Mes études et ma mère


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

ilovelife
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 34
Inscrit le: 11 Déc 2006
Messages: 19

Message Posté le: Mer Déc 13, 2006 17:11 pm    Sujet du message: Mes études et ma mère
Voila le problème,
J'aimerais effectuer un stage chez un avocat car c'est la profession que je désire exercer plus tard.
Malheureusement mon entourage ( c'est à dire ma mère) fait tout pour me décourager car elle dit que je ne suis pas fait pour ça et que je vais encore me mettre dans une situation foireuse.
C'est vrai qu'elle a souvent raison mais là je pense que ce n'est pas le cas, je suis réellement intéressé par le droit et par la profession d'avocat.
Comme l'année dernière jai eu une mauvaise expérience en stage ( dans un magasin) maintenant elle stresse dès qu'elle entend parler de stage.
Elle généralise comme si parce que ça s'était mal passé une fois,ça allait se passer mal tout le temps.
Comment la convaincre et la calmer en ce qui concerne les stages et mon avenir dans le droit ?
Parce qu'en fait , elle est très spéciale, elle ne veut pas que j'entre en fac de droit parce que sa voyante lui a dit que mon avenir c'était de voyager dans tout les pays du monde pour être commercial...elle l'a cru et depuis la prédiction de sa voyante compte davantage que mon projet d'avenir ( ce que je trouve complêtement stupide)
vous en pensez quoi?
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mer Déc 13, 2006 17:14 pm    Sujet du message:
j'en pense que tu devrais arranger la situation à ta sauce...
en lui disant un truc du genre "tu sais, si je fais mon stage dans un cabinet d'avocats, je pourrais réellement me rendre compte si ça me plait ou pas.."... tu pourrais faire un deal avec elle : si le commerce ne te déplait pas, tu pourrais lui dire que si tout se passe dans ton stage, elle te laisse faire tes études à la fac de droit, mais que si par contre, ça se passe vraiment mal ( et là, à toi d'expliquer ce que t'entends par mal se passer --> autrement dit faut que ce soit vraiment le métier et pas l'ambiance qui te déplaise ), tu pourrais envisager de faire du commerce....
ilovelife
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 34
Inscrit le: 11 Déc 2006
Messages: 19

Message Posté le: Mer Déc 13, 2006 17:33 pm    Sujet du message:
non mais tu m'as pas compris , c'est pas avec un stage de 8 jours que je vais savoir si ça me plait ou non. Et puis je ne veux pas faire de commerce.
Je suis en 1ere L.
Si jamais je n'arrivais pas a être avocat je me dirigerais surement vers un métier plus littéraire comme traducteur ou pourquoi pas , prof de lettre.

Mais j'attendais plutôt qu'on me soutienne en me disant que ce n'est pas a ma mère de décider a ma vie enfin je sais pas si c'est moi qui voit pas les choses comme il faut ou pas.
C'est pas a nos parents de décider pour nous surtout quand on a 13 de moyenne général.
Invité
Invité







Message Posté le: Mer Déc 13, 2006 18:44 pm    Sujet du message:
Dis lui que le temps que ne sera pas fixé sur cette reelle motivation a devenir avocat.
Tu ne pourras pas envisager autre chose.
Dis lui que tu as besoin de tenté l'experience car il s'agit de ton avenir que toi seul peut decider. Et les predictions d'une voyante ni changeront rien.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mer Déc 13, 2006 19:21 pm    Sujet du message:
ilovelife a écrit:
non mais tu m'as pas compris , c'est pas avec un stage de 8 jours que je vais savoir si ça me plait ou non. Et puis je ne veux pas faire de commerce.
Je suis en 1ere L.
Si jamais je n'arrivais pas a être avocat je me dirigerais surement vers un métier plus littéraire comme traducteur ou pourquoi pas , prof de lettre.

Mais j'attendais plutôt qu'on me soutienne en me disant que ce n'est pas a ma mère de décider a ma vie enfin je sais pas si c'est moi qui voit pas les choses comme il faut ou pas.
C'est pas a nos parents de décider pour nous surtout quand on a 13 de moyenne général.


su tu voulais entendre ça, fallait le dire de suite et pas faire semblant de nous demander notre avis Rolling Eyes
Invité








Message Posté le: Mer Déc 13, 2006 23:10 pm    Sujet du message:
ben le problème aussi, c'est que pas mal d'élèves ont parfois des plans de carrières un peu surréalistes par rapport à leurs capacités.
13 de moyenne générale, c'est bien mais pas excellent. Pour devenir avocat ou prof c'est bac + 4 ou 5 et faut sacrément bosser...

et là, c'est le boulot des parents ou des profs d'avertir de ce genre de choses...
Invité
Invité







Message Posté le: Mer Déc 13, 2006 23:14 pm    Sujet du message:
Mais c'est quoi ces histoires ?
Si j'avais ecouté mes profs je serai en Terminal bac pro secretariat chose dont j'ai horreur.
Alors que je suis en terminale bac science medico sociales et que mes resultats sont correct jsuis dans les premieres de ma classe.
Alors qu'en 3 eme j'avais a peine 9 de moyenne.
Invité








Message Posté le: Mer Déc 13, 2006 23:17 pm    Sujet du message:
oui, je ne dis pas le contraire, mais ça ne marche pas comme ça pour tout le monde...

rien qu'à la fac, combien y reste X années pour ne rien décrocher au bout à cause d'une mauvaise orientation ? (surtout en lettres d'ailleurs)
Invité
Invité







Message Posté le: Mer Déc 13, 2006 23:20 pm    Sujet du message:
Quand on veut reussir on peut !
Le tout c'est d'aimer et de bosser selon ses capacités plus ou moins faibles.
lounkys
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 399

Message Posté le: Ven Déc 15, 2006 02:23 am    Sujet du message:
En tout cas je pense qu'Avocate pourrait-être intéressant ! Il te faut faire 4 années d'études de Droit au minimum c'est à dire l'équivalent à la première année de Master, plus le concours qui vient après. Moi je dis qui ne tente à rien, n'a rien ! Donc fais ce stage, et tu nous dira comment ça s'est passé. Pour ta maman, c'est à toi de lui prouve que c'est réellement ce que tu souhaites faire, donc si tu es sûre de toi, que le stage se passe bien... ça ira. Sinon bon courage ! Wink
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Ven Déc 15, 2006 13:47 pm    Sujet du message:
lilith888 a écrit:
ben le problème aussi, c'est que pas mal d'élèves ont parfois des plans de carrières un peu surréalistes par rapport à leurs capacités.
13 de moyenne générale, c'est bien mais pas excellent. Pour devenir avocat ou prof c'est bac + 4 ou 5 et faut sacrément bosser...


surtout que le taux de réussite en licence des L est d'environ 5 %, donc faut sacrément le vouloir !...
Asuka Soryu Langley
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 15 Oct 2006
Messages: 346
Localisation: Ardennes

Message Posté le: Ven Déc 15, 2006 14:55 pm    Sujet du message:
Faut pas écouter les profs ni rien. On m'avait dit que jamais je ne retournerais à l'école (j'ai arrêté à 16 ans suite à des problèmes personnels et j'ai voulu reprendre à 1Cool. Finalement j'y suis ! Ok, je suis plus vieille que les autres et j'ai du me contenter d'un BEP secrétariat mais ce n'est qu'un tremplin. Je passe le BEP cette année et je compte par la suite reprendre sur une filière générale.

Mon rêve était d'ailleurs également d'être soit avocate, soit professeur de français dans les collèges, soit journaliste.

Ton avenir n'appartient et ce ne sont pas l'avis de ta mère (bien que bon, ça encore à la limite, ça pourrait passer) et encore moins les prédictions débiles d'une voyante qui doivent changer ça. C'est quand même toi qui vas passer le reste de ta vie dans un boulot, alors autant qu'il te plaise.

Moi je dis, ne cède surtout pas, tu risquerais de le regretter plus tard.
ilovelife
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 34
Inscrit le: 11 Déc 2006
Messages: 19

Message Posté le: Ven Déc 15, 2006 19:09 pm    Sujet du message:
Okay bonne chance Asuka pour reprendre une filière général.
moi aussi en fait j'hesite entre avocat et prof de français.
La littérature me passionne tellement.
lounkys
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 399

Message Posté le: Ven Déc 15, 2006 22:35 pm    Sujet du message:
ilovelife a écrit:
Okay bonne chance Asuka pour reprendre une filière général.
moi aussi en fait j'hesite entre avocat et prof de français.
La littérature me passionne tellement.



C'est clair que reprendre la filière générale après une filière professionnelle, un BEP, ce n'est pas ce qui doit être le plus facile. Ceci dit des gens qui ont eu un BEP, puis un bac, puis un BTS, et même des études universitaires + hautes, y en a eu ! Donc Tout comme "ilovelife", "Asuka" je te souhaite bonne chance, et bon courage ! Wink
Sinon ilovelife, une avocate qui aime la littérature, et qui sâche aussi très bien se débrouiller en Français, c'est très bien aussi. Si tu as les capacités pour faire Avocate, n'hésites pas. Tu peux concilier les deux, devenir Avocate et écrire ! Cool Wink
ilovelife
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 34
Inscrit le: 11 Déc 2006
Messages: 19

Message Posté le: Sam Déc 16, 2006 13:28 pm    Sujet du message:
oui Lounkys:)
ça c'est mon rêve!
Mad_Princess
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 24 Déc 2006
Messages: 291
Localisation: Dans les étoiles ^^

Message Posté le: Lun Déc 25, 2006 22:51 pm    Sujet du message:
Je pense aussi que c'est assez stupide...ta mère fait confiance en une voyante et pas à toi ? Ya qqch qui ne joue pas là....tu as essayé de lui parler, de lui montrer quelle avait des réactions bizarres ?
Tu devrais t'écouter et faire ce que tu penses être le mieux pour toi..et je suis sûre que tu réussiras !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études