La nature de notre perception


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

qms2
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1

Message Posté le: Mar Nov 14, 2006 11:25 am    Sujet du message: La nature de notre perception
Qu'est - ce que la réalité ? Je suis tenté de répondre dans l'immédiat : ce qui se trouve autour de moi, ce monde, l'espace, le ciel, les fourmis dans la forêt. Qu'est - ce qui n'est pas réel ? ce que je m'imagine, ce qui ne peut être rencontré dans notre monde.

Ok. Big deal.
Creusons un peu, faites moi confiance, je sais où je vais (enfin j'espère...
et maximum - si vous perdez le chemin en route vous êtes libre d'aller lire ailleur.)

Le rouge, est-ce réel ? ou bien est-ce un produit de votre imagination ? Qu'est - ce qui vous prouve que c'est bien un attribut du réel ? Pour l'aveugle est-ce réel ? Pour le daltonien, est-ce réel ? D'où tenez vous cette certitude que le rouge est un attribut décrivant le réel ?

Ou bien tournons la phrase de la façon suivante : le rouge est un attribut de votre perception. Il caractérise votre monde, autrement dit, vous disposer d'un capteur qui réagit au monde exterieur comme rouge.
Non pas que le rouge existe à l'exterieur de vous, mais il est le resultat de ce qui existe à l'exterieur vous telle que perçu par ce capteur qui réagit au rouge.

Jusque là c'est clair ? Vous suivez ?
Continuons un peu le raisonement...

Dans quel mesure ce qui s'applique au rouge ne peut - il s'appliquer au reste de notre vision, incluant la vision de l'espace (il y a des gens qui ne perçoivent pas la profondeur), et puis la vision tout court.
Le fait que nous ayons tous, plus ou moins les memes 'capteurs' qui nous donnent à tous plus ou moins la même version de la réalité, en fait, la réalité n'est que ce que nous percevons à travers nos sens. Ce monde que l'on definie comme exterieur est en fait tous sauf exterieur. Il n'existe qu'à l'interieur de chacun d'entre nous. Et si nous percevions avec d'autre sens, la réalité serait tout autre.

Quels implication pratique y a t il à une telle approche ?

Dans le raisonnement ci dessus nous n'avons pas nié l'existence de la réalité, nous avons juste constaté qu'il existe quelque chose en dehors de moi, mais que j'ignore completement de quoi il s'agit. Je suis limité par ma perception, et tout ce que je percois n'existe ainsi que parce que ma perception de la réalité est ainsi determiné.

Prenez un aveugle, mettez le dans une pièce encombrée, et il se prendra les pieds dans tout ce qui traine, il souffre car sa perception de la réalité est limitée et ne peut éviter les obstacles sur son chemin.

Dans la même mesure, si notre perception de la réalité était differente, nous serions à même d'éviter les obstacles qui sont la cause de nos souffrances. Du fait que notre perception est limité, nous sommes incapable de discerner le bien du mal, autrement dit, ce qui nous cause du bien de ce qui nous cause du mal.

Autrement dit ce qui nous manque, c'est la perception de la cause de cette réalité, il nous manque la perception de la cause de ce monde.
Formulé autrement, il nous manque la perception de la raison de notre existance, il nous manque la réponse à la question du sens de la vie. Si nous pouvions répondre à cette question, nous cesserions de souffrir.
Woody
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 09 Nov 2006
Messages: 346
Localisation: Là où s'envolent les images pour ne subsister que les sons

Message Posté le: Mar Nov 14, 2006 19:29 pm    Sujet du message:
Pour résumer, pour chaque être humain il existe une réalité différente, suivant ses "capteurs" ou plus généralement sa perception.

Et quand au problème du sens de la vie, pour notre plus grand malheur dame nature n'a pas jugé nécessaire de nous doter de "capteurs" permettant d'atteindre la réponse aux grandes questions existencielles qui nous hantent depuis des millénaires.

Mais, tu dis que possédant ce sens (puisqu'on peut parler de sens), nous cesserions de souffrir, ne penses tu pas que, doués comme nous sommes, nous trouverions d'autres formes de souffrances, inconnues de nous à ce jour.

Et même si nous atteignions le bonheur pur et complet, au bout de deux semaines, n'en aurais tu pas assez de cette vie sans aventure, sans piment, sans danger, et sans malheurs ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie