les valeurs anarchiques


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

blurp
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 47
Inscrit le: 14 Déc 2006
Messages: 5

Message Posté le: Jeu Déc 14, 2006 20:49 pm    Sujet du message: les valeurs anarchiques
bonjour,

Les raisonnements peuvent changer. L'appréciation de ce qui est utile ou nuisible à la race change, mais le fond reste immuable. Et si l'on voulait mettre toute cette philosophie du règne animal en une seule phrase, on verrait que fourmis, oiseaux, marmottes et hommes sont d'accord sur un point.
Les chrétiens disaient : « Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse à toi. » Et ils ajoutaient : « Sinon, tu seras expédié dans l'enfer ! »
La moralité qui se dégage de l'observation de tout l'ensemble du règne animale, supérieure de beaucoup à la précédente, peut se résumer ainsi : «  Fais aux autres ce que tu voudrais qu'ils te fassent dans les mêmes circonstances. »
Et elle ajoute :
« Remarque bien que ce n'est qu'un conseil; mais ce conseil est le fruit d'une longue expérience de la vie des animaux en société et chez l'immense masse des animaux vivant en société, l'homme y compris, agir selon ce principe a passé à l'état d'habitude. Sans cela, d'ailleurs, aucune société ne pourrait exister, aucune ne pourrait vaincre les obstacles naturels contre lesquels elle a à lutter. » [...]
[...] C'est aussi tout ce que nous pouvons faire en fait de morale. Nous n'avons que le droit de donner un conseil, auquel nous devons encore ajouter : « Suis-le, si tu le trouves bon. »

La morale anarchiste Twisted
Evil
Pierre Kropotkine

Voilà une philosophie qui a mon sens aurait dû avoir de l'avenir. Dans cette morale ont se retrouve intégré à l'ensemble par empathie tout en gardant son individualité en ayant à l'esprit la relativité de son point de vue. On observe dans ce schéma, qu'on se contente d'une dialectique et que donc tout peut se faire avec ce que nous connaissons.
Dans la morale chrétienne, tel qu'elle est décrite, on est seul et face aux autres, en cherchant dans le domaine du possible. Et ce n'est plus une dialectique, puisqu'intervient une entité supplémentaire bien étrange.
L'anarchie connaîtra-t-elle des jours meilleurs?

Cordialement.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie