Fac de lettres !!!


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

mama3921
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 29 Oct 2006
Messages: 186
Localisation: DIJON

Message Posté le: Mar Déc 05, 2006 13:20 pm    Sujet du message: Fac de lettres !!!
Voilà je suis en dernière année de DUT Information-Communication, option métiers du livre et du patrimoine. J'envisage après le DUT de faire une licence pro si je peut mais vu mon niveau je ne sais pas si sa sera possible car mes notes ne sont pas extras pour le moment, bon je sais que il y a beaucoup de notes que je n'ai pas eu mais je me fait un peu de soucis.
C'est pour celà que je pense sérieusement après mon DUT, rentrer en fac de lettres, pour faire une licence lettres modernes.
J'aimerais savoir si il y en a qui ont fait un DUT et après une fac de lettres ????
J'aimerais aussi avoir leur avis sur la fac de lettres ????
Ptitange
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 04 Oct 2004
Messages: 1319

Message Posté le: Mar Déc 05, 2006 17:19 pm    Sujet du message:
Ben moi je suis en 2ème année de licence de lettres parcours métiers du livres. Je ne connais pas le DUT mais sache juste qu'une licence de fac compte moins à l'embauche qu'une licence pro.
mama3921
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 29 Oct 2006
Messages: 186
Localisation: DIJON

Message Posté le: Mer Déc 06, 2006 14:44 pm    Sujet du message:
En fait j'envisage de passer le concours de la fonction publique pour après être bibliothécaire.
Comment se déroule les cours ???
Les matières sont intéressantes ??
Invité








Message Posté le: Mer Déc 06, 2006 15:51 pm    Sujet du message:
heu... juste une question : renseigne toi bien avant sur les concours pour être bibliothécaires : très très très peu de postes à pourvoir... donc ce concours est équivalent de l'agreg au niveau de la difficulté, voire même supérieur et il est... national !
mama3921
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 29 Oct 2006
Messages: 186
Localisation: DIJON

Message Posté le: Mer Déc 06, 2006 17:03 pm    Sujet du message:
Oui je sais car les profs nous mettent bien en garde mais je veut travailler en bibliothèque. Mais c'est vrai que je sais que c'est très difficil d'avoir un poste en passant le Concours de la Fonction Publique
Ptitange
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 04 Oct 2004
Messages: 1319

Message Posté le: Mer Déc 06, 2006 19:02 pm    Sujet du message:
Ben normalement la licence en métiers du livre ouvre les portes de l'édition, de la librairie et des bibliothèques. Je dois avouer qu'à ma fac je n'ai que des cours d'édition depuis cette année car ils ont changé le programme. Perso j'hésite beaucoup entre édition et bibliothèque alors je verrai bien.

Bon alors en fait, tu fais les deux premières années de licence en parcours général mais tu dois choisir certains cours obligatoires pour pouvoir valider un parcours métiers du livre à la fin. Moi j'ai fait, par exemple, Image et Edition, La lecture en France et aux USA et, cette année, l'édition en France et aux USA, les paralittératures. A part le premier cours, je les trouve tous passionnants et je ne me suis pas encore planté dans un seul, au contraire. Pour l'année de licence (la troisième), tu as un stage professionnel durant le second semestre et un mémoire à rendre. Ne m'en demande pas trop sur ce dernier point car j'y suis pas encore et je sais pas comment ça se passe. Biensûr ces éléments sont valables pour ma fac: Jussieu.
Invité








Message Posté le: Mer Déc 06, 2006 19:35 pm    Sujet du message:
pour les bibliothèques, la licence te donne juste le droit de passer le concours...
c'est différent si tu veux te faire embaucher dans une librairie
Ptitange
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 04 Oct 2004
Messages: 1319

Message Posté le: Mer Déc 06, 2006 19:55 pm    Sujet du message:
lilith888 a écrit:
pour les bibliothèques, la licence te donne juste le droit de passer le concours...
c'est différent si tu veux te faire embaucher dans une librairie


Mon message ne contredisait pas le tien mais je précisais à mama que cela lui ouvrirait d'autres portes que les bibliothèques au cas où elle trouverait pas de boulot. Il faut bien sûr quand même passer des concours. Désolée si mon message n'était pas compréhensible à ce niveau là.
mama3921
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 29 Oct 2006
Messages: 186
Localisation: DIJON

Message Posté le: Jeu Déc 07, 2006 10:11 am    Sujet du message:
Ok je vous remercie. Je serais plus tenté pour le métier de bibliothécaire même si je ne connais pas les emplois dans l'édition mais je me renseignerai. C'est vrai que la fac m'attire même si ma mère dit que il faut que j'ai des chances de réussite. C'est de toute façon mon 2e choix au cas ou je n'aurais pas de licence pro.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études