madredeus avait trouver la limite de son art, depuis déjà 2 albums (les 2 derniers).

Les sempiternels même thèmes, en termes de textes ou de trame musicale, portés par cette voix inouïe, certes, mais dont la grace élégiaque ne parvient pas, hélas, à faire perdre de vue que le groupe se répète, l'inspiration en moins, ce qui est une circonstance aggravante.
Car n'oublions pas qu'il s'agit du groupe qui a signé les sublimes Alfama, Haja o que houver, O Pastor et autres Coisas pequenas.

Madredeus a culminé, je crois, avec ce superbe enregistrement public, O Porto, sorti en 1998, qui avait d'ailleurs le mérite de présenter des inédits à la hauteur de leur splendide répertoire d'alors.

Sur ce dernier album, je n'extrairais vraiment que Vislumbrar- O canto encantado, qui rappelle peut-être les grandes heures du groupe portugais.
Sinon je déplore une nouvelle fois que le synthétiseur, si je ne conteste plus son ajout, soit soit trop peu exploité (inutile, donc), soit mal employé (son cheap), donc dans tous les cas nuisible.

Non, je conseillerai plutôt l'écoute ensorcellante de Obrigado, le recueil de duos chantés depuis le début de sa carrière (en 1990) par la chanteuse du groupe, la belle Teresa Salgueiro, aux côtés par exemple de José Carreras, Angelo Branduardi, Caetano Veloso, ou encore du bandonéoniste Coba ou du maître incontesté de la gaïta (cornemuse de Galice) Carlos Nunez :


Teresa Salgueiro semble d'ailleurs vouloir prendre son indépendance (ou du moins des vacances prolongées) de Madredeus puisqu'elle s'apprête à sortir son premier véritable album solo :

Idea
k0lage
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 1072

Message Posté le: Ven Juin 29, 2007 15:55 pm    Sujet du message:
Kadja : je suis navrée mais tyson maeda a été banni donc je crains qu'il ne te lise pas (de toutes les façons, il ne pourra pas te répondre) Neutral

"Comme je leur ai écrit avant ma deuxième exclusion, ils utilisent des techniques autoritaires classiques, qu'on peut trouver aussi bien dans des pays occidentaux comme les Etats-Unis ou la France, mais aussi dans des regimes violents comme celui de l'union 'fédérale' du Myanmar. Bref la d'genaisse s'inscrit dans la lignée du paraître, dans leurs actions ils sont fourbes, mais esperons que leurs esprits evolueront [...] ils savaient tres bien qui j'étais mais ils ont préféré attendre que je les insulte. " dixit Rich Murray
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Sam Juin 30, 2007 11:28 am    Sujet du message:
k0lage a écrit:
Kadja : je suis navrée mais tyson maeda a été banni donc je crains qu'il ne te lise pas (de toutes les façons, il ne pourra pas te répondre)

Eh ben, ce forum devient décidément de plus en plus excitant et attractif, wow... Neutral
(merci pour cette - déplorable - info, k0lage)

Merci les décideurs. Idea
Vous êtes pertupétuellement passés à côté d'un bon de chez les bons, bravo.

Quelle troublante ligne éditoriale que de saigner ainsi consciemment un forum de ses forces vives. Shocked

Regretfully yours, Rich.
(j'espère que mon post aura toutefois eu l'insigne hommage de ta lecture, l'ami Wink )
DorDon
Membre
Membre




Inscrit le: 05 Juin 2005
Messages: 400

Message Posté le: Dim Juil 01, 2007 15:09 pm    Sujet du message:
Citation:
(j'espère que mon post aura toutefois eu l'insigne hommage de ta lecture, l'ami Wink )
Pas sur. Son ip a ete bannie si j'ai bien compris donc il ne rentre plus sur le forum...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique