Peut-on ne pas être soi-même?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

Looping69
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 2

Message Posté le: Mer Nov 29, 2006 20:19 pm    Sujet du message: Peut-on ne pas être soi-même?
Bonjour

Voila j'ai donc une dissertation à rendre vendredi sur ce sujet : Peut-on ne pas être soi-même?

D'abord je voudrais savoir si mon plan convient? si il est plutot complet ou si il pourrait être étoffer?

I/ L'homme ne peut pas être autre que soit-même
a) L'homme a une conscience
b) L'homme n'est donc pas entier dans ce qu'il fait, il est responsable de ses actes (contrairement à l'animal)
c) Individu, identité de l'homme, son essence

II/ Malgré sa personnalité, son intériorité il est possible que l'homme ne soit pas lui-même
a) Ce qui ne dépend pas de l'hommes (obligation de mentir pour le bien de quelqu'un ou de jouer un rôle... et les passions, délires ; Lucrèce : De la nature... )
b) L'homme sous les effets d'allucination,de drogue,d'alcoool ou de la fatigue
c) L'homme et les maladies/syndromes : aliénation, amnésie, schizophrénie


III/ La conscience de soi / la connaissance de soi
a) La pensée (cf Pascal)
b) de la conscience de soi à la connaissance de soi



J'aurais bien aimé parler du marché : La société de consommation de Baudrilard mais je sais pas si je doit le placer dans mon grand 2 ou dans mon grand 3...

Merci de votre réponse
icefield
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 03 Juil 2006
Messages: 1027
Localisation: 82

Message Posté le: Mer Nov 29, 2006 20:22 pm    Sujet du message:
tape ta question sur google, y a tout un tas de conseils et de pistes
ask_to_phoebee
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 435
Localisation: daily mirror

Message Posté le: Jeu Nov 30, 2006 12:55 pm    Sujet du message:
il me semble que la charte interdit de faire les devoirs des autre non ?
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Jeu Nov 30, 2006 12:59 pm    Sujet du message:
la charte interdit de faire les devoirs des autres lorsqu'ils se contentent de dire "voilà, j'ai tel sujet à faire, donnez moi des idées"..
ici il est évident que looping a cherché, il nous met son plan, nous montre qu'il a des idées, bref, il a parfaitement le droit dans ce cas de nous demander notre avis, puisqu'ici il ne s'agit que d'avis...
voilà pourquoi j'ai laissé ce topic ouvert : pour montrer à tous ceux qui considèrent les modos comme des trolls parce qu'ils refusent d'aider les autres que lorsque la personne a travaillé, il n'y a aucun souci là dessus !...
Looping69
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 2

Message Posté le: Jeu Nov 30, 2006 17:31 pm    Sujet du message:
Merci butterflyz0986
j'ai pa eu de réponse assez rapidement tan pis la prochaine fois je viendrais plus tôt Smile
ask_to_phoebee
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 435
Localisation: daily mirror

Message Posté le: Jeu Nov 30, 2006 17:41 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
la charte interdit de faire les devoirs des autres lorsqu'ils se contentent de dire "voilà, j'ai tel sujet à faire, donnez moi des idées"..
ici il est évident que looping a cherché, il nous met son plan, nous montre qu'il a des idées, bref, il a parfaitement le droit dans ce cas de nous demander notre avis, puisqu'ici il ne s'agit que d'avis...
voilà pourquoi j'ai laissé ce topic ouvert : pour montrer à tous ceux qui considèrent les modos comme des trolls parce qu'ils refusent d'aider les autres que lorsque la personne a travaillé, il n'y a aucun souci là dessus !...

wouarf wouarf wouarf mdr voir la rubrique Philosophie! Wink


Dernière édition par ask_to_phoebee le Jeu Nov 30, 2006 17:45 pm; édité 1 fois
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Jeu Nov 30, 2006 20:22 pm    Sujet du message:
je suis allée voir... dans le topic que j'ai fermé, le type, certes, donnait son plan (beaucoup moins détaillé qu'ici, soit dit en passant), mais demandait surtout au final des arguments......
ici, c'était juste un avis sur la pertinence du plan, et en aucun cas on ne demandait des arguments à y intégrer !
là est toute la différence !
Invité








Message Posté le: Sam Déc 23, 2006 18:38 pm    Sujet du message:
Je viens d'avoir ce sujet au bac blanc, tourné de manière différente : Peut-on se défaire de soi?

Ton plan, dans les titres, semble bon, en tout cas pour les deux premiers.
(Je sais que je réponds tardivement au sujet mais je comptais quand même faire partager ma petite réflexion et culture personnelle.)


La première partie restera : Le moi est immuable et comment pourrait-on concevoir une idée selon laquelle le moi indisosciable deviendrait un autre ( "Je est un autre" de Rimbaud m'a beaucoup inspiré à ce moment Razz ), la seconde parle du point de vue morale de cet éloignement de soi, selon Sartre, mais malheureusement je ne me rappelais plus de ce passage dans lequel il citait la "mauvaise fois" dans L'existentialisme est un humanisme et enfin je me suis posé la question suivante, sommes nous vraiment nous mêmes? en prenant en compte toutes les thèses de Freud à propos de l'inconscient. Enfin il "fallait" dire que le fait de s'échapper de soi même n'existait qu'en apparence et en ce sens n'était rien d'autre que se mentir à soi même.

Au final ce sujet est très intéressant à mon goût et englobe beaucoup de thèmes et suscite de nombreuses interprétations. Nietzsche est à conseiller en tout cas.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature