HELP!!!! Commentaire Urgent sur Pascal


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Laurelie
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 16 Déc 2006
Messages: 2

Message Posté le: Sam Déc 16, 2006 19:52 pm    Sujet du message: HELP!!!! Commentaire Urgent sur Pascal
Sad Crying or Very sad Bonjour j'ss en terminal, j’ai un commentaire urgent à faire et je n’y arrive pas !!! Voici le texte !SVP aidez moi Merci ! Wink

Arrow Divertissement - "Quand je m'y suis mis quelquefois, à considérer les diverses agitations des hommes et les périls et les peines où ils s'exposent, dans la cour, dans la guerre, d'où naissent tant de querelles, de passions, d'entreprises hardies et souvent mauvaises, etc., j'ai découvert que tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. Un homme1 qui a assez de bien pour vivre, s'il savait demeurer chez soi avec plaisir, n'en sortirait pas pour aller sur la mer ou au siège d'une place. On n'achètera une charge à l'armée si cher, que parce qu'on trouverait insupportable de ne bouger de la ville ; et on ne recherche les conversations et les divertissements des jeux que parce qu'on ne peut demeurer chez soi avec plaisir.
Mais quand j'ai pensé de plus près, et qu'après avoir trouvé la cause de tous nos malheurs, j'ai voulu en découvrir la raison, j'ai trouvé qu'il y en a une bien effective, qui consiste dans le malheur naturel de notre condition faible et mortelle, et si misérable, que rien ne peut nous consoler, lorsque nous y pensons de près.
Quelque condition qu'on se figure, si l'on assemble tous les biens qui peuvent nous appartenir, la royauté est le plus beau poste du monde, et cependant qu'on s'en imagine, accompagné de toutes les satisfactions qui peuvent le toucher. S'il est sans divertissement, et qu'on le laisse considérer et faire réflexion sur ce qu'il est, cette félicité languissante ne le soutiendra point, il tombera par nécessité dans les vues qui le menacent, des révoltes qui peuvent arriver, et enfin de la mort et des maladies qui sont inévitables ; de sorte que, s'il est sans ce qu'on appelle divertissement, le voilà malheureux et plus malheureux que le moindre de ses sujets, qui joue et se divertit."
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Sam Déc 16, 2006 20:01 pm    Sujet du message:
Texte intéressant qui pourra agréablement te divertir ce dimanche.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Sam Déc 16, 2006 20:20 pm    Sujet du message:
Je résume...

"Voici mes devoirs, merci de bien vouloir me les faire contre... rien du tout".

Rolling Eyes
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Sam Déc 16, 2006 21:27 pm    Sujet du message:
hum, très urgent, ça veut dire qu'en gros, on te l'a donné lundi, que t'as même pas cherché, et que là d'un coup, tu te dis "merde, c'est pour lundi, j'ai rien fait, j'ai la flemme de chercher, dc internet est mon ami".

bref, à moins que tu aies déjà des idées que tu nous exposera ici, je ne pense pas que quiconque t'aidera !
Laurelie
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 16 Déc 2006
Messages: 2

Message Posté le: Dim Déc 17, 2006 17:02 pm    Sujet du message:
Confused Ben en faite pour résumer les choses le seul truc que 'ai compris d ce texte c'est que Pascal dit que les hommes ont besoin de se divertir pour oublier qu'ils s'ennuient en gros!!!!Mais bon aprés faire un commentaire voir meme un plan avec ça, voila je c'est pas trop comment faire!!!!
Donc voila si vous pouvez m'aider ça serait sympa!!! Merci
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Dim Déc 17, 2006 17:08 pm    Sujet du message:
C'est quand je constate ce genre de comportements que je comprends que je suis déjà âgé : j'ai vécu à une époque où internet était encore un outil de communication strictement militaire et où l'on devait se servir uniquement des outils analytiques que nous avait permis d'acquérir les cours pour résoudre ce genre de "problèmes"... Idea

Tu y aurais manifestement été très malheureuse (encore plus désemparée et démunie), Laurelie.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Lun Déc 18, 2006 22:48 pm    Sujet du message:
Laurelie a écrit:
Confused Ben en faite pour résumer les choses le seul truc que 'ai compris d ce texte c'est que Pascal dit que les hommes ont besoin de se divertir pour oublier qu'ils s'ennuient en gros!!!!Mais bon aprés faire un commentaire voir meme un plan avec ça, voila je c'est pas trop comment faire!!!!
Donc voila si vous pouvez m'aider ça serait sympa!!! Merci


Non, tu n'as pas bien lu, pourtant Pascal s'exprime clairement.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Déc 19, 2006 19:17 pm    Sujet du message:
uacuus a écrit:
Laurelie a écrit:
Confused Ben en faite pour résumer les choses le seul truc que 'ai compris d ce texte c'est que Pascal dit que les hommes ont besoin de se divertir pour oublier qu'ils s'ennuient en gros!!!!Mais bon aprés faire un commentaire voir meme un plan avec ça, voila je c'est pas trop comment faire!!!!
Donc voila si vous pouvez m'aider ça serait sympa!!! Merci


Non, tu n'as pas bien lu, pourtant Pascal s'exprime clairement.


"Clairement" c'est un euphémisme: Pascal ne s'exprime qu'en aphorisme, le bougre Aux anges
jan svankmajer
Membre
Membre




Inscrit le: 09 Mar 2006
Messages: 378

Message Posté le: Mar Déc 19, 2006 19:35 pm    Sujet du message:
J'ai eu ce texte de Pascal dans mes groupements de texte au bac de français... il y a 10 ans! Cool (autant te dire que je ne me souviens plus de grand chose aujourd'hui^^)
En tout cas, le groupement de textes sur Pascal était mon préféré de ceux que l'on présentait, et je te conseille de bien relire le texte (si ce n'était pas à rendre pour hier Confused ), et tu verras que les idées ressortent quand même de manière assez limpide.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie