2001 l'odyssée de l'espace


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Cinéma

ju
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Nov 2006
Messages: 971

Message Posté le: Jeu Nov 16, 2006 18:12 pm    Sujet du message: 2001 l'odyssée de l'espace
Bonjours à tous.

Je créé un topic sur ce film qui est considéré comme le plus grand chef d'oeuvre de science fiction. Certe les effets spéciaux sont très bien fait. Mais est ce que quelqu'un à compris quelque chose pour la fin?

Ce que j'ai compris du film : nos ancétres, les premièrs hommes ont trouvé un jour le monolite, (déposer par des extraterrestres?!) qui leur apporte la connaissance (le singe invente le premier outil) et leur donne une sorte de défis, d'aller sur la Lune). Des millions d'années plus tard, les hommes découvrent sur la Lune un autre monolite, qui leur indique Jupiter comme prochain défis. Ensuite j'ai pas vraiment compris pourquoi le robot tue tout le monde, et après j'ai pas compris du tout quand le gars arrive dans une chambre, se voi vieillir, et revenir sous forme de foetus vers la terre.

Quelle est votre interpretation de ce film?
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Jeu Nov 16, 2006 19:17 pm    Sujet du message:
Bah pour Al c'est assez simple, il reflète la peur du dépassement de l'homme par la machine en terme d'intelligence (rien que le fait de planifier et de prévoir confère à Al un rôle effrayant, qui va jusqu'à l'organisation des meurtres pour assurer sa survie). La fin est très bizarre, sûrement une déformation de l'espace-temps qui fait terminer le voyage, mais qui par la même occasion le fait à nouveau recommencer, comme un cercle marqué.
ju
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Nov 2006
Messages: 971

Message Posté le: Jeu Nov 16, 2006 19:32 pm    Sujet du message:
Oui mais pourquoi il simule une panne? Alors qu'il sait que tout fonctionne bien.
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Jeu Nov 16, 2006 19:36 pm    Sujet du message:
Faut que je le rematte encore une fois mais si Al simule une panne je crois que c'est pour faire sortir l'équipage dans l'espace, afin de les 'enfermer' à jamais dans l'immensité silencieuse et donc qu'ils meurent.
DorDon
Membre
Membre




Inscrit le: 05 Juin 2005
Messages: 400

Message Posté le: Jeu Nov 16, 2006 19:46 pm    Sujet du message:
La fin si jai bien compris c'est une sorte d'allegorie. C'est l'arrive de l'homme a un stade plus evolue sur la terre. Un peu comme au debut du film, les extra-terrestres font evoluer l'homme.
ju
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Nov 2006
Messages: 971

Message Posté le: Ven Nov 17, 2006 20:49 pm    Sujet du message:
Je voulais savoir si quelqu'un à déjà lu les livres d'arthur C clarke : 2001, 2010 et toute la série?
C'est bien? ça apporte des nouvelles choses par rapport au film?
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Mer Nov 22, 2006 21:16 pm    Sujet du message: Re: 2001 l'odyssée de l'espace
ju a écrit:
Bonjours à tous.

Je créé un topic sur ce film qui est considéré comme le plus grand chef d'oeuvre de science fiction. Certe les effets spéciaux sont très bien fait. Mais est ce que quelqu'un à compris quelque chose pour la fin?

Ce que j'ai compris du film : nos ancétres, les premièrs hommes ont trouvé un jour le monolite, (déposer par des extraterrestres?!) qui leur apporte la connaissance (le singe invente le premier outil) et leur donne une sorte de défis, d'aller sur la Lune). Des millions d'années plus tard, les hommes découvrent sur la Lune un autre monolite, qui leur indique Jupiter comme prochain défis. Ensuite j'ai pas vraiment compris pourquoi le robot tue tout le monde, et après j'ai pas compris du tout quand le gars arrive dans une chambre, se voi vieillir, et revenir sous forme de foetus vers la terre.

Quelle est votre interpretation de ce film?


La fin n'est pas fait pour être interprété. C'est de l'art. C'est poétique...
Chacun apporte ça propre interprétation... Et, un peu à la manière d'une peinture abstraite...ça nous renvois à nos propres interrogations sur la Vie, sur nous-même, sur le rapport entre l'Homme et la machine, sur le divin etc...
C'est pour ça que c'est beau. Et c'est pour ça que...De tous les films que j'ai vus de Stanley KUBRICK, je considère celui-là comme son chef-d'oeuvre absolu.

Mais bon...Aprés je sais pas, ce n'est qu'une adaptation aprés tout. Peut-être que le roman est moins poétique...Peut-être que tu trouveras les "explications" que tu cherches en lisant le bouquin.

...Ou peut-être pas. Cool
ju
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Nov 2006
Messages: 971

Message Posté le: Mer Nov 22, 2006 21:20 pm    Sujet du message:
Citation:
La fin n'est pas fait pour être interprété. C'est de l'art. C'est poétique...
Chacun apporte ça propre interprétation...


C'est pas une adaptation, Kubrick c'est inspirer d'une nouvelle d'Arthur C clark, et pendant le tournage du film, en parrallèle Clark a écrit le livre 2001.
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Mer Nov 22, 2006 22:11 pm    Sujet du message:
ju a écrit:
Citation:
La fin n'est pas fait pour être interprété. C'est de l'art. C'est poétique...
Chacun apporte ça propre interprétation...


C'est pas une adaptation, Kubrick c'est inspirer d'une nouvelle d'Arthur C clark, et pendant le tournage du film, en parrallèle Clark a écrit le livre 2001.


Il l'a écrit en parralèle ? Surprised
Au temps pour moi...Je pensais qu'il l'avait écrit avant.
En tout cas, ça n'change pas mon avis. Je trouves que c'est plus intéressant de laisser un brin de mystère et de poésie...Même s'il y'a une explication officielle... Je préfère garder la mienne.
ju
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Nov 2006
Messages: 971

Message Posté le: Jeu Nov 23, 2006 13:07 pm    Sujet du message:
Si il y a une version officiel, on ne le saura jamais, seul kubrick sait vraiment ce qu'il a voulu faire et il est mort. ça sera toujours un mystére Smile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Cinéma