Charles Perrault - aide -


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

Utopique
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 213

Message Posté le: Mar Déc 05, 2006 22:02 pm    Sujet du message: Charles Perrault - aide -
Bonsoir,

Etant actuellement en terminale littéraire, je viens d'entamer l'étude des Contes de ma Mère l'Oye de Charles Perrault, en parallèle avec les gravures de Gustave Doré.
Je ne désire aucunement que l'on me fournisse des réponses, simplement que l'on me dise si mon plan paraît juste est approprié pour la question posée. N'ayant eu pour l'instant que des cours sur le contexte historique de l'oeuvre, je ne sais pas bien comment analyser ce recueil seule et ai fait mon plan sans aide, je ne sais donc pas si mes idées rentrent bien dans le sujet et si elles en traitent tous les aspects.

Voici la question posée :
Quelle importance revêtent les personnages féminins dans l'oeuvre de Charles Perrault et les gravures de Gustave Doré?

Merci beaucoup aux âmes charitables qui voudront bien m'accorder quelques minutes Very Happy

Manon.


Dernière édition par Utopique le Mar Déc 05, 2006 22:21 pm; édité 1 fois
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mar Déc 05, 2006 22:03 pm    Sujet du message:
miss, tu peux directement mettre le plan ici, ça ne genera personne et tu auras sans doute plus de réponses...
Utopique
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 213

Message Posté le: Mar Déc 05, 2006 22:21 pm    Sujet du message:
Ok, merci butterfly Smile

Donc voici mon idée, c'est une ébauche :

Quelle importance revêtent les personnages féminins dans l'oeuvre de Perrault et les gravures de Doré?

- Autocensure -


Dernière édition par Utopique le Mer Déc 06, 2006 16:23 pm; édité 1 fois
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Mer Déc 06, 2006 14:00 pm    Sujet du message:
Tu peux aussi rajouter dans ton plan que les Contes de Perrault étaient avant tout destinés aux femmes. En effet, ils étaient lus dans les salons mondains que fréquentait Perrault, & la plupart du temps organisés & animés par des femmes. Il a ainsi un but éducateur pour les femmes. Par exemple, sa propre soeur animait un salon dans lequel allait Perrault. Par ailleurs, ses morales se rapprochent de ce que doit être la femme au XVIIème siècle.


Pour le petit 1 de ta troisième partie, le conte des Fées contredit ton idée selon laquelle les fées ne peuvent rien. En effet, dans ce conte, une fée permet à une jeune fille humiliée par sa famille de transformer ses paroles en or, diamants & pierres, mais elle puni la méchante soeur en transformant ses paroles en vipères & serpents. En quelque sorte, on peut dire qu'elle rétabli la justice.
Utopique
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 213

Message Posté le: Mer Déc 06, 2006 16:30 pm    Sujet du message:
Merci beaucoup pour ton aide Misschocolat, je viens en effet de changer mon plan, ou plutôt de l'adapter un peu plus à la question posée.

Effectivement, mon petit 1 du III contredisait l'idée que les personnages féminins illustrant le merveilleux n'étaient pas toujours objets d'une critique, comme la fée de Cendrillon ou celle du contes "Les Fées" où ses pouvoirs sont bien complets.
Par contre, je me suis plus centrée sur la femme du dix-septième siècle et comment celle-ci est représentée dans les Contes de Perrault.

Je te remercie vraiment beaucoup Very Happy

Amicalement,

Manon.
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Mer Déc 06, 2006 23:34 pm    Sujet du message:
Mais de rien, je l'ai étudié pendant 3 mois en khâgne, autant que ça serve à quelque chose^^ Wink

Sinon, je n'avais pas grand chose à redire sur ton plan.


(PS : sais tu les Les Contes de la mère l'Oye sont signé du fils de Perrault, & non pas de Perrault lui même? On pense qu'il les a écrit pour son fils, mais ce n'est pas tout à fait sûr... Bref, c'est un détail qui n'a pas grand chose à voir & je vais m'arrêter sinon on va encore penser que je vois les gens de haut Rolling Eyes ^^)

Bon courage Wink
Utopique
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 213

Message Posté le: Jeu Déc 07, 2006 22:11 pm    Sujet du message:
Oui nous l'avons vu la semaine dernière, mais le fils de Perrault ayant alors été âgé de dix ans cette hypothèse de parenté des Contes me paraît peu probable, surtout à la vue des interprétations psychanalytiques qui révèlent la grande profondeur le l'oeuvre Smile

Vivement la khâgne alors, bien que je doute que Perrault soit encore au programme si nous l'étudions déjà en terminale (c'est dommage d'ailleurs, les interprétations sont très intéressantes Smile )


J'ai rendu ma dissert' ce matin et l'ai constitué ainsi (non exhaustif, je n'ai plus mon plan sous les yeux):

I. Les personnages féminins, images de la conteuse, une importance narrative au sein de l'oeuvre.
1. La femme comme figure de la conteuse
Mise en rapport avec le titre évoquant une femme âgée et connue de tous dont la fonction est de transmettre les contes. Rappel de l'origine orale des contes, transmis essentiellement dans la tradition populaire par les femmes (grand mère, nourrices). Les contes sont écrits essentiellement par des femmes et lus dans les salons que Perrault fréquentait et qui étaient souvent tenus par des bourgeoises.
2. Un personnage à la fois acteur et agent des transformations
Alors que certaines femmes n'ont aucun pouvoir magique et s'ancrent entièrement dans la réalité (ex : la femme de Barbe Bleue), certains personnages féminins incarnent le merveilleux par excellence, en particulier les fées et les ogresses. Capables de récompenser ou de punir, les fées ont pour rôle de rétablir la justice. (Approfondissement grâce au conte des "Fées")

II. Les femmes, incarnation d'un modèle social.
1. Des femmes soumises
Les femmes sont représentées comme étant naïves, curieuses, modérées et surtout soumises à leurs maris, comme le montre la gravure le Doré (yeux baissés de la femme de Barbe Bleue, sa petite taille face à la grandeur du mari). Quoiqu'aimantes et souvent dotées d'un fort instinct maternel, elles possèdent beaucoup de défauts, leur beauté révèlent un manque d'esprit. Elles peuvent également être anthropophages, comme la belle mère de la Belle au bois dormant.
2. La sexualité refoulée
Les femmes servent à assouvrir les besoins sexuels des hommes, même incestueux comme dans le conte de "Peau d'âne". De plus, l'amour des hommes est intéressé, la prince des "Fées" semble être bien plus attiré par la dot de la cadette que par sa vertu. Elles sont vues comme des objets sans personnalité profonde, ceci s'ancre dans le sicèle de Perrault car, comme l'explique Fénélon, bien que l'on commence à s'intéresser à l'éducation des femmes ceci n'a pas une grande visée. De plus, l'amour des hommes est intéressé, la prince des "Fées" semble être bien plus attiré par la dot de la cadette que par sa vertu.

III. Une satire possible des femmes.
1. Les femmes tournées en dérision
Les femmes, même personnages principaux, ne portent aucun nom, tandis que certains personnages principaux sont nommés (la soeur "Fanchon" et le chien de la Belle au bois dormant). Les femmes ne sont désignées que par une particularité physique, un vêtement ou encore une condition sociale. Bien que belles, les femmes sont stupides (cf "Riquet à la houppe").
2. L'impuissance des fées
Leur pouvoir est imparfait (ex : dans "Peau d'âne" la fée n'a comme dernière solutin que de proposer l'exil et Riquet à la houppe semble devoir la beauté subite à l'amour bien plus qu'au pouvoir des fées). Doré choisit quand à lui d'éliminer le merveilleux dans les représentations des femmes, celles-ci sont humanisées, ce qui peut nous laisser penser que, tout comme Perrault, son oeuvre est une moquerie sous-jacente des femmes imparfaites.


Mais apparemment les Contes étaient plus en faveur des femmes que contre elles, en réponse à Boileau qui avait composé un ouvrage antiféministe. C'est ce que nous a dit la prof de litté ce matin (juste après avoir rendu les copies Twisted Evil ), donc mon plan est faux (du moins la 3e partie ^^)


Merci encore Misschocolat Very
Happy Very
Happy

Amicalement,

Manon.
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Jeu Déc 07, 2006 22:40 pm    Sujet du message:
Oui, mais c'est à nuancer parce que la Querelle des Anciens & des Modernes entre Boileau & Perrault (entre autres) est à son apogée à ce moment, donc Perrault aurait publié n'importe quoi pour contredire Boileau ou Racine - même si ça allit à l'encontre de ses idées^^ Razz

Cela dit, on ne peut pas dire que les Contes soient foncièrement antiféministes - la palce qu'elles ont est dûe, comme tu l'as dit, aux idées de cette époque.

Pour ce qui est d'étudier Perrault, effectivement tu ne l'auras pas en oeuvre au concours puisqu'il l'a été l'an dernier - de fait^^. Mais tu ne comptes pas la chance que tu as eu : on se disait aussi qu'étudier les Contes allait être sympa... Mais Perrault, ce n'est pas que ça : beaucoup de fables, de poèmes de style précieux, & relativement indigeste... Confused
Utopique
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 213

Message Posté le: Mer Déc 20, 2006 22:32 pm    Sujet du message:
Tu avais raison Misschocolat... Ma note n'a pas été extrêmement bonne, j'ai trop parlé de la psychanalyse et me suis centrée sur une visée antiféministe des Contes mais pas assez sur l'ancrage dans le dix-septième siècle.

Cela me paraît tout de même assez contradictoire et j'avoue avoir du mal à cerner les intentions de Perrault, il me semblait qu'il ridiculisait les femmes mais finalement ses personnages sont toujours ambigüs et comportent une "double facette". Et, pour être honnête, je suis bien plus intéressée par l'interprétation psychanalytique de ces contes que par leur visée didactique!

Effectivement, les oeuvres de Perrault vues sous cet angle ont déjà l'air moins plaisantes ^^

Amicalement,

Manon.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature