Genaisse : Forums de discussions pour jeunes adultes
 S'enregistrerS'enregistrer   FAQFAQ     Liste des MembresListe des Membres  
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

besoin d'aide :/

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jp__34
Petit nouveau
Petit nouveau

MessagePosté le: Mar Déc 05, 2006 7:02 pm    Sujet du message: besoin d'aide :/ Répondre en citant

salut à tous,

Voilà notre prof de philosophie nous a donné un devoir pour la semaine prochaine mais le problème c'est que je ne sais pas du tout par quoi commencer :/
Voilà le sujet : les sciences sont-elles capables de répondre à la question : "qu'est ce que l'homme ?" ?

Je trouve ce sujet vraiment trop vaste et je ne vois pas du tout par quoi commencer, donc voila si vous pouviez me donner quelques indications, ce ne serait pas de refus

Cordialement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miss Chocolat
Invité

MessagePosté le: Mar Déc 05, 2006 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Commence par définir les sciences. Est ce qu'il faut entendre par là le sens strict, à savoir mathématique, physique, bio, ou bien un sens plus large, englobant l'histoire, la sociologie, la phsychologie par exemple...? La philo?
jp__34
Petit nouveau
Petit nouveau

MessagePosté le: Mer Déc 06, 2006 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que le mot sciences est ici à prendre au sens large car sinon, la réponse irait de soi : non
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miss Chocolat
Invité

MessagePosté le: Mer Déc 06, 2006 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben pas nécessairement, tu peux donner une définition purement physiologique de l'homme, auquel cas les sciences au sens strict peuvent parfaitement répondre. Un homme est une espèce d'hominidé bipède et le seul membre du genre Homo qui n'ait pas disparu (définition tirée de Wikipédia).

Par ailleurs, la science dérive de la philosophie. Pour la définir plus généralement, on peut dire que c'est une démarche intellectuelle reposant sur un refus des dogmes & une démarche raisonnée.
Par exemple, la philosophie est une science qui tente de comprendre le monde & l'existence humaine.