Citation


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

mewrine
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 36
Inscrit le: 08 Déc 2006
Messages: 12

Message Posté le: Ven Déc 08, 2006 16:57 pm    Sujet du message: Citation
Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de cette citation?
Toute écriture, quelle le veuille ou non, est politique" selon Philippe Sollers.
Pouvez-vous m'éclairez sur le sujet?
Merci d'avance.
Maggot
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 3259
Localisation: Québec.

Message Posté le: Sam Déc 09, 2006 08:01 am    Sujet du message:
Laisse moi deviner...
C'est un devoir...
Tu as lu les termes et conditions?
Invité








Message Posté le: Sam Déc 09, 2006 12:10 pm    Sujet du message:
Laissez moi deviner, vous aimez le dialogue?..
torres
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 204

Message Posté le: Sam Déc 09, 2006 17:43 pm    Sujet du message:
mewrine a écrit:
Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de cette citation?

Toute écriture, qu'elle le veuille ou non, est politique" selon Philippe Sollers.
Pouvez-vous m'éclairez sur le sujet? Merci d'avance.


Mewrine, tu arrives à un moment délicat. Le forum philosophie se demande, légitimement, si il est sain de répondre aux demandes des étudiants qui ont des problèmes de dissertation.

Personnellement, je pense que oui, mais je pose un bémol : nous pouvons vous aider à la condition que vous vous aidiez, également, vous-même.

Tu as certainement reçu une méthode pour rédiger ta dissertation. Tu vas donc rédiger cette dissertation, ici, en suivant cette méthode. Nous t'aiderons là où tu bloques en te suggérant des pistes de réflexion.

frost a écrit:
laisse moi deviner... c'est ton premier message... dissert de philo ?


Maggot a écrit:
Laisse moi deviner... C'est un devoir... Tu as lu les termes et conditions?


frost et Maggot, en dehors du fait que l'on vous voit rarement dans ce forum, pensez-vous que l'ironie d'un "laisse-moi deviner" est la meilleure approche qui soit pour aborder quelqu'un qui demande de l'aide? Vous pouvez penser que mewrine soit un paresseux, mais ne serait-ce pas là une projection de votre propre insuffisance à répondre à la question.

On ne va pas engager une polémique, là-dessus. Je propose que nous tentions d'aider mewrine, à la condition qu'il s'aide lui-même, bien entendu. L'ambiance de ce sujet sera donc une ambiance de travail. On peut plaisanter, bien sûr, mais, par pitié, garder le rire hyènique (celui qui précède la curie) pour les forums appropriés.

Célia a écrit:
Laissez moi deviner, vous aimez le dialogue?..


Ne te laisse pas emporter par ton grand cœur, Célia. Il n'est pas encore dit que mewrine mérite ta sollicitude.

Torres.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Sam Déc 09, 2006 17:47 pm    Sujet du message:
torres a écrit:
mewrine a écrit:
Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de cette citation?

Toute écriture, qu'elle le veuille ou non, est politique" selon Philippe Sollers.
Pouvez-vous m'éclairez sur le sujet? Merci d'avance.


Mewrine, tu arrives à un moment délicat. Le forum philosophie se demande, légitimement, si il est sain de répondre aux demandes des étudiants qui ont des problèmes de dissertation.

Personnellement, je pense que oui, mais je pose un bémol : nous pouvons vous aider à la condition que vous vous aidiez, également, vous-même.

Tu as certainement reçu une méthode pour rédiger ta dissertation. Tu vas donc rédiger cette dissertation, ici, en suivant cette méthode. Nous t'aiderons là où tu bloques en te suggérant des pistes de réflexion.

Finalement on arrive à tomber d'accord tous les 2 sur à partir de quel moment aider quelqu'un dans ses devoirs. Wink

Un peu de travail personnel de la part de celui qui a ses devoirs à faire et rien ne l'interdit de se faire aider en effet. Wink
Xénastre
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 60
Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 154

Message Posté le: Sam Déc 09, 2006 18:46 pm    Sujet du message:
"Toute écriture, quelle le veuille ou non, est politique" Le courage politique exigerait de rendre copie blanche sur le sujet. Le sage cultive le non-agir en faisant le vide. Mais le sage est un ascète sous ascèse.
mewrine
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 36
Inscrit le: 08 Déc 2006
Messages: 12

Message Posté le: Dim Déc 10, 2006 16:23 pm    Sujet du message:
En fzit, ce n'est pas une dissert de philosophie que j'ai à faire.
Je m'explique.
Je vais passer le concours pour être orthophoniste et il ya une épreuve dissertation, et je ne suis vraiment pas douée et je n'ai pas l'esprit philosophique donc j'aimerais avoir un petit peu d'aide. Bien sûr j'ai réfléchi sur le sujet sinon ça ne sert à rien mais des idées enrichissantes d'autres personnes ne me feraient pas de mal.
Merci.
Smile
DorDon
Membre
Membre




Inscrit le: 05 Juin 2005
Messages: 400

Message Posté le: Dim Déc 10, 2006 17:28 pm    Sujet du message:
Citation:
En fzit, ce n'est pas une dissert de philosophie que j'ai à faire.

Citation:
il ya une épreuve dissertation

Hu ? Rolling Eyes
mewrine
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 36
Inscrit le: 08 Déc 2006
Messages: 12

Message Posté le: Dim Déc 10, 2006 18:24 pm    Sujet du message:
Non mais ce que je veux dire c'est que ce n'est pas une dissertation de philosophie que j'ai à rendre, comme ça l'était au lycée. C'est purement personnel, c'est moi qui m'entraîne et demande un peu d'aide autour de moi.
torres
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 204

Message Posté le: Dim Déc 10, 2006 20:18 pm    Sujet du message:
mewrine a écrit:
En fait, ce n'est pas une dissert de philosophie que j'ai à faire.
Je m'explique.
Je vais passer le concours pour être orthophoniste et il ya une épreuve dissertation, et je ne suis vraiment pas douée et je n'ai pas l'esprit philosophique donc j'aimerais avoir un petit peu d'aide.


Donc il s'agit bien d'une dissertation, en définitive. Ne tournes pas autour du pot.

mewrine a écrit:
Bien sûr j'ai réfléchi sur le sujet sinon ça ne sert à rien mais des idées enrichissantes d'autres personnes ne me feraient pas de mal. Merci


Tu ne trouveras pas les idées sans la méthode. Tu dois donc commencer par apprendre la méthodologie, qui n'est rien d'autre qu'un guide sur la procédure à suivre pour avoir un schéma de réflexion. Tu fais comme s'il suffisait de mettre la clé dans le contact pour savoir conduire.

Tu vas donc te rendre sur google et chercher "la méthode de la dissertation". Prend le premier lien, imprime son contenu, puis reviens ici et applique la méthode, point par point. Tu vas voir, il n'est pas nécessaire d'être philosophe pour l'appliquer.

Après avoir lu la première page, je te conseille de consulter les liens de bas de pages.

On commence ici :

Sujet : "Toute écriture, qu'elle le veuille ou non, est politique"

Analyse - Travail préliminaire:
• Découpe le sujet en ses parties importantes.
• Définis les termes ou les expressions, afin d'être assuré de bien les comprendre.
• Si tu as des problèmes pour les définitions, tu peux te servir d'un dictionnaire des synonymes ou des antonymes (contraires). On en trouve en ligne.

Lorsque tu auras écris ici ces définitions, tu tâcheras de reformuler le sujet de façon à ce qu'il paraisse moins équivoque ou énigmatique. Cette nouvelle formulation sera, en fait, la problématique sur laquelle se basera ta dissertation. C'est un des points très important de ta dissertation. Si tu loupes cette reformulation, ta dissertation est déjà vouée à l'échec.

Tu n'es pas obligé d'attendre que nous écrivions pour continuer de suivre les points suivant de la méthodologie.

Torres.
mewrine
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 36
Inscrit le: 08 Déc 2006
Messages: 12

Message Posté le: Lun Déc 11, 2006 22:02 pm    Sujet du message:
ok merci je vais écouter tes conseils et quand j'aurais réfléchi plus en détails sur le sujet je vous ferais part de mes idées.
Very Happy
mewrine
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 36
Inscrit le: 08 Déc 2006
Messages: 12

Message Posté le: Mar Déc 12, 2006 19:14 pm    Sujet du message:
Donc j'ai fait cette dissertation, je n'y ai consacré que 25 minutes car c'est le temps que j'aurai au concours, donc c'est plus un plan détaillé qu'il faut faire. Je vous fais part de mes idées et n'hésitez pas à me donner votre point de vue.
Déjà au niveau de la problématique j'ai pensé à "toute écriture vise à reveniquer ou défendre une certaine forme de politique".

La 1ere partie porte sur La subjectivité des oeuvres et leur implication politique. En parlant notamment des fables de la fontaine qui ont toutes implicitement une visée politque ex: Le torrent et la rivière.
Les pièces de Molière comme Tartuffe qui se rit de la cour et des dévots.

La deuxième partie parle du détachement de certaines oeuvre par rapport à la politique.
Par exemple les journaux intimes qui visent à se décharger de certaines émotions, certaines bande-dessinées qui ont pour but de faire rire.

En conclusion, on pourrait donc dire que cette citation est vraie dans le sens où de nombreuses oeuvres parlent de politique mais pas toutes.

(C'est pour vous montrer en gros où je voulais en venir je détaillerai plus sur ma feuille)
mewrine
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 36
Inscrit le: 08 Déc 2006
Messages: 12

Message Posté le: Mer Déc 13, 2006 13:22 pm    Sujet du message:
je fais juste remonter le message. Very Happy
Personne n'a rien à dire sur le sujet?
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mer Déc 13, 2006 14:58 pm    Sujet du message:
Euh, ça semble assez plat... tu dois malheureusement discuter une affirmation péremptoire et définitive... donc tu donnes des exemples qui vont dans son sens en première partie... et des exemples qui vont dans l'autre en deuxième partie... Au point de vue de la réflexion c'est à peu près nul.

Mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre comment on peut vous demander de faire une dissertation en 25 mn. Quelles sont les éxigences particulières de cette dissertation? La citation que tu traites est déjà tombée au concours?
mewrine
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 36
Inscrit le: 08 Déc 2006
Messages: 12

Message Posté le: Mer Déc 13, 2006 16:51 pm    Sujet du message:
Les attentes je ne sais pas trop mais je pense qu'ils veulent juste qu'on soit capable d'aligner quelques idées en peu de temps.
Elle n'est jamais tombée mais c'est un peu le genre de citation qui tombent comme "vouloir vraiment c'est vouloir ce qu'on ne veut pas".
Aurais-tu des conseils à me donner alors si le contenu est plat. Comment devrais-je m'y prendre?
Merci d'avance.

Very Happy
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Ven Déc 15, 2006 15:19 pm    Sujet du message:
1° conseil, il existe des bouquins qui traitent du concours d'orthophoniste, ils sont disponibles dans les grandes librairies je pense, ou bien dans les bibliothèques... consulte les pour avoir une idée précise de leurs exigences, ainsi que des vrais sujets.

2°conseil: pour éviter la platitude, procéder autrement que par exemples qui vont dans un sens puis d'exemples qui vont dans l'autre sens...
"Toute écriture, quelle le veuille ou non, est politique"

Il parle de toute écriture : donc si tu donnes un exemple d'oeuvre évidemment politique, tout ce que tu prouves c'est "certaines écritures sont politiques"; ce qui n'est pas la même chose.
Même si les oeuvres que tu cites sont implicitement politiques, elles ne le sont pas involontairement...
Donc il faut se poser le problème suivant: par quelle nécessité l'écriture serait elle politique, quelle que soit la volonté de l'auteur?
Il conviendra donc d'interroger les oeuvres qui ne se prétendent en aucune manière politique..
Il aurait fallu interroger les notions en jeu... celle d'écriture par exemple... qu'est ce que ça veut dire? comment tu la définis? A partir de cette définition, comment arriver à l'idée qu'elle soit nécessairement politique? Je pense qu'il faut définir les concepts, sinon tu te contentes d'alligner des exemples sans idée particulière.
mewrine
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 36
Inscrit le: 08 Déc 2006
Messages: 12

Message Posté le: Dim Déc 17, 2006 15:36 pm    Sujet du message:
Merci pour tes précieux conseils.
Dans les livres sur l'orthophonie (j'en ai pleins) ils ne disent rien quant aux exigences car les épreuves sont différentes d'une ville à l'autre et pour le concours de Nice en particulier les exigences pour cette dissertation ne sont pas données, je pense qu'ils n'attendent pas une dissertation trés complète chose qui est impossible en 25minutes mais plutôt des idées organisées.
Je vais suivre tes conseils pour les prochaines que je ferai et je reviendrai prendre vos avis à tous.
Merci.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie