à ce qui aime l'art abstrait...


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Art

KSY3092
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 314
Localisation: Montpellier

Message Posté le: Dim Déc 10, 2006 14:02 pm    Sujet du message: à ce qui aime l'art abstrait...
Pourqui aimez-vous l'art abstrait? alors que le fuguratif et plus facile à comprendre puisque l'on voit directement ce que cela représente? (ma question est un peu ambigu dsl!)
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Dim Déc 10, 2006 21:08 pm    Sujet du message:
Excellente initiative que ce topic ! Idea Et très bonne question, donc. Wink

J'ai lgtps juré que par l'art figuratif, dessiné du figuratif , étudié l'anatomie humaine, les volumes et l'éclairage. Je trouvais que c'était la forme d'art la plus noble et respectable. Exclamation

Et puis un jour, il y a des années, en feuilletant un magazine, je tombe là-dessus Shocked :

Je n'ai pas compris tout de suite, du moins tant que je n'avais pas remarqué l'infime asynchronie (les aiguilles des secondes !) distinguant ces deux horloges apparemment identiques ! Le titre de l'oeuvre m'ouvrit les yeux : Perfect lovers !
Cela ouvrit un infini champ d'investigation à mon imagination avide d'interprétation et qui était jusqu'ici en sommeil devant la contemplation d'oeuvres figuratives peu enclines à se laisser interpréter/manipuler. Mad

Dans un couple il semble que l'un des partenaires aime plus que l'autre (pas forcément toujours le même, d'ailleurs Idea ), ce qui crée un déséquilibre, une dysharmonie, un désaccord entre les deux amoureux, qui pourrait être ici symbolisé par ce retard de l'une sur l'autre horloge. Idea
On est jamais exactement sur la même longueur d'ondes dans un couple, et Felix Gonzalez nous donne peut-être (j'insiste encore sur le fait qu'il ne s'agit que d'interprétation, en fonction d'un vécu, d'une éducation, d'une sensibilité Idea) ici une illustration de ce phénomène. En ce sens, le "perfect" du titre prend une cruelle dimension ironique...

Voilà, entre autres, ce que permet l'art abstrait/contemporain : lâcher la bride à votre imagination ! Idea Ces oeuvres vous mettent à contribution car votre ressenti fait parti intégrante de l'oeuvre, là où le Radeau de la Meduse de Géricault se suffit largement à lui-même.

L'art abstrait m'a permis de comprendre que j'avais des choses en moi qui ne demandait qu'à être révélées et exprimées par le truchement de mon ressenti devant une oeuvre ouverte à 'interprétation, oeuvre qui peut ainsi prendre des allures de boîte de Pandore... Idea

En conclusion je dirai que l'art contemporain ne sous-estime pas votre intelligence et votre histoire personnelle, les mettant pleinement à contribution, là où l'art figuratif s'en fou royablement.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Lun Déc 11, 2006 10:16 am    Sujet du message:
si le figuratif est bien utile pour représenter directement des choses palpables, c'est bien vrai, il y a des choses qu'on ne peut pas y exprimer.

ça ne t'est jamais arrivé de trouver que les mots te manquaient pour décrire un sentiment ? que parfois, un geste est plus approprié par exemple ?
Pour moi le raisonnement est le même en art abstrait : parfois une surface de couleur, une simple matière communique beaucoup plus directement. (je pense à Rothko)
En revanche, une oeuvre figurative ne ferait que déformer l'expression du sentiment en question, ajouter un code inutile et superflu par dessus.

Cependant, la codification par le figuratif peut être très intéressante (je pense à J.Bosch), et le figuratif peut être plus approprié pour la représentation d'autres sentiments, ou pour des choses complexes.

Ce sont simplement des démarches différentes, qui ont chacune leur valeur.
KSY3092
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 314
Localisation: Montpellier

Message Posté le: Lun Déc 11, 2006 19:46 pm    Sujet du message:
a oui je comprend pour ma part je préfére l'abstrait car notre immagination est plus mise a l'éprueve que sur le figuratif. En regardant un tableau abstrait je trouve que l'on peut voir plus de chose que dans du figuratif qui représente déja quelque chose. je pense comme toi que l'abstrait est quelque fois plus intéréssant pour décrire un sentiment que le figuratif mais bon c'est mon avis et je ne suis pas trop experte en ca! merci pour vos réponses elles sont trés intérréssante
Romantisme
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 2402
Localisation: Québec

Message Posté le: Mer Déc 13, 2006 18:56 pm    Sujet du message:
Je ne suis pas daccord de dire qu'une oeuvre figurative déforme l'expression du sentiment, si cela est c'est simplement parce que la personne n'a pas de talent, et comme Boileau disait: «Soyez plutôt maçon si c'est votre talent.»

Personnellement je n'aime pas du tout l'art abstrait ni contemporain (je n'aime d'ailleur pas ce dernier mot insidieusement utilisé). Généralement ce n'est pas l'oeuvre qui peut avoir une quelconque valeur mais l'idée; cependant puisqu'elle est mal rendu je ne vois pas l'intérêt de l'art abstrait outre une probable réfflexion. Mais tant qu'à réffléchir sur une oeuvre dont le résultat est nul (avis perso, tué moi pas lol) je préfèrerais lire Kant ou Freud qui serons bien plus profond... Wink
KSY3092
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 314
Localisation: Montpellier

Message Posté le: Mer Déc 13, 2006 21:42 pm    Sujet du message:
comment ca mal rendu?
Romantisme
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 2402
Localisation: Québec

Message Posté le: Mer Déc 13, 2006 23:30 pm    Sujet du message:
Côté esthétique, je crois pouvoir dire impartialement que le figuratif est plus plaisant et clair pour les yeux que l'abstrait, et il n'y a pas de sophismes dans la toile servant à la justifiée... Je crois que majoritairement les artistes vont dans l'abstrait par manque de talent, étant incapable de faire du figuratif... je suis certains que si plusieurs d'entre eux avaient le talent de faire du figuratif ils en feraient, mais hélas non...
KSY3092
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 314
Localisation: Montpellier

Message Posté le: Jeu Déc 14, 2006 08:21 am    Sujet du message:
je ne pense pas pareil, je trouve l'art abstrait "fascinant" (c'est peut-etre un grand mot lol) car celui-ci laisse cour a notre immagination personne ne voit ni ne ressent la meme chose en regardant ce genre de tableu et c'est cool puique aprés chacun peu discuter de ce qu'il a vu ou ressentit. L'art figuratif tout est déjà fait on ne peut rien immaginer.
(je ne parle pas en tan que pro car je n'y connais presque rien mais bon voila ce que je pense de l'art abstrait et figuratif meme si mes arguments ne sont pas trés bon lol!)
Romantisme
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 2402
Localisation: Québec

Message Posté le: Jeu Déc 14, 2006 08:44 am    Sujet du message:
Devant le figuratif l'on peut s'imaginer plusieurs choses je trouve, comme le reste du décor, des histoires etc; le but de l'art figuratif c'est d'être saisis par l'image présentée, d'être fasciné par celle-ci; l'imagination ici c'est d'être capable d'entrer dans la toile... enfin pour moi ... Wink

vingt minutes plus tard et je répondais demain lol
KSY3092
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 314
Localisation: Montpellier

Message Posté le: Jeu Déc 14, 2006 13:23 pm    Sujet du message:
tu as surement raison!
mais bon par exemple ton avatar c'est un tableau je suppose mais je ne vois pas où notre imagination serait mise à l'epreuve lol! à par sur le fait ou l'on se demande ce que regarde la jeune femme! héhé...lol
Romantisme
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 2402
Localisation: Québec

Message Posté le: Jeu Déc 14, 2006 19:45 pm    Sujet du message:
En regardant la toile celle-ci peut devenir comme un monde... mais bon, les toiles que je n'aime pas ne me font pas ça... c'est comme qui dit chacun ses préférances lol, Wink
abd
Membre
Membre




Inscrit le: 08 Aoû 2006
Messages: 293

Message Posté le: Sam Déc 16, 2006 15:48 pm    Sujet du message:
kadja, il me semble que l'oeuvre que tu présentes, 'perfect lovers', c'est tout sauf de l'abstrait..
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Sam Déc 16, 2006 17:34 pm    Sujet du message:
abd a écrit:
kadja, il me semble que l'oeuvre que tu présentes, 'perfect lovers', c'est tout sauf de l'abstrait..

Exact. J'ai plutôt pris le parti d'évoquer l'art contemporain puisqu'il (enfin cette oeuvre, en l'occurence) permet la même liberté d'interprétation.
Il ne s'agit donc effectivement pas d'art abstrait à proprement parler. Mais comme on n'évoquait nulle part "ceux qui préfèrent l'art contemporain", je me suis inscrusté ici. Idea Razz
Isleen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 2805
Localisation: Lyon / Nord-Isère

Message Posté le: Sam Déc 16, 2006 17:44 pm    Sujet du message:
Oui c'est excatement ce que je me suis dit, plutôt figurative comme oeuvre... Enfin ça me rappel une discussion que j'avais eu avec un de mes profs....


Bref, tout d'abord, j'aimerais savoir ce que vous concidérez comme "art abstrait"...

KSY3092 a écrit:
L'art figuratif tout est déjà fait on ne peut rien immaginer.


Non là je ne suis pas du tout d'accord! De nombreux tableaux d'art figuratifs nous permettent précisément d'imaginer toutes sortes de choses! C'est que tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez si tu pense ainsi en regardant un tableau d'art figuratif! Il y a tout un code, de nombreuses références, de nombreux symboles qui nous permettent de de "décoder" une peinture, de la comprendre, de comprendre le message de l'artiste...
Et puis... regarde les oeuvres de ce bon vieux Dali, et après viens me dire que notre imagination ne travaille pas! Shocked Le surréalisme est précsiement le mouvement qui fait référence à notre incinscient, au rêve etc.



Il en va de même pour le cubisme par exemple.... Après on aime ou on aime pas, c'est autre chose... En fait j'ai l'impression que tu confond art abstrait & art comtemporain... Ce n'est pas tout à fait la même chose!

Je n'ai pas vraiment de préférence entre l'abstrait et le figuratif: les deux ne communiquent pas les mêmes messages... Vraiment je ne crois pas que l'un valle mieux que l'autre...

Par contre, comme l'a dit Romantisme, le problème dans l'art abstrait, est que c'est une entré trop facile aux artistes de pacotilles... qui ne savent même pas tenir un vulgaire crayon HB correctement (comme le disait mon prof ^^)... A l'heure actuel, beaucoup d'artistes d'oeuvres abstraites n'ont aucunes techniques, aucuns savoir... Et donc, ça sonne creux... Il y a une sorte de floue...

Alors que si tu regarde le parcour de Mark Rothko, Wassily Kandinsky ou encore Paul Klee, tu t'appercevra que ces derniers ont une sacrée technique! D'où l'incroyable émossion qui émane de leurs oeuvres....

Bref tout ça pour dire que l'abstrait oui, mais dans une certaine mesure et pas avec n'importe qui...
Jocelyn Gasnier
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 2

Message Posté le: Mar Aoû 28, 2007 16:02 pm    Sujet du message:
Jocelyn Gasnier
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 2

Message Posté le: Mar Aoû 28, 2007 16:04 pm    Sujet du message:
Monochrome Blanc,Composition originale sur forum. Jocelyn Gasnier
artmaniak
Invité







Message Posté le: Sam Oct 13, 2007 21:42 pm    Sujet du message:
Joli ton monochrome Confused

Bon les deux horloges: c'est bien de l'art abstrait mais figuratif! Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked


Houlà je vois que vous faites une de ces têtes!!!!!

Du genre Shocked

Et oui vous avez tous confondu art non figuratif et art abstrait Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Car il y a art abstrait et art concret
Twisted Evil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Art