livres philosophiques
Précédente 1, 2
Méphistophélès
Suprème actif ![]() ![]() Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 4299 |
L'adaptation cinématographique du Procés de Kafka, par Orson Welles, est egalement une
dénonciation du totalitarisme.
Kafka est un bon choix, j'ai beaucoup aimé la Métamorphose, en revanche je ne sais pas si notre Ksyksy trouvera ce qu'elle cherche chez cet auteur: ses oeuvres sont philosophiques certes, mais elles sont absurdes avant tout et n'ont pas la focalisation que pourrait detenir une oeuvre plus classique. Toujours est-il que Kafka est incontournable. |
||||
Isleen
Super actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 39 Inscrit le: 05 Mar 2006 Messages: 2805 Localisation: Lyon / Nord-Isère |
Je suis d'accord pour donner de grands noms tel que Voltaire (Candide), et même du Platon car ce dernier
reste quoiqu'on en dise la base de la philosophie occidentale; donc
incontournable.
Mais kafka, si tu as le curage de te lancer dans des lectures sombres et cauchemardesques (ça ne veut pas dire pour autant que ces lectures soient inabordables!), pourquoi pas... Commence par La Métamorphose ou le Procès. Nietzsche également avec Ainsi parlait Zarathoustra. ![]() Sinon, le Monde de Sophie est un très bon livre pour commencer à se plonger dans la philosophie sans pour autant se jetter dans les grands classique. |
||||
Méphistophélès
|||||
Isleen
Super actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 39 Inscrit le: 05 Mar 2006 Messages: 2805 Localisation: Lyon / Nord-Isère |
|||||
Bitteulsse (Beatles)
Super actif ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 29 Sep 2005 Messages: 2791 Localisation: Région parisienne |
|||||
Clochette
Membre ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 35 Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 296 Localisation: paris |
|||||
Pi_0uh-hu0-iP
De passage ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 32 Inscrit le: 21 Juil 2007 Messages: 37 Localisation: Gers-Auch |
|||||
Pi_0uh-hu0-iP
De passage ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 32 Inscrit le: 21 Juil 2007 Messages: 37 Localisation: Gers-Auch |
|||||
Tsubi
Membre ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 26 Inscrit le: 07 Juil 2007 Messages: 467 |
J'ai commencé avec le Zarathoustra, j'couchais à peine 16 ans sur mes
papiers... Si notre môme est intelligent, il peut trouver du plaisir à
certaines lectures jugées ardues, même s'il n'les lira pas comme Deleuze
lisait Spinoza ou Nietzsche.
En parlant de Deleuze, si tu veux quelques cous de philo passionant, expliqués simplement tout en gardant une étonnante profondeur : http://www.webdeleuze.com/php/sommaire.html Si tu veux pas t'farcir l'Ethique ou la Critique de la raison pure. J'ai un pote qui lit Le monde de Sophie, et il aime. Why not? |
||||
Méphistophélès
Enfin, qu'avez-vous donc avec ce Zarathoustra ? Pour ma part, il m'a ennuyé
plus fermement encore qu'un Stendhal ne l'aurait fait - et je vous prie de
croire que ce n'est pas peu dire. C'est intéressant bien sûr, l'on passe de
concepts outrageusement rétrogrades aux idées les plus novatrices, certains
passages sont bien torchés; il reste que le découpage en aphorismes, en
courts articles, et l'aspect superficiel de la diégèse, lassent facilement.
C'est un pavé à lire par petits bouts.
|
||||
Tsubi
Membre ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 26 Inscrit le: 07 Juil 2007 Messages: 467 |
Le rouge & le noir m'a passionné de bout en bout. Balzac ou Flaubert
méritent bien plus un anathème.
Pour le Zarathoustra, c'est une pièce de poésie en prose très bien illustrée qui fait vriller les aphorismes les plus pertinents sur des centaines de pages. Et c'est bien ça la philosophie de Nietzsche, l'aspect débraillé de la pensée qui virevolte sur des pages et des pages. Quand je lis l'Zarathoustra, j'vois Rimbaud dans son grenier, pris de spasmes, à lacher ses plus belles pièces comme pris par le démon. Et puis, ça reste Nietzsche, il a brodé les plus belles paroles sur les pensées les plus soyeuses... |
||||
Méphistophélès
J'enverrais volontiers Sendhal sur le bucher, tandis que Balzac m'inspire le
plus sincère respect: comme quoi
![]() Et puis, tu es malhonnête: on ne peut prétendre aimer Stendhal après avoir lu Le Rouge et le noir, c'est trop facile... Lis plutôt sa Chartreuse de Parme, et si tu l'aimes toujours, alors je te tire ma révérence. |
||||
Ceci
Membre ![]() ![]() Inscrit le: 30 Déc 2006 Messages: 207 |
|||||
uacuus
Super actif ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 29 Mai 2006 Messages: 2753 |
Platon est effectivement complexe dans l'ensemble, (et particulièrement la
république qui est un mauvais conseil), ainsi parlait Zarathoustra demande
une culture et un niveau très largement au dessus du débutant (si on le lit
sans avoir avoir de culture philosophique, on peut trouver ça joli, mais tout
vous échappe).
Je conseille beaucoup plus de Platon, le Banquet, les premiers dialogues, l'apologie de Socrate, le phèdre, le phédon, et enfin Gorgias. Sinon la lettre à Ménécée d'Epicure est très abordable. Par ailleurs je déconseillle vivement Paolo Coelho, il est le contraire d'un philosophe, c'est un charlatan qui assène dogmatiquement des grandes vérités sur la vie la spiritualité et je ne sais pas quoi. Pour tuer tout sens de l'interrogation et toute réflexion, et rendre définitivement niais, il est en revanche idéal. |
||||
Méphistophélès
J'adhère absolument, et en connaissance de cause puisque j'ai dû lire la plupart de ses ouvrages. Le style est la caractérisation globale sont agréables, séduisants oserais-je dire; il n'en reste pas moins que ses écrit ont la portée philosophique d'une moule. |
||||
Ceci
Membre ![]() ![]() Inscrit le: 30 Déc 2006 Messages: 207 |
Je suis d'accord sur ainsi parlait Zarathoustra mais pas sur La République. J'ai lu cet œuvre à 16 ans, quand je commencé étudier Platon à l’école: simple, clair. Mais je ne suis pas objective, j’ai aimé Platon dès le début.
Oh, oui, je partage cette opinion. ^^ |
||||
uacuus
Super actif ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 29 Mai 2006 Messages: 2753 |
Mais Ksy a 14 ans, pas 16. Et pour commencer, le Banquet me parait plus accessible que la République. (enfin tout cela est plus simple que le Théétète ou le Parménide). |
||||
Fr.
Membre ![]() Inscrit le: 30 Mai 2007 Messages: 446 |
|||||
KSY3092
Membre ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 10 Déc 2006 Messages: 314 Localisation: Montpellier |
Précédente 1, 2