besoin d'aide :/


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

jp__34
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 05 Déc 2006
Messages: 2

Message Posté le: Mar Déc 05, 2006 18:02 pm    Sujet du message: besoin d'aide :/
salut à tous,

Voilà notre prof de philosophie nous a donné un devoir pour la semaine prochaine mais le problème c'est que je ne sais pas du tout par quoi commencer :/
Voilà le sujet : les sciences sont-elles capables de répondre à la question : "qu'est ce que l'homme ?" ?

Je trouve ce sujet vraiment trop vaste et je ne vois pas du tout par quoi commencer, donc voila si vous pouviez me donner quelques indications, ce ne serait pas de refus

Cordialement
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Mar Déc 05, 2006 20:26 pm    Sujet du message:
Commence par définir les sciences. Est ce qu'il faut entendre par là le sens strict, à savoir mathématique, physique, bio, ou bien un sens plus large, englobant l'histoire, la sociologie, la phsychologie par exemple...? La philo?
jp__34
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 05 Déc 2006
Messages: 2

Message Posté le: Mer Déc 06, 2006 11:44 am    Sujet du message:
je pense que le mot sciences est ici à prendre au sens large car sinon, la réponse irait de soi : non
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Mer Déc 06, 2006 12:01 pm    Sujet du message:
Ben pas nécessairement, tu peux donner une définition purement physiologique de l'homme, auquel cas les sciences au sens strict peuvent parfaitement répondre. Un homme est une espèce d'hominidé bipède et le seul membre du genre Homo qui n'ait pas disparu (définition tirée de Wikipédia).

Par ailleurs, la science dérive de la philosophie. Pour la définir plus généralement, on peut dire que c'est une démarche intellectuelle reposant sur un refus des dogmes & une démarche raisonnée.
Par exemple, la philosophie est une science qui tente de comprendre le monde & l'existence humaine.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie