Prédispositions au tabac


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Problèmes de santé et soins


Prédispositions au tabac
Je suis fumeur et mes parents fument ou fumaient quand j'étais enfant
16%
 16%  [ 4 ]
Je suis fumeur et mes parents n'ont jamais fumé, en tout cas depuis que je suis né(e)
8%
 8%  [ 2 ]
Je suis non fumeur et mes parents fument ou fumaient quand j'étais enfant
36%
 36%  [ 9 ]
Je suis non fumeur et mes parents n'ont jamais fumé, en tout cas depuis que je suis né(e)
40%
 40%  [ 10 ]
Total des votes : 25

Ptitange
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 04 Oct 2004
Messages: 1319

Message Posté le: Dim Déc 17, 2006 22:18 pm    Sujet du message: Prédispositions au tabac
J'avais lu dans un magazine que certains chercheurs avaient trouvé les prémisces d'un gêne possible du fumeur. Certaines personnes auraient donc le gêne du fumeur et seraient plus prédisposés à consommer du tabac durant leur vie.
Je pense que cela est possible mais je pense aussi que l'inconscient pèse beaucoup dans le fait de fumer et dans l'exemple que les parents donnent. "Tout se joue avant 6 ans" comme le dit une pédopsychiatre connue mais dont je ne me souviens plus le nom (quelle ironie lol).
Par exemple, ma mère fumait quand j'étais toute petite et je dois avouer que j'aimais l'odeur. Elle a arrêté quand j'avais 10 ans et j'ai fumé ma première cigarette à 14 ans. La mère ayant évidemment une image de sécurité et de réconfort, me mettre à fumer ne serait-ce pas un moyen de retrouver inconsciemment cette sécurité que j'ai tant appréciée étant petite? Je précise que, quand j'étais petite, j'aimais inhaler la fumée de ma mère car j'appréciais l'odeur. Fumer me permettrait donc de retrouver cette odeur que j'associais à ma mère étant enfant et donc de me rassurer.
De façon, plus terre à terre, je pense qu'il y a tout simplement l'exemple donné aux enfants. Je me rappelle que quand j'étais petite et que je jouais à la dame, je faisais semblant de fumer en utilisant des crayons. Sûrement parce que je voyais ma mère le faire au quotidien et je peux vous dire qu'elle ne fumait pas qu'un peu, elle ne recrachait même pas la fumée aspirée.

Ne pensez-vous donc pas qu'il y aurait des prédispositions au fait de devenir un fumeur que ce soit de façon génétique, par l'inconscient ou par l'exemple qu'on nous a donné? Laquelle de ces propositions vous semble d'ailleurs la plus convaincante?
nekosuki
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Mar 2005
Messages: 5104
Localisation: Jonquière

Message Posté le: Dim Déc 17, 2006 22:43 pm    Sujet du message:
je suis fumeuse et ma famille est anti-cigarette au point que mon père ne rentrait meme pas chez-moi car il trouvait l'odeur de cigarette dégueux... meme si je venais de cuisiner des gateaux il ne sentait que l'odeur de la cigarette Rolling Eyes
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Lun Déc 18, 2006 00:50 am    Sujet du message:
mon pere fume depuis 40 ans, j'ai vecu entourée par cette odeur de son tabac, j'ai été entourée par moults fumeurs
et j'ai jms fumé de ma vie, je supporte pas
belzebuth
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 20 Sep 2006
Messages: 587
Localisation: Sclessin (Liege)

Message Posté le: Lun Déc 18, 2006 00:54 am    Sujet du message:
mes parent sont fumeurs, j'ai également fumé 4ans et maintenant ca fais 2ans que je ne fume plus (sauf quand je sort et bois, et aussi la cigarette qui fais rire de temps à autre) donc je ne répondrai pas a ton sondage mais je te donne quand même mon avis Wink
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Lun Déc 18, 2006 08:48 am    Sujet du message:
la 4 pour moi, et je ne compte jamais fumer ou laisser un jour quelqu'un des plus proches à moi le faire (mes parents, ma femme, et du moins avant qu'ils se marient mes enfants et mon frère et ma soeur).
sofi18
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 381

Message Posté le: Lun Déc 18, 2006 12:35 pm    Sujet du message:
Je suis non fumeur, mon père fumait, ma mère occasionellement...j'ai fais arrêter mon père parce que ça me genaît et en plus je me préoccupais de sa santé...j'ai mis du temps à le faire arreter, je lui faisait une reflexion à chaque fois qu'il en prenait une, j'ai réduit sa consommation de semaines en semaines, attention desfois on s'engeulaient !...et je suis parvenue à mon obejectif...maintenant il ne fume plus depuis 6 ans...et se porte à merveille !
mido ban
Invité







Message Posté le: Lun Déc 18, 2006 14:31 pm    Sujet du message:
je suis non fumeur et mes parents fumaient quand j'etais petit , ils ont reussi a me degouter de la cigarette ^^

mais depuis ils ont arrete Razz .
StefLaSouris
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 17 Mai 2005
Messages: 4575

Message Posté le: Lun Déc 18, 2006 15:05 pm    Sujet du message:
Je suis non fumeuse tout comme mes parents et mes 2 frangins.
Et fumer ne m'a jamais attirée j'aime pas trop l'odeur de tabac sur les vetements ou à l'intérieur de la maison. C'est pour ça que ludooo fume tjr dehors ou à la fenetre et ce, depuis qu'on vit ensemble.
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Lun Déc 18, 2006 15:23 pm    Sujet du message:
belzebuth a écrit:
mes parent sont fumeurs, j'ai également fumé 4ans et maintenant ca fais 2ans que je ne fume plus (sauf quand je sort et bois, et aussi la cigarette qui fais rire de temps à autre) donc je ne répondrai pas a ton sondage mais je te donne quand même mon avis Wink

+ 1 Exclamation ("la cigarette qui fait rire" ! Idea Laughing ). Je fais également parti de ces fumeurs occasionnels qui n'allument jamais une clop lorsqu'ils sont seuls et associent donc ce geste (fumer) à la convivialité d'une apéritif entre amis, par exemple (ce que je ne fais pas quotidiennement, je le précise Rolling Eyes ).
Je ne pourrais d'ailleurs pas fumer une cigarette "à sec", sans m'humecter les lèvres (et la gorge) de quelque boisson alcoolisée (de préférence - l'alcool et le tabac vont de paire, je trouve).
Je peux passer des mois sans fumer, notamment si ce contexte de convivialité ne se présente pas. Il en va de même avec mon rapport à l'alcool, donc.
J'exècre l'idée d'être dépendant à une substance, je ne mettrais donc jamais le doigt dans cet engrenage qu'est la toxicomanie (tabagique, en l'occurence).
darkdays
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 28 Mai 2005
Messages: 5587
Localisation: Between sin and sacrifice

Message Posté le: Lun Déc 18, 2006 19:47 pm    Sujet du message:
"Je suis non fumeur et mes parents n'ont jamais fumé, en tout cas depuis que je suis né(e)"

mon père a fumé dans sa jeunesse quand il a fait son service militaire.
dans ma famille, il est mal vu de fumer.

je n'ai jamais fumé ni joint, ni clope, j'ai 24 ans (en général, ça choque Exclamation )
je n'en ai jamais ressenti ni envie, ni besoin (ça choque aussi Exclamation )
pas par manque d'occasion (si j'avais voulu, j'aurais pu),
juste hermétique aux pressions sociales,
et que le bien-être, le "trip" et l'évasion recherchés par la consommation de tabac, de drogues plus ou moins douces sont largement comblés par la musique et d'autres arts, le sexe et les plaisirs de la Table.
p-e aussi parce que je me suis toujours créée une bulle d'isolement et qu'un de mes plaisirs les plus intenses et d'éviter la foule
p-e aussi mon côté pingre, ne voulant pas de sucettes à cancer fumant ma bourse Exclamation

juste un constat, au lycée les fumeurs étaient très minoritaires, puis à la fac.. tendance inverse

p-e du à la situation les jeunes de banlieue de mon époque, en retrait de la vie trépidante des jeunes parisiens (même constat dans les autres grandes villes?) qui a créée ce décalage d' "expérience"
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Lun Déc 18, 2006 20:34 pm    Sujet du message:
mes parents n'ont jamais fumé. par contre, mon frère fumait pas mal quand il était étudiant, voire beaucoup ( étant en prépa, puis en école véto, fallait bien qu'il compense !!), et j'ai une partie de ma famille qui fume énormément ( genre, repas de famille totalement enfumés où c'est clope sur clope et l'impression de se voir à travers du brouillard.)
et je n'ai jamais touché une seule clope ou un seul joint ( et c'est pas près d'arriver ! )...
Invité








Message Posté le: Lun Déc 18, 2006 21:31 pm    Sujet du message:
mes parents fumaient mais ils ont arrêtés il y a plus de 30 ans. j'ai moi même été fumeur, j'ai arrêté, mais cela m'arrive de fumer occasionnellement , dans une soirée ou autre.

aujourd'hui je n'en ressens pas du tout le besoin.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Lun Déc 18, 2006 22:15 pm    Sujet du message:
Quant à moi je remercie la providence de m'avoir préservée de toute intoxication.

D'ailleurs je ne suis absolument pas tentée, je ne vois pas comment on peut prendre le moindre plaisir à sucer un truc qui pue autant et pique les yeux et la gorge à ce point. Rien que d'être à côté c'est infect alors le respirer directement, ça doit être infâme. (des fumeurs plaideront peut-être le contraire mais ça ne me donnera pas plus envie)

Enfin bon, soyons honnête, j'ai fait UNE incartade à ce principe : pendant une semaine de vacances en Tunisie, j'ai goûté au narguilé (orthographe douteuse ?) m'enfin ce n'est pas la même chose.
Ptitange
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 04 Oct 2004
Messages: 1319

Message Posté le: Mar Déc 19, 2006 15:50 pm    Sujet du message:
Je crois que l'on s'évade de plus en plus du sujet de départ.
darkdays
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 28 Mai 2005
Messages: 5587
Localisation: Between sin and sacrifice

Message Posté le: Mer Déc 20, 2006 19:09 pm    Sujet du message:
je ne vois pas en quoi. ces "détails" jouent un rôle clef dans la compréhension de la relation des forumeurs avec le tabac (expérience et entourage).
à moins qu'il ne faille que répondre au sondage?
Asuka Soryu Langley
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 15 Oct 2006
Messages: 346
Localisation: Ardennes

Message Posté le: Mer Déc 20, 2006 19:30 pm    Sujet du message:
Mes deux parents étaient fumeurs. Mon père a arrêté il y a environs 3 ans et ma mère fume toujours comme un dragon.

Je n'ai jamais fumé de ma vie, si une fois, ma mère m'a fait tirer une taffe et j'ai trouvé ça dégueulasse.

Je n'en ressens pas le besoin, bien au contraire. Voir ma maman cracher ses poumons et se faire appeler monsieur au téléphone ne m'enthousiasme pas vraiment à vrai dire...
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mer Déc 20, 2006 20:30 pm    Sujet du message:
darkdays a écrit:
je ne vois pas en quoi. ces "détails" jouent un rôle clef dans la compréhension de la relation des forumeurs avec le tabac (expérience et entourage).
à moins qu'il ne faille que répondre au sondage?


Embarassed cela s'adresse-t-il à moi ?
si oui, pardon de m'être répandue un peu en détails sans construire une réponse conclusive par rapport aux nombreux problèmes évoqués par Ptitange. Mais enfin je réponds bel et bien au sondage : je dis que ma famille ne fume pas, et que je ne suis pas tentée sauf à une exception. Tant qu'on parle de tabac je ne vois pas en quoi on est hors sujet.
Je ne sais pas qui est hors sujet, tout le monde ici parle de tabac et témoigne de sa relation au tabac, de façon plus ou moins constructive, certes, mais tout le monde est dans le sujet, non ? Confused

oui, je suis hors sujet là Arrow
darkdays
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 28 Mai 2005
Messages: 5587
Localisation: Between sin and sacrifice

Message Posté le: Mer Déc 20, 2006 21:18 pm    Sujet du message:
relis donc ce que j'ai écrit. on dit la même chose. j'ai parlé de rôle clef et pas de HS.
je parlais à l'auteur du post juste avant le mien: Ptitange.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Jeu Déc 21, 2006 09:15 am    Sujet du message:
je me met à fumer depuis que je suis avec ma copine sauf que ......
StefLaSouris
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 17 Mai 2005
Messages: 4575

Message Posté le: Jeu Déc 21, 2006 11:02 am    Sujet du message:
sofiiiii a écrit:
je me met à fumer depuis que je suis avec ma copine sauf que ......


Sauf que? Rolling Eyes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Problèmes de santé et soins