Supporter la laideur


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

Sylvain Legrand
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 832

Message Posté le: Sam Nov 18, 2006 12:50 pm    Sujet du message: Supporter la laideur
C'est un fait établi. Le temps est une chose
Qui ternit le présent des affres du présent
Sans que ce soit horrible, et sans être méchant
Car toute nostalgie, est une pose rose.

La révolte s’est engagée, par un beau matin, ou une belle après-midi. Un jour où la météo était agréable – car les grands moments cherchent la belle lumière – les mains sales avaient touché le ciel, et les pavés avaient hurlé en cœur avec la foule. C’était beau : des étendards souriants et des cris de famine et d’espoir clamés par des enfants aux godillots brillants, des rêves bleus et indulgents qui n’attendaient que d’être brisés. Mais il y avait quand même la troupe, celle que l’on redoute et qu’on oublie, les vieillards et les mégères, la troupe des brisés, la foule des usés, toujours prête à se relever ; la graisse de la machine, sans aucun doute, et jusqu’au bout des cheveux.
« Elle est finie l’époque où votre servitude s’imposait à nos cœurs nobles et innocents » La nonchalance devrait être de rigueur en certaines occasions, on a souhaité ne pas l’oublier ce jour là, un peu derrière les beaux enfants, bien au dessus des bons cantiques beaux carrés de la révolution. L’espérance se levait quand même, brute plutôt que polie, violente de vie, vide de violence. C’est toujours le cas quand elle est motivée ; quand un cœur – même n’attendant que d’être brisé – s’ouvre complètement, jusqu’à saigner les autres un peu.
********
En se retournant sans cesse avec doute, on finit par perdre le sens de la révolte. Mais toujours, elle demeure une impulsion vitale : la révolte c’est la vie. On oublie le soleil, pour chercher un peu de lumière (surtout ne pas chercher le soleil pour trouver la lumière). Pour aller à tâtons, où est la liberté, il faut trouver la lumière. On en a perdu le sens et l’essence si on se met en quête de celle-ci uniquement, c’est ce qui rend l’équilibre rare et le moment unique.
Et de la recherche découle un rayonnement limpide !
De la noirceur sublime (la marche vers l’inconnu) en toute sérénité (celle du rayonnement).
C’est obligatoire de se détourner de nos beaux soleils.



Nous ferons un constat. Celui de la laideur.
Nous ferons un constat. Celui de l’informe.

La révolte s’est engagée un jour où la météo était agréable. C’était beau, mais il y avait quand même la foule.
Elle est finie l’époque, la nonchalance devrait être de rigueur. L’espérance se levait, c’est toujours le cas. En se retournant sans cesse avec doute, mais toujours.
On oublie le soleil pour aller à tâtons… On en a perdu le sens et l’essence ! De la recherche ! De la noirceur ! C’est obligatoire !

Nous rendrons compte aussi du préconstruit.
(E222 : cerveaux chimiques)

Si je vois des cerveaux aux fraises
L’ère où les hères serrent l’air
Ronronne d ‘une odeur subtile

La révolte, c’était beau. Elle est finie l’époque où l’espoir se levait. En se retournant sans cesse, on oublie le soleil. On en a perdu le sens de la noirceur.

En cette place futile
On tamise la lumière
De noirceur solaire et de braise.
Il n’est presque plus rien.

La révolte, elle est finie. En se retournant sans cesse, on en a perdu le sens.
Cerveaux chimiques.
Jolis soleils.
Acteon
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 18 Nov 2006
Messages: 14

Message Posté le: Dim Nov 19, 2006 00:50 am    Sujet du message:
Ouais ca va dans le bon sens en tout cas.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Dim Nov 19, 2006 01:08 am    Sujet du message:
Sylvain, je trouve ce texte un peu moins inspiré que les autres.
Il y a des détails intéressants et piquants comme la notation au début sur la nostalgie... mais le sujet semble t'avoir inspiré pas mal de lieux communs (La révolte c'est la vie etc.)

Le jeu des répétitions finit par sonner comme un disque rayé, à l'image de ce vers peu réussi:
Citation:

L’ère où les hères serrent l’air
Sylvain Legrand
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 832

Message Posté le: Lun Nov 20, 2006 17:06 pm    Sujet du message:
c'était surtout un exercice littéraire en fait, et la forme que je m'imposais a probablement pris le dessus sur l'expression générale. Du reste, je suis assez fier de mon jeu de légo Very Happy
L.H.
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 487
Localisation: Nancy

Message Posté le: Lun Nov 20, 2006 19:26 pm    Sujet du message:
Même si le texte en lui-même n'est pas forcément génial, il est à prendre en compte dans une évolution qui va vers une modernité toujours prometteuse.

Arrow J'attends la suite.
lolanawak
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 17 Nov 2006
Messages: 11
Localisation: toute relative

Message Posté le: Lun Nov 20, 2006 19:52 pm    Sujet du message:
de bonne 'guerre' ce texte même si je trouve son rythme inégal.

j'aime particulièrement

Citation:
Nous ferons un constat. Celui de la laideur.
Nous ferons un constat. Celui de l’informe.


mais ce constat n'est-il pas déjà fait ?
Sylvain Legrand
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 832

Message Posté le: Lun Nov 20, 2006 20:29 pm    Sujet du message:
à ce stade du texte tu veux dire?
g.rom
De passage
De passage




Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 21

Message Posté le: Ven Nov 24, 2006 07:30 am    Sujet du message:
Nous rendrons compte aussi du préconstruit.
(E222 : cerveaux chimiques)


Excellent !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie