L’existentialisme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

Xénastre
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Déc 10, 2006 16:31 pm    Sujet du message: L’existentialisme
Sur l’existentialisme humaniste, la liberté dans l’angoisse, je me disais que ça ne collait pas avec l’athéisme : Jean-Paul Sartre a lu « le concept d’angoisse » par Sœren Kierkegaard et l’a adapté à la sauce païenne. Le concept théologien de liberté avec une revendication athée, c’est évidemment faux – je veux dire par là que je me suis senti un peu dupé de ce côté-là !

Une nuit de jadis, j’ai vu éclater un soleil (hallucination peut-être ?) : je fus anéanti, désintégré, et réintégré ex nihilo dans le corps d’un autre. La croix christique fut manifestée en ce moment, ce qui me porte à croire qu’indiscutablement, je suis en terre chrétienne : sur terre, je suis partout à l’église en fait. Pourtant, presque tout le temps, mes propos, sont ceux d’un athée ou d’un mécréant, épris de philosophie bouddhique, blasphémant à loisirs, soucieux d’oublier la croix. J’aurais beau dissimuler la vérité sous toutes sortes de vaticinations païennes, elle ressurgit – avec le danger de se retrouver entre les mains de la théologie – sans étrangeté ni altérité et pour avouer, comme prisonnier d’une secte, m’enfin bon, puisque je suis à l’église devant cet écran qui me sert de prie-dieu…

Petite précision : la Sainte Trinité correspond une grandeur manifestée normalement dans un espace à trois dimensions. Vous pouvez considérer multitudes d’autres dimensions i.e. des variables libres (ex : couleurs, odeurs, sensations diverses…), mais elle sont sur un autre mode que la « grandeur » au sens telle dans la mesure de l’échelle, la taille, ou la distance ({longueur, largeur, épaisseur} ou {longitude, latitude, altitude} ou {devant/derrière, gauche/droite, haut/bas}. Ce serait une hérésie de dire que la 3-D est la Sainte Trinité, parce que la Sainte Trinité correspond à trois personnes (Père, Fils, Esprit), et non pas trois dimensions. En revanche, pour l’homme, la grandeur, elle, est tridimensionnelle, comme il me semble convenable de restituer la grandeur trois en une, à qui de droit, à savoir la Sainte Trinité Chrétienne. Il convient alors de replacer l’aspect tridimensionnel des choses à sa place, à savoir la dogmatique.

Mon royaume n’est pas de ce monde, disait Jésus-Christ… Le temps en tant que quatrième dimension d’après Albert Einstein, me semble une hérésie, parce qu’il sacrifie la temporalité, anéantit le devenir dans sa conception, d’après laquelle, un homme ne pourrait jamais tenir debout ni marcher – en somme, la 4-D sans temps, ce n’est qu’une variété morte, c’est moins que la 3-D dans le temps, mais pour mourir, la mort me suffit, pas besoin d’Albert. Si je quitte la dogmatique, je dois reconnaître devoir quitter l’aspect tridimensionnel des choses – c’est-à-dire abandonner le corps humain.
Xénastre
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Déc 10, 2006 17:01 pm    Sujet du message:
PS : je crois que Jésus-Christ est bien vivant
Laraison
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Mar Déc 19, 2006 18:46 pm    Sujet du message: ...
Oui il est vivant et vous l'avez directement sur votre foutu forum... au lieu deffacer les message qui a a vous transmettre et de juste ignorer la foutu vérité ouvrez les yeux.. vous etes ridicule
Xénastre
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Déc 19, 2006 19:26 pm    Sujet du message:
Et qu’en pense Catherine Devieille ?

Pour le moment, Moulkiad est introuvable - du moins pour le moment...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal