l'idée de Dieu: est-elle innée, construite? D'où vient-elle?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

?
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Déc 09, 2006 21:35 pm    Sujet du message: l'idée de Dieu: est-elle innée, construite? D'où vient-elle?
Voilà une question qui m'interpelle: d'où vient l'idée de Dieu?

J'ai beau essayer, mes réflexions aboutissent toujours à la réponse non:
Je ne peut que concevoir que l'idée de Dieu est crée par l'homme, que cette idée est le reflet de la créativité de l'homme face à l'absurde de sa condition...Dans cette optique, la transcendance, ou le caractère intouchable de Dieu, sont des propriétés proclamées par l'homme. Créer cette idée, c'est substituer de l'inexplicable acceptable à de l'inexplicable frustrant.
Et Dieu, tout puissant, est comme une force qui se retourne contre son créateur; s'opère une inversion tout à fait surprenante: le créateur de l'idée de Dieu, l'homme, s'imagine crée par sa créature.
La croyance est peut-être une soumission de l'humain à l'humain.
Concevoir Dieu, c'est pour moi se décharger du poids de notre responsabilité en trouvant le coupable de notre horrible condition. Le coupable, c'est Dieu, ce sacré bouc émissaire!

Je n'arrive pas à concevoir que Dieu ait mis en nous cette idée qu'on a de lui. La religion semble davantage un élément de la culture, bref, ça relève de l'acquis.
Mais ce qui me pose problème c'est justement cette acquisition: peut-on se forger l'idée de Dieu sans y avoir été préparé?

Voilà, j'aimerais être confronté à des points de vue opposés pour pouvoir progresser, puisque le progrès ne vient évidemment que du dialogue... Wink
torres
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Déc 09, 2006 23:40 pm    Sujet du message:
? a écrit:

Cette question nous renvoie à la nature de Dieu, celle de l'objet créé, l'homme et les liens qui les unissent. Il faut d'abord définir le terme Dieu pour approcher une pareille problématique.

? a écrit:
Je ne peut que concevoir que l'idée de Dieu est crée par l'homme

Cependant, la question vire ici dans une direction trop absurde. L'idée de Dieu ne peut que venir de l'homme, car l'idée elle même, par définition, ne peut que provenir d'une elaboration mentale de l'esprit. Il ne faut donc pas s'étonner d'aboutir à une telle conclusion.

? a écrit:
Et Dieu, tout puissant, est comme une force qui se retourne contre son créateur; s'opère une inversion tout à fait surprenante: le créateur de l'idée de Dieu, l'homme, s'imagine crée par sa créature.

La réalité divine et la création sont trés étroitement liées, chacun des deux ne peut être conçu sans l'autre: Dieu sans la création n'est pas manifesté, la création sans Dieu ne peut pas "être".

Tant qu'une entité ou un principe n'est pas perçu par les différents sens de l'homme, il ne peut que se les imaginer. Les raisonnements et les justifications que fera l'homme sur Dieu ne fera qu'appuyer et confirmer sa représentation mentale, sa perception de Dieu et non la réalité Dieu.

1er cas: Par principe, ce n'est pas l'origine de l'idée de Dieu mais le principe créateur lui même qu'il faut étudier. Si Dieu existe, la perception de l'homme de son image n'altére pas la réalité Dieu. Autrement dit, Dieu peut trés bien exister, son existence ne passe pas par une quelconque invention ou représentation de l'homme, elle en est strictement indépendante.

Or Dieu ne peut être qu'extérieur et transcendant à la création. Il est tellement différent des êtres et entitées et de toute la création qu'il constitue un grand mystère dépassant l'entendement humain.

2éme cas: Dieu n'existe pas, l'homme l'aurait inventé. Demeure néanmoins le principe matériel qui associerait Dieu à une cause première.

Ces derniers temps, je suis trés occupé, je me permet d'être léger. Plus qu'une semaine et demie et je serais largement disponible. En attendant, tu peux jeter un coup d'oeil dans mon topic "Dieu peut-il exister?".

Amicalement.
Torres.

Dernière édition par torres le Mer Déc 13, 2006 13:48 pm; édité 2 fois
KSY3092
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Déc 10, 2006 14:07 pm    Sujet du message:
l'homme a besoin de croire, en quoi que ce soit, je pense que l'on a crer les dieux pour pouvoir expliquer la raison des phénoménes inexplicables et pour pouvoir nous revolter contre ce dieux quand il arrive quelque chose contre quelqu'un que nous aimions.( simple hypothése..)
conférence
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Mer Déc 13, 2006 08:47 am    Sujet du message:
l'homme de tout temps a peur de la mort. grâce à des dieux, il pense que la vie restera éternelle. c'est une uthopie mais ça le console
Miss Chocolat
Invité

Message Posté le: Mer Déc 13, 2006 10:35 am    Sujet du message:
Les dieux, quels qu'ils soient, ont été créés par les hommes pour répondre à l'inconnu, à l'inexplicable. Après, on a remplacé des croyances en une multitulde de dieux par le monothéïsme : un seul pour répondre à toutes les questions : d'où venont nous, ce qu'il y a après la mort, pourquoi y a-t-il des catastrophes naturelles... Dieu est une réponse bien facile, mais il rassure. Encore aujourd'hui, alors que la science permet d'expliquer de plus en plus de choses qui avant étaient expliquées par Dieu, beaucoup ont besoin de croire en quelque chose afin de ne pas se sentir perdu, afin de se rassurer... Idea
Woody
Membre
Membre

Localisation: Là où s'envolent les images pour ne subsister que les sons

Message Posté le: Mer Déc 13, 2006 14:22 pm    Sujet du message:
[QUOTE="Miss Chocolat"]Les dieux, quels quexcellente réponse de Miss Chocolat ^^ 20/20

Place toi dans un contexte pasé, t'es un petit paysan du Moyen âge, en plein milieu de ta campôgne !!
Pas de science, pas d'autres connaissances que le savoir éternel du planter de haricot.
Et là, alors que t'es toute petite, BOUMBADABOUM le tonerre gronde.
Qu'est ce que tu penses en premier ?
"Qui a bien pu faire ça"
Et BOUM un autre coup
Mais là tu t'y attendais et t'as même vu de la lumière, alors t'essayes de faire pareil, mais tu n'y arrives pas, et tu n'as jamais vu les cerfs les sangliers et autres faire de même.
(A part ton père en fin de repas, mais il fait que le bruit, pas la lumière ^^ Bon c'est bon j'men vais ^^)

Alors tu finis par penser quoi ?
--> Il existe quelqu'un d'autre qui fait ça, quelqu'un de très fort, de très puissant

Et puis on va quand même lui donner un nom a ce type non ?
MMMMMhhhhhh Noeud ? non Deuh ? non Dieuh ouais c'est bien Dieuh ^^ oh et puis il sert a rien ce "h" pourri

Allez j'ai trouvé --> Dieu

Voilà vous venez d'assister en direct a la création du Dieu de l'orage et de la colère ^^
Merci merci, pour les autographes je donnerai une ...

D'accord c'est bon cette fois ci je sors pour de vrai -->
Xénastre
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Déc 14, 2006 10:53 am    Sujet du message:
Croire en Dieu n’est pas confortable, lorsqu’on vit constamment dans l’angoisse du péché, de la faute, de la culpabilité. Avec l’idée de damnation éternelle, l’âme n’est nullement libérée lorsque le corps disparaît. Si la paresse, l’orgueil, la gourmandise, la luxure, l’avarice, la colère, l’envie sont les sept péchés capitaux, pour autant que je sois pécheur, évidemment, je vis dans l’angoisse du péché.
Miss Chocolat
Invité

Message Posté le: Jeu Déc 14, 2006 17:10 pm    Sujet du message:
Bien entendu, mais au moins savoir qu'il y a quelque chose après la mort permet de savoir vers où on va. Ce n'est plus entièrement l'inconnu, & même si l'Enfer existe, on sait qu'il est possible d'aller au Paradis. & je pense que pour les croyants, même l'Enfer n'est pas pire que l'inconnu. Au moins on peut faire en sorte de l'éviter. Idea
(Même si bien sûr, la vie devient "difficile", diront nous^^)
Romantisme
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Déc 14, 2006 19:27 pm    Sujet du message:
Je ne crois pas que ce soit uniquement par peur que les hommes croit en dieu, les croyants ne sont pas tous aveugles... C'est peut-être parce que la vie serait absurde et sans but s'il n'y avait rien pour démarer et pour finir outre le hasard...
Maggot
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Déc 15, 2006 22:45 pm    Sujet du message:
Et c'est aussi parce qu'on est conscient qu'on existe.
Xénastre
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Déc 16, 2006 02:37 am    Sujet du message:
Un homme préhistorique conçu historiquement (c’est contradictoire) dans un espace tridimensionnel (3-D) avant l’invention des lois numériques (c’est absurde) – de dire « ça vient de quelque part » ? Non, l’idée de Dieu ne vient pas de « quelque part ». Mais si « nulle part » est encore compris comme absence de « quelque part », également, je ne puis point spécifier d’où vient l’idée de Dieu : Dieu seul le sait.
quintessence
De passage
De passage

Message Posté le: Mar Déc 19, 2006 21:43 pm    Sujet du message: Re: l'idée de Dieu: est-elle innée, construite? D'où vient-e
? a écrit:

J'ai beau essayer, mes réflexions aboutissent toujours à la réponse non:
Je ne peut que concevoir que l'idée de Dieu est crée par l'homme, que cette idée est le reflet de la créativité de l'homme face à l'absurde de sa condition...Dans cette optique, la transcendance, ou le caractère intouchable de Dieu, sont des propriétés proclamées par l'homme. Créer cette idée, c'est substituer de l'inexplicable acceptable à de l'inexplicable frustrant.
La croyance est peut-être une soumission de l'humain à l'humain.
Concevoir Dieu, c'est pour moi se décharger du poids de notre responsabilité en trouvant le coupable de notre horrible condition. Le coupable, c'est Dieu, ce sacré bouc émissaire!

Je n'arrive pas à concevoir que Dieu ait mis en nous cette idée qu'on a de lui. La religion semble davantage un élément de la culture, bref, ça relève de l'acquis.
Mais ce qui me pose problème c'est justement cette acquisition: peut-on se forger l'idée de Dieu sans y avoir été préparé?

Voilà, j'aimerais être confronté à des points de vue opposés pour pouvoir progresser, puisque le progrès ne vient évidemment que du dialogue... Wink

ça c'est une question!

faudrai être Adam dans ce cas puisque c'est le seul homme sans père et sans mère, heureusement qu'allah la appris sa raison de l'existence, il a fait de lui , un être qui possède plus de connaissance que ses anges, quelle honneur allah nous a accordé!

autrement c'est impossible monsieur ou madame énigma... la preuve c'est le hadith de mohamed saw:"tout nouveau-né nait selon la prime nature (fitra) et ses parents font de lui un Juif, un Nazaréen ou un Mage"

la fitra c'est qque chose de prédisposé en nous par allah...

bon je crois que ça va poser plain de question allez y n'hésitez pas...
Xénastre
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Déc 19, 2006 22:07 pm    Sujet du message:
« d'où vient l'idée de Dieu? »

Hé bien, de nulle part, puisque l’idée de Dieu est immatérielle. Plus précisément, lorsque habituellement, on demande d’où vient quelque chose, on se réfère à l’espace et au temps (telle situation géographique, ou telle époque). Mais voilà, l’idée de Dieu est par-delà l’espace et le temps. De même l’âme en tant qu’attribut métaphysique, n’a pas de localisation spatio-temporelle, parce qu'elle est spirituelle (sous-entendu que par « spatio-temporelle », on se rapporte au matériel, tandis que l’idée de Dieu est immatérielle) : je ne peux pas dire par ma seule localisation matérielle, que j’aie une âme, sinon elle serait possédée, et non libre, ce qui est absurde. Sinon, l’idée de Dieu viendrait de Dieu.
Luc L
De passage
De passage

Message Posté le: Mar Déc 19, 2006 22:52 pm    Sujet du message: Re: l'idée de Dieu: est-elle innée, construite? D'où vient-e
? a écrit:

L'homme a surment inventé le mot Dieu. Mait il na pas inventé l'entité. L'entité c'est manifesté par l'oeuvre de la création. Et la création montre la gloire, la puissance et la divinité de cette entité.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal