la diversité culturel...


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

novaria
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 6

Message Posté le: Dim Déc 17, 2006 18:04 pm    Sujet du message: la diversité culturel...
bonjour voici un passage de race et histoire de levi-strauss:

"Et pourtant, il semble que la diversité des cultures soit rarement apparue aux hommes pour ce qu´elle est : un phénomène naturel, résultant des rapports directs ou indirects entre les sociétés ; ils y ont plutôt vu une sorte de monstruosité ou de scandale ; dans ces matières, le progrès de la connaissance n´a pas tellement consisté à dissiper cette illusion au profit d´une vue plus exacte qu´à l´accepter ou à trouver le moyen de s´y résigner.
L´attitude la plus ancienne, et qui repose sans doute sur des fondements psychologiques solides puisqu´elle tend à réapparaître chez chacun de nous quand nous sommes placés dans une situation inattendue, consiste à répudier purement et simplement les formes culturelles, morales, religieuses, sociales, esthétiques, qui sont les plus éloignées de celles auxquelles nous nous identifions. " Habitudes de sauvages ", " cela n´est pas de chez nous ", " on ne devrait pas permettre cela ", etc. autant de réactions grossières qui traduisent ce même frisson, cette même répulsion, en présence de manières de vivre, de croire ou de penser qui nous sont étrangères. Ainsi, l´Antiquité confondait-elle tout ce qui ne participait pas de la culture grecque (puis gréco-romaine) sous le même nom de barbare ; la civilisation occidentale a ensuite utilisé le terme de sauvage dans le même sens. Or derrière ces épithètes se dissimule un même jugement : il est probable que le mot barbare se réfère étymologiquement à la confusion et à l´inarticulation du chant des oiseaux, opposés à la valeur signifiante (1) du langage humain ; et sauvage, qui veut dire " de la forêt ", évoque aussi un genre de vie animale, par opposition à la culture humaine. Dans les deux cas, on refuse d´admettre le fait même de la diversité culturelle ; on préfère rejeter hors de la culture, dans la nature, tout ce qui ne se conforme pas à la norme sous laquelle on vit."


je voudrais savoir qu´elle est la problematique de ce texte ainsi que sa these svp?et quel est le raisonnement de l´auteur?
merci de vos réponses
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Dim Déc 17, 2006 18:22 pm    Sujet du message:
En gros tu demandes qu'on fasse ton travail c'est ça ?

Peut-être que je me trompe, dans ce cas-là excuses-moi. Embarassed

Peut-être pourrais-tu déjà nous donner tes pistes de travail...
novaria
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 6

Message Posté le: Dim Déc 17, 2006 18:24 pm    Sujet du message:
non non loin de là mais je ne sais pas comment formuler la problématique je sais que le thême est la diversité culturel dans la société il me faut seulement la problématique! Confused
zouenzo
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 11 Déc 2006
Messages: 3

Message Posté le: Dim Déc 17, 2006 19:42 pm    Sujet du message:
ah oui je l'aiùe beaucoup ce texte, de Levis Strauss. Ben qu'est ce que tu penses? As ton avis quelle est la problématique?
novaria
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 6

Message Posté le: Lun Déc 18, 2006 09:50 am    Sujet du message:
j'aime beaucoup ce texte car il dit la vérité!comme problématique j'ai mis(j'ai vraiment du mal): est-il possible d'avoir une diversité de culture dans une société? Confused
novaria
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 6

Message Posté le: Mar Déc 19, 2006 15:59 pm    Sujet du message:
quelqu'un aurait une problématique svp je bloque! Crying or Very sad
novaria
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 6

Message Posté le: Mar Déc 19, 2006 18:49 pm    Sujet du message:
qui peut m'aidez svp!!! Sad

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie