Citation de Nietzsche (Le Gai Savoir) qui m'interpelle

troj
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Sam Déc 09, 2006 11:32 am    Sujet du message: Citation de Nietzsche (Le Gai Savoir) qui m'interpelle
Bonjour,

Je viens de trouver sur le net une citation de Nietzsche venant du Gai Savoir que je trouve en contradiction avec le peu que je connais de l'auteur.

"Vivre de telle sorte qu'il te faille désirer revivre, c'est là ton devoir."

Je pensais que Nietzsche prônait entre autre le dépassement de soi, personnelement j'oriente ma vie de cette facon, et je peut vous dire que ca demande chaque jours d enorme effort, j'ai 20 ans, et pour rien au monde je ne voudrais revivre mes 20 ans précédent.

De par cette citation, j'ai cru au départ que l'auteur voulait nous dire en gros, faites en sorte d avoir une vie ou vous vous eclatez un maximum (l'important c'est de se faire plaisir ..)
Cependant j'ai l'impression que j'assimile vie et plaisir et desir et plaisir (j'ai du mal a etre clair c'est encore confus dans mes pensees)

Peut etre ce que N veut nous dire c'est qu'il faut avoir un gout prononcé pour l'effort, faire en sorte que se depasser soit un plaisir ?

Je prendrais l'exemple d'un joueur de football de haut niveau, prenons par exemple Zidane. C'est un competiteur, il travail sans cesse, et a force de travailler, il a atteint la grace, il est tellement au dessus des autres qu'il prend du plaisir sur le terrain (certainement beaucoup plus que les autres).
Recemment il a arreté sa carriere, et je pense qu'il aimerais la recommencer meme si il a du se battre et travailler comme un fou

Vous comprenez comment cette citation?
Invité

Message Posté le: Sam Déc 09, 2006 12:08 pm    Sujet du message:
Je crois que Nietzsche est complètement contre le fait de vivre en tenant compte du précepte que tu as annoncé : " le plus important c'est de se faire plaisir". Cela pourrait même aboutir à une véritable anarchie. Il veut seulement dire qu'il faut vivre les moments que l'on voudrait revivre à l'infini (principe de l'éternel retour), et celà prend en compte les choses désagréables qui aboutissent à des choses agréables. Comme par exemple surmonter les forces déstructrices (exemple de l'artiste qui doit travailler pour aboutir aux forces créatrices, créer de belles oeuvres et non seulement recopier). En ce sens je ne sais pas si se dépasser est un plaisir mais c'est une étape obligatoire pour vivre une vie des plus intenses, pour aboutir à un intensité maximum de la vie et en ce sens une vie des plus harmonieuses. Il faut donc désirer les choses désagréables qui aboutissent à une vie intense. Mais une vie intense n'est pas une vie seulement faite de plaisirs.

"Tout ce qui ne me tue pas me fortifie." Nietzsche.

Attention je ne prétends pas être dans le vrai, je tire cette "analyse" de ma petite culture philosophique qui date de 3 mois depuis que j'ai commencé à prendre des cours de philosophie au lycée en terminale!
Utopique
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Déc 20, 2006 22:42 pm    Sujet du message:
Cette citation de Nietzsche fait référence à sa théorie de l'éternel retour (dont Ainsi parlait Zarathoustra est la réprésentation concrête). Je vais essayer d'expliquer cela simplement : Nietzsche voyait la vie comme une roue, une avancée cyclique dans le temps qui nous obligerait inévitablement à recommencer exactement notre vie telle que nous la vivons et l'avons véçue. L'éternel retour est le retour inlassable des actes auquel aucun homme ne peut échapper. C'est un retour au même, Nietzsche pensait que tout homme revivait et allait revivre inmanquablement une nombre infini de fois les mêmes choses et la vie telle qu'il l'a véçue. Le Surhomme serait alors celui qui arriverait à accepter cette théorie de l'éternel retour et en tirerait partie au lieu de s'appitoyer pour son sort. Zarathoustra en est un bon exemple : alors que cette révélation d'un inlassable retour au même le plonge tout d'abord dans le pessimisme et la fatalité, il en tire ensuite pleinement partie en essayant de profiter au maximum des actes présents afin de ne plus désirer que de les revivre infiniment!

Bien à toi,

Manon.
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Mar 09, 2007 19:47 pm    Sujet du message:
Heyn d'après ta limpide explication, Utopique, je comprends qu'un film d'Harold Ramis que j'apprécie beaucoup, Un jour sans fin (Groundhog Day), doit en fait s'inspirer de ce concept. En effet, on retrouve ce principe d'éternel recommencement à vertu initiatique avec Bill Murray dans le rôle d'un journaliste odieux qui se voit condamné à revivre éternellement la même journée afin d'en tirer le meilleur partie, et de devenir enfin ce Surhomme qure tu évoques, si ce n'est carrément Dieu - omniscient Idea ).
Voilà l'affiche de ce film grandement métaphysique pour ceux quie ça intéressent :
Cioran
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Mar 10, 2007 12:44 pm    Sujet du message:
Je pense pas que 'se faire plaisir' et 'vivre dans le plaisir' soit exactement la même chose. j'y vois plus une sorte de fierté et d'orgueil, une absence de regrets, une manière de rendre positives avec le recul des expériences néfastes qu'on ait pu vivre. faire en sorte que le dicton 'tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort' vrai, ce qui ne l'est pas necessairement.