Utopique
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Posté le: Mar Déc 05, 2006 22:02 pm Sujet du message: Charles Perrault - aide -
Bonsoir,
Etant actuellement en terminale littéraire, je viens d'entamer l'étude des
Contes de ma Mère l'Oye de
Charles Perrault, en parallèle avec les gravures de Gustave Doré.
Je ne désire aucunement que l'on me fournisse des réponses, simplement que
l'on me dise si mon plan paraît juste est approprié pour la question posée.
N'ayant eu pour l'instant que des cours sur le contexte historique de
l'oeuvre, je ne sais pas bien comment analyser ce recueil seule et ai fait mon
plan sans aide, je ne sais donc pas si mes idées rentrent bien dans le sujet
et si elles en traitent tous les aspects.
Voici la question posée :
Quelle importance revêtent les personnages féminins dans l'oeuvre de Charles
Perrault et les gravures de Gustave Doré?
Merci beaucoup aux âmes charitables qui voudront bien m'accorder quelques
minutes
Manon.
Dernière édition par Utopique le Mar Déc 05, 2006 22:21 pm; édité 1 fois
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butterflyz0986
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Posté le: Mar Déc 05, 2006 22:03 pm Sujet du message:
miss, tu peux directement mettre le plan ici, ça ne genera personne et tu
auras sans doute plus de réponses...
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Utopique
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Posté le: Mar Déc 05, 2006 22:21 pm Sujet du message:
Ok, merci butterfly
Donc voici mon idée, c'est une ébauche :
Quelle importance revêtent les personnages féminins dans l'oeuvre de
Perrault et les gravures de Doré?
- Autocensure -
Dernière édition par Utopique le Mer Déc 06, 2006 16:23 pm; édité 1 fois
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Miss Chocolat
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Posté le: Mer Déc 06, 2006 14:00 pm Sujet du message:
Tu peux aussi rajouter dans ton plan que les Contes de Perrault étaient avant tout destinés aux femmes.
En effet, ils étaient lus dans les salons mondains que fréquentait Perrault,
& la plupart du temps organisés & animés par des femmes. Il a ainsi
un but éducateur pour les femmes. Par exemple, sa propre soeur animait un
salon dans lequel allait Perrault. Par ailleurs, ses morales se rapprochent de
ce que doit être la femme au XVIIème siècle.
Pour le petit 1 de ta troisième partie, le conte des Fées contredit ton idée selon laquelle les fées ne peuvent
rien. En effet, dans ce conte, une fée permet à une jeune fille humiliée
par sa famille de transformer ses paroles en or, diamants & pierres, mais
elle puni la méchante soeur en transformant ses paroles en vipères &
serpents. En quelque sorte, on peut dire qu'elle rétabli la justice.
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Utopique
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Posté le: Mer Déc 06, 2006 16:30 pm Sujet du message:
Merci beaucoup pour ton aide Misschocolat, je viens en effet de changer mon
plan, ou plutôt de l'adapter un peu plus à la question posée.
Effectivement, mon petit 1 du III contredisait l'idée que les personnages
féminins illustrant le merveilleux n'étaient pas toujours objets d'une
critique, comme la fée de Cendrillon ou celle du contes "Les Fées" où ses
pouvoirs sont bien complets.
Par contre, je me suis plus centrée sur la femme du dix-septième siècle et
comment celle-ci est représentée dans les Contes de Perrault.
Je te remercie vraiment beaucoup
Amicalement,
Manon.
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Miss Chocolat
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Utopique
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Posté le: Jeu Déc 07, 2006 22:11 pm Sujet du message:
Oui nous l'avons vu la semaine dernière, mais le fils de Perrault ayant alors
été âgé de dix ans cette hypothèse de parenté des Contes me paraît peu probable,
surtout à la vue des interprétations psychanalytiques qui révèlent la
grande profondeur le l'oeuvre
Vivement la khâgne alors, bien que je doute que Perrault soit encore au
programme si nous l'étudions déjà en terminale (c'est dommage d'ailleurs,
les interprétations sont très intéressantes )
J'ai rendu ma dissert' ce matin et l'ai constitué ainsi (non exhaustif, je
n'ai plus mon plan sous les yeux):
I. Les personnages féminins, images
de la conteuse, une importance narrative au sein de l'oeuvre.
1. La femme comme figure de la
conteuse
Mise en rapport avec le titre évoquant une femme âgée et connue de tous
dont la fonction est de transmettre les contes. Rappel de l'origine orale des
contes, transmis essentiellement dans la tradition populaire par les femmes
(grand mère, nourrices). Les contes sont écrits essentiellement par des
femmes et lus dans les salons que Perrault fréquentait et qui étaient
souvent tenus par des bourgeoises.
2. Un personnage à la fois acteur et
agent des transformations
Alors que certaines femmes n'ont aucun pouvoir magique et s'ancrent
entièrement dans la réalité (ex : la femme de Barbe Bleue), certains
personnages féminins incarnent le merveilleux par excellence, en particulier
les fées et les ogresses. Capables de récompenser ou de punir, les fées ont
pour rôle de rétablir la justice. (Approfondissement grâce au conte des
"Fées")
II. Les femmes, incarnation d'un
modèle social.
1. Des femmes soumises
Les femmes sont représentées comme étant naïves, curieuses, modérées et
surtout soumises à leurs maris, comme le montre la gravure le Doré (yeux
baissés de la femme de Barbe Bleue, sa petite taille face à la grandeur du
mari). Quoiqu'aimantes et souvent dotées d'un fort instinct maternel, elles
possèdent beaucoup de défauts, leur beauté révèlent un manque d'esprit.
Elles peuvent également être anthropophages, comme la belle mère de la
Belle au bois dormant.
2. La sexualité refoulée
Les femmes servent à assouvrir les besoins sexuels des hommes, même
incestueux comme dans le conte de "Peau d'âne". De plus, l'amour des hommes
est intéressé, la prince des "Fées" semble être bien plus attiré par la
dot de la cadette que par sa vertu. Elles sont vues comme des objets sans
personnalité profonde, ceci s'ancre dans le sicèle de Perrault car, comme
l'explique Fénélon, bien que l'on commence à s'intéresser à l'éducation
des femmes ceci n'a pas une grande visée. De plus, l'amour des hommes est
intéressé, la prince des "Fées" semble être bien plus attiré par la dot
de la cadette que par sa vertu.
III. Une satire possible des
femmes.
1. Les femmes tournées en
dérision
Les femmes, même personnages principaux, ne portent aucun nom, tandis que
certains personnages principaux sont nommés (la soeur "Fanchon" et le chien
de la Belle au bois dormant). Les femmes ne sont désignées que par une
particularité physique, un vêtement ou encore une condition sociale. Bien
que belles, les femmes sont stupides (cf "Riquet à la houppe").
2. L'impuissance des fées
Leur pouvoir est imparfait (ex : dans "Peau d'âne" la fée n'a comme
dernière solutin que de proposer l'exil et Riquet à la houppe semble devoir
la beauté subite à l'amour bien plus qu'au pouvoir des fées). Doré choisit
quand à lui d'éliminer le merveilleux dans les représentations des femmes,
celles-ci sont humanisées, ce qui peut nous laisser penser que, tout comme
Perrault, son oeuvre est une moquerie sous-jacente des femmes imparfaites.
Mais apparemment les Contes
étaient plus en faveur des femmes que contre elles, en réponse à Boileau
qui avait composé un ouvrage antiféministe. C'est ce que nous a dit la prof
de litté ce matin (juste après avoir rendu les copies ), donc
mon plan est faux (du moins la 3e partie ^^)
Merci encore Misschocolat
Amicalement,
Manon.
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Miss Chocolat
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Posté le: Jeu Déc 07, 2006 22:40 pm Sujet du message:
Oui, mais c'est à nuancer parce que la Querelle des Anciens & des
Modernes entre Boileau & Perrault (entre autres) est à son apogée à ce
moment, donc Perrault aurait publié n'importe quoi pour contredire Boileau ou
Racine - même si ça allit à l'encontre de ses idées^^
Cela dit, on ne peut pas dire que les Contes soient foncièrement antiféministes - la palce
qu'elles ont est dûe, comme tu l'as dit, aux idées de cette époque.
Pour ce qui est d'étudier Perrault, effectivement tu ne l'auras pas en oeuvre
au concours puisqu'il l'a été l'an dernier - de fait^^. Mais tu ne comptes
pas la chance que tu as eu : on se disait aussi qu'étudier les Contes allait être sympa... Mais
Perrault, ce n'est pas que ça : beaucoup de fables, de poèmes de style
précieux, & relativement indigeste...
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Utopique
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Posté le: Mer Déc 20, 2006 22:32 pm Sujet du message:
Tu avais raison Misschocolat... Ma note n'a pas été extrêmement bonne, j'ai
trop parlé de la psychanalyse et me suis centrée sur une visée
antiféministe des Contes mais
pas assez sur l'ancrage dans le dix-septième siècle.
Cela me paraît tout de même assez contradictoire et j'avoue avoir du mal à
cerner les intentions de Perrault, il me semblait qu'il ridiculisait les
femmes mais finalement ses personnages sont toujours ambigüs et comportent
une "double facette". Et, pour être honnête, je suis bien plus intéressée
par l'interprétation psychanalytique de ces contes que par leur visée
didactique!
Effectivement, les oeuvres de Perrault vues sous cet angle ont déjà l'air
moins plaisantes ^^
Amicalement,
Manon.
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