Suis-je celui que je crois être?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Sergelo
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 1

Message Posté le: Dim Déc 10, 2006 11:09 am    Sujet du message: Suis-je celui que je crois être?
J'ai une dissertation à rendre la semaine prochaine. J'ai commencé à réfléchir sur le sujet. Mais comme je ne suis pas du tout sur de partir dans la bonne direction, j'aimerais avoir votre avis sur ma démarche et mon raisonnement :


Suis-je celui que je crois être? Il semble évident que je suis le mieux placé pour savoir qui je suis réellement, et donc qu'il n'y a pas de différence entre ce que je suis et ce que je crois être. Mais d'autre part, quand on travaille sur soi, il peut être difficile d'être objectif. En effet, pour cela, il faut minimiser l'importance du sujet et donné une vision la plus détachée possible de l'objet. Le problème est que dans ce cas précis, diminuer l'importance du sujet, c'est aussi réduire l'objet puisqu'ils ne font qu'un. Tout le problème est donc de savoir s'il est réellement possible d'être objectif avec soi-même.

I/ Je suis le seul à avoir la capacité de savoir qui je suis
a) les autres n'ont pas accès à ce que je pense
b) la conscience semble transparente à elle même

II/ Il arrive cependant que la vision que j'ai de moi-même soit erronée
a) les passions peuvent influencer mon esprit
b) refuser le dialogue avec les autres, c'est refuser de se connaitre
c) la mauvaise-foi

III/ Notre vision de nous-même n'est pas figée
a) il faut accepter le fait qu'il y a des choses que l'on ne sait pas sur soi
b) il ne faut pas hésiter à se remettre en question
c) notre image de nous-même est perpétuellement en construction


Je tiens à préciser que je ne cherche pas à ce qu'on fasse mon devoir à ma place, mais juste des avis qui puissent un peu me guider. Wink
conférence
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 68
Inscrit le: 13 Déc 2006
Messages: 15

Message Posté le: Mer Déc 13, 2006 07:58 am    Sujet du message:
nous avons tous notre propre personnalité. il est sûr que certaines personnes cherchent à changer notre propre personnalité en la moulant à leurs exigeances. il est faste parfois de changer son égo pour combattre des habitudes néfastes à notre bien être (timidité, manque de confiance en soi...)
bonne disserte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie