re:l'organisme n'est-il qu'une machine?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Juliator
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 4

Message Posté le: Mer Déc 06, 2006 16:24 pm    Sujet du message: re:l'organisme n'est-il qu'une machine?
Etant scientifique j'ai surtout réflechi à ce sujet mais étant pas sur de moi je n'ai pas voulu mettre mes idées.Tant pis je vais les donner qd même si ça peut vous aider à m'aider. Pour moi l'organisme c'est l'ensemble de toutes les créatures vivante unicellulaire (par exemple, bactéries) ou multicellulaire (par exemple, champignons, plantes, animaux, humains). Et pour moi toujours, une machine c'est complètement le contraire c'est à dire une chose inerte incapable de penser. Mais se que j'ai penser en voyant ce problème c'est :"Notre organisme est-il déterminé à l'avance comme une machine qui execute toujours la même chose?".Voila pourquoi je ne voulais rien dire de plus sur mes premiers messages parce que je sait que c'est totalement con se que je pense.Aidez moi juste à comprendre le sujet je vous en supplie.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Déc 06, 2006 16:30 pm    Sujet du message:
C'est bien de laisser tes idées comme ça on voit que tu as déjà fourni du travail et on est donc moins réticents à te répondre. Wink

Malheureusement ce sujet ne me parle pas trop mais je suis certaine que tu trouveras du monde pour te dire si tu fais fausse piste ou non.
Juliator
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 4

Message Posté le: Mer Déc 06, 2006 16:36 pm    Sujet du message:
merci de me dire ça parce que moi et la philo ça fait vraiment 2.En tout cas j'espère que mon sujet va inspirer quelques personnes. Moi je retourne dans mes maths et qd j'ai fini je m'isole dans un bain sans fond qui s'appelle la philosophie!!! J'espere que mais probabilitées en maths vont m'ouvrir les yeux sur l'organisme et la machine...
L'Arbre
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 7
Localisation: Londres

Message Posté le: Jeu Déc 07, 2006 16:20 pm    Sujet du message:
Bon je vait te donnet mes idees la Smile (j'espere qu'elles te seront utiles^^)
D'abord il faudrait definir ce que veut dire le terme 'machine' : Pour moi une machine c'est quel que chose qui fait une action ou reactionne a quelque chose. Par exemple L'ordi lorsqu'on l'allume il commence a mettre en mouvement les commandes qu'il doit faire (log on screen par exemple). La l'ordi montre le log on screen et il fait rien il attend qu'on mette notre mot de passe et la il ouvre une nouvelle fentetre etc... Ce qui veut dire que pour que l'ordi marche il faut la presence d'un 2eme personnage, dans ce cas sa serait la personne qui a allumer l'ordi
Maintenant voyons l'organisme humain. (scenario) Les eleves attendes que la prof rentre pour commencer la dictee, en attendant ils prennent une feuilles de papier, (la on voi qu'il y a un 2eme personnage qui a fait que les eleves prennent une feuilles, le 2eme personnage c'est le cerveau qui rappelle l'eleve que la prof sera ici dans quelque minutes donc il vaudarait mieux de prepare la feuille) ils ecrivent leurs prenoms et leur nom sur la feuille, la prof rentre elle dit bonjour automatiquement la pluspart des eleves dirront bonjour a leurs tour. Elle comence la dictee, les eleves se metes a ecrire (comme l'ordi le log on screen apparait et attend qu'on mette un mot de passe).
La on pourrait dire que l'organisme est comme une machine car elle marche exactement comme un ordi.
Parcontre mon argument a aussi un gros defauts, qui est, si on dit que l'organisme marche comme une machine (c'est a dire le role d'un 2eme personnage pour pouvoir marcher) Alors comment peut-on justifier les organes internes comme le coeurs par exemple? L'SVT na jamais ete mon fort alors peut etre que le cerveau controle le batiment du coeur? Si c'est sa le cas dans ce cas la je pense que m'on argument est tout a fait valable Very Happy J'espere que ceci t'aidera ^^
ju
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Nov 2006
Messages: 971

Message Posté le: Jeu Déc 07, 2006 18:25 pm    Sujet du message:
Ouais le cerveau controle les batements du coeur. Mais sinon je pense qu'il faut penser à toute les réactions chimiques qui se passent dans notre corp et dans notre tête et qui nous dit ce qu'on doit penser, ce qu'on doit faire, ce qu'on doit dire. Tout ça c'est des hormones qu'on controle pas et on leur obéi.
Xénastre
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 60
Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 154

Message Posté le: Jeu Déc 07, 2006 18:40 pm    Sujet du message:
Ce que je trouve de « piègeux » dans la question, c’est la négativité du « n’est-il », négativité qui ferait de la machine, non pas quelque chose que nous apprécierions pour quelque usage, mais au contraire que nous détesterions – normal si nous nous sentions esclaves de nos machines. Ensuite, après avoir établi l’identité entre organisme et machine, il n’en demeurerait qu’appréciation méprisante de ces corps – mépris du corps au profit de l’ascète sous ascèse. Une antithèse : la machine serait davantage que l’organisme – du coup l’antithèse est contenue dans la thèse elle-même – à savoir que la question est antithétique d’elle-même. Apparemment, ce sujet est facile parce qu’il y a énormément d’informations concernant les organismes et les machines – une encyclopédie (on ferait quelques copiés-collés sur la biologie et la mécanique avec pour aspect commun la thermodynamique, puis citer quelques phrases d’Edgar Morin et le tour est joué). Le sujet semble d’autant plus facile que l’illusion fonctionne bien, pour autant que l’organe réfléchissant sur la question ne se croit ni organisme, ni machine, mais une sorte de tiers : alors la question n’est pas autoréférente (le sujet ne se pensant jamais réfléchissant en abîme entre l’organisme et la machine), et on l’explicite par des descriptions par comparaisons d’états (organisme/machine) ou par les phénomènes où ils entrent en scène (tel ou tel mode de fonctionnement). L’audace, pour un scientifique, serait de traiter la question par un jeu d’équations différentielles en thermodynamique, par exemple, si je mets mon organisme en équation, pour en expliciter le fonctionnement machinal, afin de conclure à un résultat certainement vide de sens, par exemple : un ascète sous ascèse égal 1-A7_A16.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Ven Déc 08, 2006 17:48 pm    Sujet du message:
Citation:
Un songe, un rêve ?
La machine n’est-elle pas le centre névralgique de nos axes de communication, celle qui régule le flux et le reflux ? Elle supervise l’ordonnancement des villes, contrôle méthodiquement les feux et gère la circulation avec âpreté.
Quant à l’économie ? Parlons-en.
Les banques et les organismes internationaux ne jurent que par elle.
La machine absorbe jusqu’au dernier centime de nos salaires et le restitue avec parcimonie sous forme de crédits et de prêts bancaires.
Elle a remplacé le portefeuille gratuit par la carte payante et prend en charge les échanges internationaux avec le même entrain.
Au nom du maintient de l’ordre, à grand coups de canon, subtilement elle maîtrise la paix. Cela porte un autre nom : l’équilibre de la terreur.
Elle est le cerveau de la bombe atomique autant que l’intelligence des satellites en orbites.
Insidieusement, l’intelligence artificielle se substitue à la pensée humaine.
Et tout cela existe à la face du soleil…
LiTTleAnGeL
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 15 Mai 2005
Messages: 197

Message Posté le: Dim Déc 10, 2006 11:54 am    Sujet du message:
Pour ma part, je montrerais d'abord en quoi l'organisme est une machine, parce c'en est une (on respire, on digère sans avoir besoin d'y penser par exemple), mais que cette position n'est pas très satisfaisante (et l'esprit dans tout ça ?) et donc que l'organisme est bien plus qu'une simple machine...
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Dim Déc 10, 2006 12:25 pm    Sujet du message:
Pourquoi l'esprit ne serait-il pas le fruit d'un mécanisme physique ? Il me semble que dans la croyance, la pensée et la philosophie on trouve de nombreuses analogies avec ce concept.
En outre, si la pensée n'est pas mécanique, elle ne peut être que divine ou esotérique...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie