Genaisse : Forums de discussions pour jeunes adultes
 S'enregistrerS'enregistrer   FAQFAQ     Liste des MembresListe des Membres  
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lancement de France 24 : chaîne d'actualité internationale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Télé Générale et réalité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bionique
Super actif
Super actif

MessagePosté le: Jeu Déc 07, 2006 1:34 pm    Sujet du message: Lancement de France 24 : chaîne d'actualité internationale Répondre en citant

Citation:
Lancement de France 24

Depuis hier, la France possède sa chaîne d'information internationale continue, France 24, disponible sur quatre continents et qui vise à concurrencer CNN.

Pour son lancement, France 24 est disponible intégralement partout dans le monde par son site Internet pendant ses 24 premières heures. Ensuite, les auditeurs pourront y accéder uniquement par câble ou par satellite en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et seulement dans les villes américaines de Washington et New York.
Cependant, selon le quotidien Le Devoir, Vidéotron pourrait parrainer la chaîne auprès du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Cela la rendrait accessible au Québec d'ici au minimum six mois.

France 24 souhaite traiter l'information internationale en portant une attention particulière à l'actualité, à l'économie, à la culture, au sport et à la météo. Elle présentera un téléjournal chaque heure, des talks-shows et des magazines (environnement, politique, santé, opinions, etc.), le tout sur deux chaînes, une en français et l'autre en anglais. Une chaîne arabe est prévue pour 2007 et une espagnol pour 2009. France 24 compte sur 170 journalistes de 28 nationalités.

L'initiative, souhaitée par le président français, Jacques Chirac, repose sur la chaîne privée TF1 et la chaîne publique France Télévision, tous deux actionnaires à part égale. Le budget total de France 24 est de 80 millions d'euros, dont 40 millions sont consacrés à l'antenne, 20 millions à la technique et 10 millions à la distribution.

La chaîne ne pourra diffuser que des campagnes internationales de publicité, comme le font CNN ou BBC World, afin de ne pas nuire aux revenus publicitaires des autres chaînes d'information, dont LCI, filiale de TF1.
source : infopresse.

On l'attend donc aujourd'hui sur les écrans, à 19h30 GMT.

Ses dirigeants insistent sur son caractère impartial, et sur le fait qu'il s'agit du regard de la France sur le monde, et non du gouvernement français (sinon c'est l'échec par manque de crédibilité).

France 24 s'ajoute à Euronews, la BBC, la CNN, et Al Jezira English née il y a 3 semaines. La concurrence entre ces chaînes devrait augmenter, tant mieux pour leur crédibilité, et donc pour le public et l'ouverture sur l'autre.

Voici un topic sur Al Jezira English (AJE) :

http://www.genaisse.com/forums/viewtopic.php?p=447712#447712

Dernière édition par bionique le Jeu Déc 07, 2006 9:16 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
SolidSnake
Actif
Actif

MessagePosté le: Jeu Déc 07, 2006 4:30 pm    Sujet du message: Re: Lancement de France 24 : chaîne d'actualité internationa Répondre en citant

bionique a écrit:
Le budget total de France 24 est de 80 millions d'euros, dont 40 millions sont consacrés à l'antenne, 20 millions à la technique et 10 millions à la distribution.

80 dont 40 + 20 +10 = 70 millions... où sont passé les 10 derniers millions ?...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Calimero
Suprème actif
Suprème actif

MessagePosté le: Jeu Déc 07, 2006 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suppose qu'il y a + 10 millions pour "autres".
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Abaddon
De passage
De passage

MessagePosté le: Jeu Déc 07, 2006 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A mon sens, un gaspillage d’argent public, pur et simple !

Une audience potentielle qui est ridicule, une audience effective qui le sera sans doute davantage et une utilité qui m’échappe encore...
Défendre les valeurs de la France à l’étranger, c’est bien beau, mais dans les faits ça ne veut pas dire grand chose !

Au-delà de cet aspect, on peut aussi se demander si on ne commence pas à avoir trop de chaînes publiques : France 2, France 3, France 4, France 5, TV5, RFO, Public Sénat, la Chaîne parlementaire,ect

Surtout quand la plupart du temps, il s’agit de faire exactement les mêmes choses que les chaînes privées, mais en moins bien...

On nous bassine sans arrêt avec les missions de services publiques, mais si on exlcu les chaînes régionales de France 3(quand il n'y a pas grève) et les chaînes parlementaires (vive les doublons), je ne vois pas bien quelles missions sont réellement accomplies par le service public...
Peut-être une mission de médiocrité?
Super actif
Super actif

MessagePosté le: Jeu Déc 07, 2006 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'audience potentielle initiale est de 80 millions de foyers (190 millions de téléspectateurs) c pas mal comme début, faudra que la chaîne se répande aux USA Idea

France 24 se veut être la CNN à la française, et je trouve toujours bien une chaîne d'actualités mondiales trilingue avec une approche française à côté des autres que j'ai citées. Cette multitude de visions c'est bien pour le monde ;
surtout que c'est dans les 2 sens nord <-----> sud.
De passage
De passage

MessagePosté le: Jeu Déc 07, 2006 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bionique a écrit:
L'audience potentielle initiale est de 80 millions de foyers (190 millions de téléspectateurs)

Potentielle, ça veut tout dire à mon sens...

Citation:
France 24 se veut être la CNN à la française, et je trouve toujours bien une chaîne d'actualités mondiales trilingue avec une approche française à côté des autres que j'ai citées. Cette multitude de visions c'est bien pour le monde ;
surtout que c'est dans les 2 sens nord <-----> sud.

Rien que le terme, "CNN à la française", en dit long et montre notre incapacité à faire quelque chose d'originale.

Alors quand on sait que cette chaîne sera principalement nourrie par des reportages de TF1/ France 2/ France 3, on peut déjà rigoler bien grassement.
Si c’est pour avoir une reprise mot pour mot des dépêches AFP & Reuteurs, j’avoue ne pas voir l’intérêt de la vision française.

Sans parler du fait qu’il aurait suffit de réorienter très légèrement TV5, pour avoir exactement la même chose.

Mais bon, en France, on aime bien faire les choses en double & Chirac voulait son jouet...
Super actif
Super actif

MessagePosté le: Jeu Déc 07, 2006 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La différence majeure avec TV5 monde c'est les langues en plus du français : anglais, et bientôt l'arabe et l'espagnol (plusieurs langues c çà le point commun avec la CNN en fait).

TV5 c plutôt des versions selon les régions (europe, orient), avec quelques différences dans les émissions.

A ce que je sache aussi c'est pas des émissions d'autres chaines qui vont remplir le programme de France 24 (si ?), contrairement à TV5 qui n'est qu'une synthèse de ce que présentent les autres télés. je pense pas vraiment qu'il s'agit d'un doublon (sauf si je me suis trompé sur le contenu du nouveau produit). Par contre il y aurait plus de points communs avec BFM TV.

edit : oups tout à l'heure je devais écrire 20h30 heure française (pas GMT) j'ai édité Wink donc c'est dans 10 min, je file ! Smile
De passage
De passage

MessagePosté le: Jeu Déc 07, 2006 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si, si, une grosse partie du contenu proviendra des reportages de F2/F3/TF1. (contenu qu'ils pourront couper à leur guise)

C'est d'ailleurs pour cela, que les syndicats des chaînes publiques, menacent de poursuivre les journalistes de France 24.
Ils dénoncent une atteinte honteuse à la propriété intellectuelle !
Suprème actif
Suprème actif

MessagePosté le: Ven Déc 08, 2006 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce que je trouve étrange, c'est que TF1 ait pris parti là dedans.... à la limite france télévision, vu qu'ils n'ont aucune chaîne d'info... mas TF1 qui a pourtant LCI, qui est une bonne chaîne d'info, j'avoue que je comprends pas....
enfin, de toute façon, j'aurais pas cette chaîne, dc peu importe...
bionique
Super actif
Super actif

MessagePosté le: Sam Déc 09, 2006 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

les programes de la chaîne sont diffusés en direct sur internet Wink (en cliquant sur "la chaîne en direct").

je pense que LCI donne plus de détails et d'infos sur ce qui se passe en France.

pour l'actualité dans le monde, je préfère beaucoup plus voir france 24 que de voir france 2, celle-ci n'est pas impartiale.
Super actif
Super actif

MessagePosté le: Mer Fév 21, 2007 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

2 mois après...

Citation:
«Un décrochage arabe prévu dès le printemps»

20 Minutes | édition du 12.02.07

Alain de Pouzilhac, président de France 24, fait le bilan deux mois après le lancement de la chaîne française internationale

Vous venez de publier votre première étude de notoriété. Pourquoi ne porte-t-elle que sur les « leaders d'opinion » ?

Ces universitaires, artistes, haut fonctionnaires ou cadres sont la cible des chaînes d'info internationale, et font leur succès, comme pour CNN lors de la première guerre du Golfe. Ces résultats, fournis par TNS Sofres, surpassent mes rêves les plus fous. Au Sénégal, nous atteignons les 57 % de notoriété spontanée, 51 % en Algérie et en France, 33 % en Italie.

Et les chiffres d'audience ?

On les publiera en décembre, avec l'étude « European Media & Marketing Survey ». Je vous renvoie à la divine surprise de nos résultats Internet, fournis par Nielsen : 2,57 millions de visiteurs uniques pour décembre dans neuf pays ! Tous Etats confondus, on devrait atteindre les 5 millions. Plus de deux tiers de nos internautes ne viennent pas de France : objectif international atteint.

Facile de dépasser Al-Jazira, l'étude Nielsen ne vise pas le monde arabe !

Ça nous coûte 100 000 E par enquête : on ne va pas multiplier les pays visés. Et de toute façon, le Moyen-Orient ne fait pas partie de l'offre Nielsen. Et je vous annonce que notre décrochage de quatre heures en arabe vers le Proche et le Moyen-Orient se fera plus tôt que prévu, dès le printemps. Nous avons nos vingt-deux journalistes arabophones.

Le patron de RFI, Antoine Schwarz, s'est dit contre une fusion avec France 24, jeudi au Club de l'audiovisuel...

Cette fusion, je ne sais pas ce que ça veut dire. La complémentarité radio-télé, c'est du passé. Aujourd'hui, la vraie synergie, c'est l'alliance du Web et de la télé. Nous avons des premiers résultats positifs, mais le plus difficile, c'est de durer, même après l'effet de curiosité du début.

Vous lancez un concours de reporters sur l'Europe. Vous misez sur un effet « Star' Ac » ?

Je ne dirais pas ça. Des jeunes de 14 à 25 ans nous envoient une cassette de trois minutes, en français ou en anglais, en rapport avec le traité de Rome. Nous voulons démontrer la force et l'unité de l'Union, mais c'est vrai que révéler des talents nous amuse. Si j'avais 20 ans et que je voulais devenir reporter, je me jetterais sur l'occasion.

Recueilli par Raphaëlle Baillot

Super actif
Super actif

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2007 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est fait, france 24 a lancé son canal en langue arabe, 6 mois en avance par rapport à son planning. chapeau ! Smile

Citation:
Le décrochage en langue arabe (classique) de ''France 24'' proposera chaque jour, de 14H00 à 18H00 (GMT), un digest de la chaîne, dont il sera une sorte de quintessence, en direction du monde arabo-musulman et des communautés arabophones en Europe, Afrique et Moyen-Orient, a indiqué M. Bonsergent, lors de la présentation de cette nouvelle chaîne en présence de plusieurs personnalités du monde des médias, de la culture et de l'économie.

Un journal de 10 minutes sera présenté chaque demi-heure en direct du plateau arabophone de la rédaction d'Issy les Moulineaux, a-il précisé, ajoutant que l'ensemble des magazines faisant la personnalité de ''France 24'' seront adaptés notamment l'économie, la culture, le sport, les personnalités, la santé, la revue de la presse, le face-à-face ainsi que les débats.

Selon lui, le canal arabe s'inscrit dans la philosophie générale de ''France 24'', qui ''parle plusieurs langues mais ne tient qu'un seul langage, le même selon les cibles géographiques couvertes et applique une stricte similitude de ses antennes''.

Concernant l'équipe arabophone, M. Bonsergent a fait savoir que la chaîne a recruté 22 journalistes représentant une dizaine de nationalités, dont la Marocaine Aziza Naït Sibaha. Il s'agit entre autres de l'Algérie, l'Egypte, l'Arabie Saoudite, la Tunisie, l'Irak, la Syrie et le Liban.

Il a, par ailleurs, indiqué que le décrochage en arabe s'adresse à un public potentiel de 20 millions de foyers, avec un réseau composé d'une centaine de correspondants spécifiques arabophones non seulement dans le monde arabe mais également dans les quatre coins du monde.

Evoquant la position de la chaîne, il a indiqué qu'une étude, réalisée auprès des leaders d'opinion de cinq pays dans le mois de son lancement (décembre dernier), place d'emblée ''France 24'' à la 4-ème place des chaînes d'information internationale en ''notoriété spontanée'' derrière ''CNN'', la ''BBC'' et ''Al-Jazeera''.

La chaîne a placé internet au coeur de son dispositif pour en faire un ''véritable site vidéo d'information internationale sur (***PAS DE LIEN. MERCI***(b))'', a-t-il dit, précisant que la chaîne est disponible en clair au Maghreb et au Proche et Moyen Orient sur les satellites ''Arabsat'' et ''Nilesat''.

source : MAP
Super actif
Super actif

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2007 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

france 24 a fêté son 1er anniversaire hier le 6 décembre en émettant exceptionnellement en arabe pendant 24 heures

bonne continuation à la chaîne ! Smile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Télé Générale et réalité