uacuus
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Posté le: Lun Déc 11, 2006 20:04 pm Sujet du message:
"a ce qui aime l'art fuguratif"
figuratif déjà.
Ensuite, tu t'adresses aux personnes qui aiment l'art figuratifs...
Le pl c'est ceux....
et puis il faut faire l'accord du sujet et du verbe...
A ceux qui aiment l'art figuratif.
Sinon pour ta question j'aime beaucoup d'oeuvres figuratives, même si ce
n'est vraiment pas une raison suffisante pour les aimer.
Ta question est bizarre je trouve. Ce que j'aime généralement dans les
oeuvres figuratives, c'est qu'on sente autre chose que les figures peintes.
Par exemple, lesnymphéas de monnet ne se réduisent pas à la représentation
des végétaux, ils sont un jeu complexe de reflets d'où nait une grande
poésie.
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Isleen
Super actif


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Posté le: Sam Déc 16, 2006 18:43 pm Sujet du message:
Pour faire simple:
D'après ce que j'ai pu apprendre, l'histoire
de l'art s'est arrêtée avec l'art abstrait ou du moins un peu après
l'art abstrait... (oui l'art abstrait à fait ses début dès la fin du
XIXème siècle avec notamment František Kupka).
Disons qu'après les années 70, après la fameuse période Dada, il n'y a
plus vraiment d'histoire de l'art...
Donc l'art figuratif represente une incroyable diversité de mouvement (et
encore nous ne parlons que d'art occidentale, ce qui est profondément
limitatif)...
Il s'agit avant tout d'une science, celle de l'image: l'iconographie...
Donc sans ordre précise, je vais essayer de détailler ce qui me fait aimer
l'histoire de l'art:
-- Tout d'abord j'aime beaucoup (et c'est ce que fait n'importe quel historien
de l'art) replacer l'oeuvre dans son contexte innitiale: Il s'agit avant tout
de faire de l'histoire! Et vue que j'adore l'histoire... ça tombe bien!. Il
faut donc savoir que les différents mouvements artistiques, et de ce fait,
les différents artistes, ont des liens très étroits avec la politique des
états: il y a donc de forte influences selon les politiques, l'époque, les
lieux etc.
Pour un historien, un tableau, une sculpture, un bâtiments ... une production
artistique en géneral constitu un précieux témoignage... (ressources
documentaires..): politique, sociologique... (comment étaient habillés les
gens à cette époque? etc etc).
Ainsi chaques mouvements chaques oeuvres est porteuse d'un discour et il faut savoir l'analyser suivant
le contexte...
L'histoire de l'art suit donc trois étapes:
- Les représentations de ce que doit
être l'oeuvre à son époque (les symboles par exemple)..
- Les techniques (selon les diverces
époques): les outils, les innovations etc. (le poncif, l'huile...).
- Le savoir comme par exemple la
notion de perspective, le fameux depictura d'Alberti (= rapport avec la nature), la recherche
d'un "beau idéal" .... (cf l'art Grèc).
Pour ce qui est de l'art contemporain, tout est beaucoup plus compliqué car
il faut vraiment tenir compte des véritables "révolution" de l'esprit pour
le comprendre:
Je reprend l'exemple qui nous avait été donné par notre professeur de
methodo universitaire:
La première
communiante
Portrait de Madame Cézanne
A première vue, pour le neophyte, le premier tableau est digne d'un grand
maître et le second plutôt digne d'un portrait fait par un gosse de 12
ans...
Et pourtant si on replace les deux oeuvres dans leur contexte, la première,
n'est absolument pas novatrice, rien de bien transcendant si ce n'est que son
auteur s'appelait Pablo Picasso et qu'il avait 14 ans lorsqu'il a réalisé
cette peinture...
La deuxième, de Paul Cézanne, est tout à fait novatrice pour son époque
(vers 1885/87): rendu des couleures, contours, absence du modelet... etc.
(picasso & Braque l'avaient bien compris). Sachant que ce bon Cézanne
servira de precurseur à ce qui portera le nom de "cubisme"...
L'histoire de l'art nous permet donc de suivre le parcour de l'Homme (avec un
grand "H") car l'art est bien le propre de l'homme n'est-ce pas? (bon il est
vrai que même les singes et les éléphants se mettent à la peinture
aujourd'hui... m'enfin..). Il le représente. On peut notamment faire
réference à l'archéologie...
L'histoire de l'art est une sorte de récit, elle sert à développer
certaines pensées, elle particippe aux grands mouvements de notre monde...
Elle permet de nous ressituer dans un contexte donné, nous plonger dans un
certain état d'esprit...
C'est tout cette recherche qui me plait tant. Et puis... Il y a aussi l'art en
géneral, qui sort très largement de nos frontières! "L'art nègre" comme il
fut appelé, l'art "primitif" etc qui sont tout à fait figuratifs et pourtant
chargés d'émotions...
C'est tout cela qui me plait dans l'histoire de l'art et donc l'art figuratif,
en d'autre termes... C'est un peu comme un jeu de piste... Et c'est une
véritable science de l'image... et de l'Homme.
Et l'art abstrait n'est qu'en fait un des prolongements de l'"art
figuratif.".. Il serait absurde de les séparer l'un de l'autre... D'ailleur
pour se tourner vers l'abstrait il est nécéssaire de maîtriser parfaitement
l'art "figuratif" justement...
Ce que je veux dire, c'est que tout à une continuation...
A sa mort (1973) ce bon vieux Picasso dira même: "la peinure reste à
réinventer"...
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