Xénastre
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Posté le: Jeu Déc 21, 2006 21:09 pm Sujet du message:
Pourquoi pas ?
Métempsychose, sachez que si vous divulguez vos écrits à n'importe qui, ils
seront reproduits et modifiés, sinon ainsi, vous perdez tous droits
d’auteur – sachez-le, c’est à vos risques et périls.
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H5N1
Invité
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Posté le: Jeu Déc 21, 2006 21:55 pm Sujet du message:
Moi j ai une question que je me suis posé à la naissance de mon neuveu. Est
ce que la fait penser nécéssite le langage ? Peut on penser sans parler une
langue ? Comment un bébé peut il penser sans maitriser un language ?
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Xénastre
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Posté le: Jeu Déc 21, 2006 22:30 pm Sujet du message:
La plupart des arts sont pensés par-delà les mots – penser la gestuelle de
la danse, des gestes de peintres, des sons musicalement parlant, etc… La
pensée logique i.e. du logos, de la parole, n’utilise qu’une infime
partie de la pensée. La plupart des créations sont par-delà le langage, en
« no man’s land » - tandis que par le langage nous nous cantonnons dans le
lieu commun – dans la pure convention. Mais pour peu qu’on veuille trouver
des informations sensibles c’est-à-dire sensiblement perçues au sujet de
l’inhabituel par-delà le standard audio-visuel de la 3-D, on ne trouve
presque plus rien – et pourtant sur des événements fréquents, par
exemple, au sujet des variétés exotiques en hyperespaces (sur davantage et
plus que trois ou quatre dimensions spatiales) : bah, je sais pour la plupart
d’entre nous, il se passe souvent des choses bizarres que nous ne pouvons
pas verbaliser, ni exprimer : de l’ineffable, de l’indicible. Et
certainement est-ce mieux ainsi, que notre incapacité à nous exprimer, cela
garantisse avantageusement que nous n’en trahissions pas le mystère.
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uacuus
Super actif

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Posté le: Ven Déc 22, 2006 11:21 am Sujet du message:
Métempsychose a
écrit: |
uacuus a écrit: | Aporétique, ça veut dire sans issue. Une aporie, c'est quand
on se rend compte qu'on retombe sur le même paradoxe, et qu'on est dans
l'impossibilité de le surmonter. |
Tout à fait. "Aporie" vient du latin aporia: "difficulté". |
Ce latin aporia vient du grec... aporia, formé d'un a privatif, et de
poros... la voie, le chemin, l'issue.
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Méphistophélès
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Posté le: Ven Déc 22, 2006 15:16 pm Sujet du message:
On en revient toujours à ces satanés grecs...
Xénastre ce que tu dis m'interesse. Pour ma part, je suis plutôt porté à
croire que la pensée en tant que mécanisme intellectuel est en grande partie
linguistique. Que les idées ne peuvent exister sans contenant, c'est à dire
qu'elle doivent être exprimables, nommables. Peut-on comprendre l'idée de
"bien" sans nous prémunir de la phraséologie particulère de ce mot? Peut on
saisir la signification d'une valeur ou d'un principe sans exprimer ce dernier
? Très sincerement, je ne le pense pas.
Pourtant entendons-nous bien: entre une pensée exprimable et une pensée
exprimée, il est un gouffre insondable, c'est d'ailleurs le thème de mon
recueil: "l'Indicible". Penser une idée avec des mots - j'emploie ce terme au sens abstrait du terme, cela va de
soi - ce n'est pas pour autant être en mesure de lui conférer une existence
phonique ou visuelle, ou physique.
Il me semble en fait qu'une idée n'a de sens que si elle est concevable,
c'est à dire qu'elle doit se plier à notre shémas de compréhension.
Comprendre en soi, c'est identifier un principe, le nommer dans le sens
abstrait du terme. J'irais même plus loin, notre conscience ne peut en aucun
cas refleter le monde qui nous entourre, d'où la difference entre refleter et
analyser. La conscience ne fait que rendre le réel exprimable. L'esprit
humain transforme le réel en concept, puis le concept en mot.
Ces mots une fois assemblés au moyen d'un agencement logique - et qui dit
logique, dit linguistique - permettent la communication certes, mais avant
cela, la réflexion.
Le langage, du moins c'est mon avis, se définie dans son sens large à sa
fonction cognitive: Exprimer, c'est comprendre. Selon une logique
barthésienne, je cite: "le fait n'a qu'une existence linguistique".
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VIRGILE
Petit nouveau

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Posté le: Dim Déc 24, 2006 15:39 pm Sujet du message: Penser...
...c'est se sentir vivant et en avoir conscience !
c'est :
voir /comprendre/analyser/apprendre
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Xénastre
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Posté le: Mer Déc 27, 2006 17:34 pm Sujet du message:
Pour rappel, le langage n’est qu’un ensemble disparate de numéros
alphabétiques inconsistants s’échangeant entre les robots i.e.
travailleurs, afin qu’ils obéissent servilement aux ordres, mais ce n’est
que la tricotilomanie des significations qui nous ferait croire dans quelque
mystère dans le langage. Et peut-on espérer autre chose du langage que cet
ensemble de consignes échangées entre les robots i.e. travailleurs ? Le mot
« chien » n’aboie pas. Mais le « rrhouwahff-rrhouwahff » aboie-t-il ? Et
du paysage de montagne, une image de synthèse en 3-D : l’algorithme
permettant de faire ce genre d’image me semble si « compactement rikiki »,
que le mot « montagne » prenne plus de valeur que la montagne ! Donc c’est
le poète qui fait la splendeur de la montagne – lors qu’intrinsèquement,
cette dernière ne serait qu’agrégats (confère le sens des valeurs
artistiques selon Hegel).
Note que si vous voulez réaliser des photos de montagnes, confère
les patches et autres logiciels informatiques de montagnes en 3-D
Mais attention ! Le mot « montagne » a plus de valeur que la montagne !
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KSY3092
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Posté le: Dim Jan 28, 2007 12:28 pm Sujet du message:
ok
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poesiae
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Posté le: Dim Jan 28, 2007 15:02 pm Sujet du message: être est penser
Penser c'est être tout simplement... nous connaissons tous "je pense donc je
suis..." ....
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KSY3092
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Posté le: Dim Jan 28, 2007 15:42 pm Sujet du message:
alors la je ne suis pas du tout daccord avec Descartes et son "Cogito ergo
sum" (je crois que ca s'écrit comme ça) je pense donc je suis.
Cette citation exprime le fait que de penser fait vivre, mais d'abord quesque
vivre? Pourquoi penser et qu'est ce que penser? Vivre, sans penser revient a
ne pas savoir que l'on vit comme les annimaux d'un certaine facon. Mais alors
comment appelle-t-on le fait de vivre sans penser?
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uacuus
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Posté le: Dim Jan 28, 2007 19:12 pm Sujet du message:
Vous n'avez pas bien compris Descartes. Je vous renvoie aux Méditations métaphysiques. Quand Descartes
dit "je pense donc je suis", il ne dit pas, "penser, c'est vivre".
Quand il affirme cela, il cherche à trouver une certitude sur laquelle
appuyer une connaissance sûre. Il commence donc par douter de tout
systématiquement, y compris des sensations. Les sensations sont douteuses
parce qu'elles sont changeantes, sujettes à illusion. Certaines sensations
viennent pendant le sommeil et ne semblent pas se rapporter directement à un
objet etc etc. On peut même supposer pour mener le doute jusqu'au bout, qu'il
y ait un malin génie trompeur qui nous communique des représentations toutes
plus fausses les unes que les autres, ce qui permet de douter aussi du fait
que deux et deux fassent quatre.
Or arrivé à ce point de doute, la seule vérité qui résiste au doute, est
l'existence d'une chose pensante, car quand bien même elle serait trompée,
et que toutes ses pensées seraient fausses, du moins ses pensées sont
quelquechose, et l'existence de cette chose pensante est le seul point d'appui
pour établir une certitude première.
Cela ne signifie pas ensuite que nous nous réduisions entièrement à cette
chose pensante, et que l'identité soit totale.
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uacuus
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Posté le: Dim Jan 28, 2007 19:16 pm Sujet du message:
Citation: | Pour rappel, le langage n’est qu’un ensemble disparate de
numéros alphabétiques inconsistants s’échangeant entre les robots i.e.
travailleurs, afin qu’ils obéissent servilement aux ordres,
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Ma foi, c'est assez con comme définition du langage.
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