livres philosophiques

Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Fév 01, 2007 08:45 am    Sujet du message:
L'adaptation cinématographique du Procés de Kafka, par Orson Welles, est egalement une dénonciation du totalitarisme.
Kafka est un bon choix, j'ai beaucoup aimé la Métamorphose, en revanche je ne sais pas si notre Ksyksy trouvera ce qu'elle cherche chez cet auteur: ses oeuvres sont philosophiques certes, mais elles sont absurdes avant tout et n'ont pas la focalisation que pourrait detenir une oeuvre plus classique.
Toujours est-il que Kafka est incontournable.
Isleen
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Fév 02, 2007 19:20 pm    Sujet du message:
Je suis d'accord pour donner de grands noms tel que Voltaire (Candide), et même du Platon car ce dernier reste quoiqu'on en dise la base de la philosophie occidentale; donc incontournable.
Mais kafka, si tu as le curage de te lancer dans des lectures sombres et cauchemardesques (ça ne veut pas dire pour autant que ces lectures soient inabordables!), pourquoi pas... Commence par La Métamorphose ou le Procès.
Nietzsche également avec Ainsi parlait Zarathoustra. Wink

Sinon, le Monde de Sophie est un très bon livre pour commencer à se plonger dans la philosophie sans pour autant se jetter dans les grands classique.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Fév 02, 2007 19:22 pm    Sujet du message:
Nietzsche et Platon sont bien trop complexes à son âge je trouve.
Isleen
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Fév 02, 2007 22:04 pm    Sujet du message:
Platon, peut être (surrement même) mais Nietzsche (l'oeuvre que je propose tout du moins) reste abordable... (je n'avais pas fais gaffe à son âge Embarassed )...
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Fév 03, 2007 01:51 am    Sujet du message:
Isleen a écrit:
je n'avais pas fais gaffe à son âge Embarassed ...

Ooops...Moi non plus Confused . En effet, 14 ans c'est un peu jeune pour lire des bouquins d'philos.

Sinon, qu'est-ce qui t'intéresse KSY3092 ? As-tu des passions ou des sujets de prédilections ?
Clochette
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Fév 03, 2007 17:28 pm    Sujet du message:
La prophétie des andes de james redfiel Wink

Jonathan Livingston le goéland de Richard Bach
Pi_0uh-hu0-iP
De passage
De passage

Message Posté le: Dim Juil 22, 2007 21:40 pm    Sujet du message:
Solo-Stef a écrit:
Perso le premier bouquin qui m'a fais accroché la philo c'était

Le Manuel d'Epictète, court, simple efficace, sa ouvre plein de pistes et met l'eau à la bouche

MERCI. Je le met sur ma liste des livres à lire. Smile
Pi_0uh-hu0-iP
De passage
De passage

Message Posté le: Dim Juil 22, 2007 21:40 pm    Sujet du message:
Solo-Stef a écrit:
Perso le premier bouquin qui m'a fais accroché la philo c'était

Le Manuel d'Epictète, court, simple efficace, sa ouvre plein de pistes et met l'eau à la bouche

MERCI. Je le met sur ma liste des livres à lire. Smile
Tsubi
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Juil 23, 2007 00:22 am    Sujet du message:
J'ai commencé avec le Zarathoustra, j'couchais à peine 16 ans sur mes papiers... Si notre môme est intelligent, il peut trouver du plaisir à certaines lectures jugées ardues, même s'il n'les lira pas comme Deleuze lisait Spinoza ou Nietzsche.

En parlant de Deleuze, si tu veux quelques cous de philo passionant, expliqués simplement tout en gardant une étonnante profondeur :

http://www.webdeleuze.com/php/sommaire.html

Si tu veux pas t'farcir l'Ethique ou la Critique de la raison pure.

J'ai un pote qui lit Le monde de Sophie, et il aime. Why not?
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Juil 23, 2007 13:50 pm    Sujet du message:
Enfin, qu'avez-vous donc avec ce Zarathoustra ? Pour ma part, il m'a ennuyé plus fermement encore qu'un Stendhal ne l'aurait fait - et je vous prie de croire que ce n'est pas peu dire. C'est intéressant bien sûr, l'on passe de concepts outrageusement rétrogrades aux idées les plus novatrices, certains passages sont bien torchés; il reste que le découpage en aphorismes, en courts articles, et l'aspect superficiel de la diégèse, lassent facilement. C'est un pavé à lire par petits bouts.
Tsubi
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Juil 23, 2007 14:34 pm    Sujet du message:
Le rouge & le noir m'a passionné de bout en bout. Balzac ou Flaubert méritent bien plus un anathème.

Pour le Zarathoustra, c'est une pièce de poésie en prose très bien illustrée qui fait vriller les aphorismes les plus pertinents sur des centaines de pages. Et c'est bien ça la philosophie de Nietzsche, l'aspect débraillé de la pensée qui virevolte sur des pages et des pages. Quand je lis l'Zarathoustra, j'vois Rimbaud dans son grenier, pris de spasmes, à lacher ses plus belles pièces comme pris par le démon.

Et puis, ça reste Nietzsche, il a brodé les plus belles paroles sur les pensées les plus soyeuses...
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Juil 23, 2007 15:37 pm    Sujet du message:
J'enverrais volontiers Sendhal sur le bucher, tandis que Balzac m'inspire le plus sincère respect: comme quoi Aux anges
Et puis, tu es malhonnête: on ne peut prétendre aimer Stendhal après avoir lu Le Rouge et le noir, c'est trop facile... Lis plutôt sa Chartreuse de Parme, et si tu l'aimes toujours, alors je te tire ma révérence.
Ceci
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Juil 23, 2007 15:56 pm    Sujet du message:
Candide ou l'optimisme, Voltaire.
La République, Platon
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Juil 23, 2007 17:04 pm    Sujet du message:
Platon est effectivement complexe dans l'ensemble, (et particulièrement la république qui est un mauvais conseil), ainsi parlait Zarathoustra demande une culture et un niveau très largement au dessus du débutant (si on le lit sans avoir avoir de culture philosophique, on peut trouver ça joli, mais tout vous échappe).

Je conseille beaucoup plus de Platon, le Banquet, les premiers dialogues, l'apologie de Socrate, le phèdre, le phédon, et enfin Gorgias.

Sinon la lettre à Ménécée d'Epicure est très abordable.

Par ailleurs je déconseillle vivement Paolo Coelho, il est le contraire d'un philosophe, c'est un charlatan qui assène dogmatiquement des grandes vérités sur la vie la spiritualité et je ne sais pas quoi. Pour tuer tout sens de l'interrogation et toute réflexion, et rendre définitivement niais, il est en revanche idéal.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Juil 23, 2007 18:28 pm    Sujet du message:
uacuus a écrit:
Par ailleurs je déconseillle vivement Paolo Coelho, il est le contraire d'un philosophe, c'est un charlatan qui assène dogmatiquement des grandes vérités sur la vie la spiritualité et je ne sais pas quoi. Pour tuer tout sens de l'interrogation et toute réflexion, et rendre définitivement niais, il est en revanche idéal.

J'adhère absolument, et en connaissance de cause puisque j'ai dû lire la plupart de ses ouvrages. Le style est la caractérisation globale sont agréables, séduisants oserais-je dire; il n'en reste pas moins que ses écrit ont la portée philosophique d'une moule.
Ceci
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Juil 24, 2007 00:30 am    Sujet du message:
Citation:
Platon est effectivement complexe dans l'ensemble, (et particulièrement la république qui est un mauvais conseil), ainsi parlait Zarathoustra demande une culture et un niveau très largement au dessus du débutant (si on le lit sans avoir avoir de culture philosophique, on peut trouver ça joli, mais tout vous échappe).

Je suis d'accord sur ainsi parlait Zarathoustra mais pas sur La République. J'ai lu cet œuvre à 16 ans, quand je commencé étudier Platon à l’école: simple, clair. Mais je ne suis pas objective, j’ai aimé Platon dès le début.

Citation:
Par ailleurs je déconseillle vivement Paolo Coelho, il est le contraire d'un philosophe, c'est un charlatan qui assène dogmatiquement des grandes vérités sur la vie la spiritualité et je ne sais pas quoi. Pour tuer tout sens de l'interrogation et toute réflexion, et rendre définitivement niais, il est en revanche idéal

Oh, oui, je partage cette opinion. ^^
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Juil 24, 2007 12:44 pm    Sujet du message:
Ceci a écrit:

Je suis d'accord sur ainsi parlait Zarathoustra mais pas sur La République. J'ai lu cet œuvre à 16 ans, quand je commencé étudier Platon à l’école: simple, clair. Mais je ne suis pas objective, j’ai aimé Platon dès le début.

Mais Ksy a 14 ans, pas 16. Et pour commencer, le Banquet me parait plus accessible que la République. (enfin tout cela est plus simple que le Théétète ou le Parménide).
Fr.
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Juil 24, 2007 20:32 pm    Sujet du message:
D'un point de vu sociologique, qu'est ce que l'on peut trouver ?
KSY3092
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Juil 24, 2007 21:14 pm    Sujet du message:
Citation:
Sinon, qu'est-ce qui t'intéresse KSY3092 ? As-tu des passions ou des sujets de prédilections ?

tout minteresse en livre! (sauf les romans damour "debile" ou les policiers!)
Des sujets de predilections? What is it? Rolling Eyes