Votre propre livre...


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

KSY3092
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 314
Localisation: Montpellier

Message Posté le: Dim Déc 10, 2006 14:17 pm    Sujet du message: Votre propre livre...
je ne sais pas si la question sera adéquate au sujet du forum mais bon je tente.... Avez-vous déja ecris un livre? l'avez-vous éditée ou ete-vous entrain d'en écrire un? Je demande cela car je commence mon deuxième roman et j'aimerais avoir si il et dur d'etre éditée et quelle maison d'édition choisir!
merci (que de questions! dsl!)
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Dim Déc 10, 2006 14:58 pm    Sujet du message:
Je suis en train de finir d'écrire un recueil de nouvelles; en ce qui concerne l'édition, je t'avouerais que je ne sais trop que penser.
On voit certains best seller tels que l'Alchimiste ou Da Vinci Code reffusés, alors que des torchons du genre kif kif je sais pas quoi passent sans problème...mystère.
Pourrait-on avoir un extrait de ce que tu écris ? Razz
Ptitange
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 04 Oct 2004
Messages: 1319

Message Posté le: Dim Déc 10, 2006 15:53 pm    Sujet du message:
En même temps, le cas même du best seller reste un mystère. Je fais des études d'édition alors je connais le sujet ^^ Bonne chance pour ton livre!
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Dim Déc 10, 2006 15:54 pm    Sujet du message:
Des études d'édition c'est quoi exactement ça ? Une formation particulière ou un master metier du livre ?
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Dim Déc 10, 2006 16:53 pm    Sujet du message:
perso, j'avais écrit une nouvelle y a 6 ans de ça, un éditeur avait accepté de l'éditeur moyennant une somme faramineuse.... ne comptant pas en faire mon métier de toute façon, j'avais laissé tomber...
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Dim Déc 10, 2006 16:55 pm    Sujet du message:
J'ai déjà écrit quelques petits trucs, des nouvelles, des pensées, mais je n'ai pas envie d'y publier donc..
Abaddon
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Inscrit le: 09 Nov 2006
Messages: 96

Message Posté le: Dim Déc 10, 2006 17:12 pm    Sujet du message:
KSY3092>>>>

Apprendre le présent de l'indicatif est déjà une bonne idée. Les fautes doivent être totalement rédhibitoires...

Après, je ne pense pas que tu aies à choisir une maison d’édition, c’est plutôt l’inverse !
Tu envoies ton manuscrit partout et peut-être qu’une maison d’édition te choisira...
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Dim Déc 10, 2006 17:26 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
perso, j'avais écrit une nouvelle y a 6 ans de ça, un éditeur avait accepté de l'éditeur moyennant une somme faramineuse....


Un editeur avait accepté de t'éditer moyennant finance. Je trouve la formulation intéressante. Aux
anges
Il s'agit d'un ACA j'imagine (Auteur à Compte d'Auteur).

PS: Abaddon tu es dur. Rougi
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Dim Déc 10, 2006 17:27 pm    Sujet du message:
Métempsychose a écrit:
butterflyz0986 a écrit:
perso, j'avais écrit une nouvelle y a 6 ans de ça, un éditeur avait accepté de l'éditeur moyennant une somme faramineuse....


Un editeur avait accepté de t'éditer moyennant finance. Je trouve la formulation intéressante. Aux
anges
Il s'agit d'un ACA j'imagine (Auteur à Compte d'Auteur).


je ne sais pas trop, c'était les Editions du Panthéon... J'avais pas mal fait baissé le tarif, mais bon, j'ai pu lire sur internet après coup que c'était une boîte assez louche, dc je me félicite d'avoir laissé tomber !
KSY3092
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 314
Localisation: Montpellier

Message Posté le: Lun Déc 11, 2006 19:21 pm    Sujet du message:
pour extrait de mon livre e.. je sais pas trop car j'ai que 14 ans et il et pas trés bien je n'envisage pas de le publier mais le prochain que je vais commencer a noel lui oui. voila mais bon c'est hyper dur d'etre publié! lol
Silver fantaisy
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 11 Déc 2006
Messages: 3

Message Posté le: Lun Déc 11, 2006 19:50 pm    Sujet du message:
Hum j'ai une amie qui avait écrit un recceuil de poème, elle était quebecoise donc je lui avait trouver beaucoup de maison d'edition.. Je vérai pour voir son avencement et te reparlerai de quelques maison francaise et quebecoise (pour avori plsud e chance d'etre éditée a mon avis tu envois d'abord a des maison francais puis si tu est ruer partout -_- tu envois dans des maisons francophone.).

Aussi, si tu as peur du copyrigth, ce que tu fait c'est que tu t'envois en courer fermer tous ce que tu as écrit et en recomender, avec tous tes textes dans l'envellope.. Et tu ne l'ouvre pas ! Ainsi, si quelqu'un te vole tes idée sdevant un tribunal cela feras effet de copyright.. (puisque sa prouvera qu'a "tel" date tu avait écris "ce texte").

Pour en terminer, nosu exposer un petit passage de dix lignes prix au hasard juste pour voir ton style d'écriture et pouvoir recceuillir les avis argumentés de tous se serait un plus pour toi je pense.
Romantisme
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 2402
Localisation: Québec

Message Posté le: Mar Déc 12, 2006 00:30 am    Sujet du message:
Ouais au québec ça peut être dur de publier de la poésie... toutes les maisons où j'ai envoyé mon recueil me disaient qu'elles ne publiaient pas de poésie rimée, alors pour des vers classiques c'était foutu... alors je regarde chez vous les maisons d'éditions lol...

Pour un roman je vais essayer d'en écrire un et surtout de le finir Rolling Eyes , je vais essayer d'écrire minimum dix pages par jours environ ce qui me semble raisonnable...

Avant d'écrire un livre je te conseillerais de lire beaucoup et d'analyser dans ta tête la structure des phrases; cela pourra t'aider à avoir un style constant, et non d'être par moment familière et par moment recherchée dans tes strutures: cela ferait bizarre. Mais si tu lis déjà, c'est bon... Wink
Ptitange
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 04 Oct 2004
Messages: 1319

Message Posté le: Mar Déc 12, 2006 06:47 am    Sujet du message:
Métempsychose a écrit:
Des études d'édition c'est quoi exactement ça ? Une formation particulière ou un master metier du livre ?


Je suis un parcours métier du livre en complément de mes études de lettres. Je suis en deuxième année de licence. J'ai donc 6h de cours par semaine concernant l'édition et les livres en général.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Déc 12, 2006 11:57 am    Sujet du message:
Je pense m'orienter dans la même branche mais en master, autre différence je suis un cursus d'histoirien et non pas de littéraire.
Quoi que, j'hésite: mon professeur de littérature m'a parlé de la possible création d'un nouveau type de master, il s'agit d'une étude de l'histoire au travers de la littérature; ça m'interesse beaucoup Aux anges
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Mar Déc 12, 2006 14:57 pm    Sujet du message:
j'ai écris pas mal d'idées pour en garder les traces, puisqu'on en oublie souvent. j'avais commencé il y a un peu plus de 5 ans -mais ce n'est pas un journal- dans ma quête de m'améliorer en tant que personne Smile j'ai déjà rempli plus qu'un agenda, sans respecter les dates hein, et maintenant il m'arrive très rarement de rajouter qlq chose (depuis plus de 2 ans et heureusement, car çà commençait à devenir une obsession). maintenant je ne sais pas si çà me servira pour écrire un livre, j'y ai déjà pensé (envie de faire partager, envie qui m'avait fait aimer la lecture et les bons auteurs, en plus d'écrire).

ps : pour la qualité littéraire, je ne pense pas que çà soit du top Wink
SolidSnake
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 22 Oct 2005
Messages: 895
Localisation: A côté de Lyon

Message Posté le: Jeu Déc 14, 2006 19:35 pm    Sujet du message:
J'ai écris une histoire quand j'étais petit... ça compte Razz

Je n'ai jamais pensé à écrire de romans mais si je devais le faire... ce serait de la fantasy.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature