(l) Spinoza (l)


Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum pour jeunes -> Philosophie

juju64
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 29 Sep 2006
Messages: 8

Message Posté le: Mer Nov 15, 2006 13:50 pm    Sujet du message: (l) Spinoza (l)
" .. La puissance de l'homme est extrêmement limitée et surpassée par celle des causes extérieures ; nous n'avons donc pas un pouvoir absolu d'adapterà notre usage les choses extérieures. Nous supporterons , toutefois , d'une âme égale les événements contraires à ce qu'exige la considération de notre intérêt, si nous avons conscience de nous être acquittés de notre office, savons que notre puissance n'allait pas jusqu'à nous permettre de les éviter, et avons présente cette idée que nous sommes une partie de la Nature entière, dont nous suivons l'ordre. Si nous connaissons cela clairement et distinctement, cette partie de nous qui se définit par la connaissance claire, c'est à dire la partie la meilleure de nous, trouvera de là un plein contentement et s'efforcera de persévérer dans ce contentement. "

Voilà un joli texte de B. Spinoza, n'est-ce-pas ? Cool

J'ai plusieurs idées à dégager, celles des phrases :
- " nous n'avons .. extérieures "
- " Nous supporterons .. ordre "
- " Si nous connaissons .. contentement "

De plus, quelle est la thèse de l'auteur dans ce texte et de quelle manière, afin de démontrer cette thèse, se décompose le raisonnement de l'auteur ? Rolling Eyes

Toute aide sera la bienvenue.

Merci (k) Embarassed


Exclamation Exclamation Exclamation

[/b]
darkdays
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 28 Mai 2005
Messages: 5587
Localisation: Between sin and sacrifice

Message Posté le: Mer Nov 15, 2006 14:38 pm    Sujet du message:
tu connais bien le règlement puisque tu postes uniquement en philo pour tes devoirs.
tu sais donc que les membres ne sont là QUE pour un coup de pouce.
dis moi par MP sur quel(s) point(s) tu bloques, et là, p-e que je réouvrirai ton topic.

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum pour jeunes -> Philosophie