A la recherche du temps perdu


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

MI2U
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 2

Message Posté le: Sam Déc 09, 2006 21:08 pm    Sujet du message: A la recherche du temps perdu
Bonjour à tous,

Je viend de commencer sodome et gomorrhe de Proust et je me suis rendu compte que c'était une partie de son oeuvre "à la recherche du temps perdu" et je voulais savoir s'il fallait lire tout dans l'ordre pour bien comprendre chaque oeuvre ou si je peux continuer ma lecture sans me soucier des oeuvres précédentes.
Merci
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Déc 09, 2006 22:09 pm    Sujet du message:
Pardonne-moi, je n'ai pas lu Proust, je ne puis t'aider.
En outre, une âme complaisante pourait-elle eclairer ma lanterne en plus de celle de MI2U ? J'aimerais connaître le nom du palimpseste écrit par Proust, je n'en ai entendu que du bien et j'aimerais m'y atteler.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Dim Déc 10, 2006 16:58 pm    Sujet du message:
Le palimpseste écrit pas Proust? je ne vois pas ce que c'est.

Sinon Sodome et Gomorhe est le quatrième tome de la recherche du temps perdu. Donc forcément des détails échappent si on a pas lu le début.
Mais la construction du roman est particulière, elle est circulaire. Théoriquement on peut commencer la recherche n'importe où.
Si on commence avec Sodome et Gomorhe, il faut lire ensuite la prisonnière, Albertine disparue, le temps retrouvé, puis le premier volume; du côté de chez swann... et ensuite normalement, à l'ombre des jeunes filles en fleurs, et le côté de Guermante.
Expérience à faire je suppose.
MI2U
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 2

Message Posté le: Dim Déc 10, 2006 23:18 pm    Sujet du message:
Merci pour ta réponse, je vais donc continuer sodome et gomorrhe et je suivrai ton conseil par la suite pour les autres bouquins.

Sinon pour le palimpseste je ne vois pas non plus.

merci +++
Invité








Message Posté le: Sam Déc 23, 2006 00:47 am    Sujet du message:
Peut-il parle t-il d'une "Figure" de Gérard Genette intitulée "Proust palimpseste" ?
jeanrob'
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 3

Message Posté le: Ven Fév 09, 2007 04:46 am    Sujet du message:
Very Happy salut !
moi j'ai lu proust dans l'ordre et je pense que c'est pas totalement indispensable mais vachement mieux de commencer par le début "du cpité de chez swann".
Very Happy
Je comprends pas uacuus pourquoi tu dis que la construction du roman est "circulaire" ??
ciaao ! Very Happy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature