Dissertation sur les costumes au théâtre


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

julien69440
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 33
Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 3

Message Posté le: Dim Nov 12, 2006 10:56 am    Sujet du message: Dissertation sur les costumes au théâtre
Bonjour à tous,
j'ai un petit soucis voila le sujet de ma dissert : "Les personnages de comédie se déguisent souvent. Vou vous demanderez quelles fonctions peut avoir le travestissement des personnages au théâtre."

Alors j'ai cherché toute l'après midi d'hier en axant mes recherches sur les costumes des acteurs au théatre et je me rend compte que dans le sujet on parle des personnages... Crying or Very sad

J'ai alors cherché les fonctions du déguisement des personnages mais je sèche Mad .
Pouvez-vous m'aider SVP ?
Ai-je bien compri l'énoncé en recherchant sur les personnages ?

Merci d'avance

julien69440
Ededriwen
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 40
Inscrit le: 23 Juil 2006
Messages: 215

Message Posté le: Dim Nov 12, 2006 12:58 pm    Sujet du message:
As-tu lu des livres en rapport avec le costume ?
Si oui cherche dans ces bouquins.
julien69440
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 33
Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 3

Message Posté le: Dim Nov 12, 2006 13:27 pm    Sujet du message:
merci pour ta réponse Very
Happy
non je n'en ai lu aucun Crying or
Very sad
c'est pour ça que je ne sais pas quoi mettre...
ju
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Nov 2006
Messages: 971

Message Posté le: Dim Nov 12, 2006 13:30 pm    Sujet du message:
Je crois avoir déjà fait un truc de ce genre en 2nd, en s'appuyant sur l'ile des esclaves de marivaux.
Vous devez bien avoir étudier un livre qui peut aider non?
julien69440
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 33
Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 3

Message Posté le: Dim Nov 12, 2006 13:35 pm    Sujet du message:
oui comme livre j'ai pensé à l'ile des esclaves, aux fourberies de scapin (ou sylvestre se déguise en spadassin), ou encore au malade imaginaire (ou cléante se déguise en maitre de musique).

merci bcp pour vos réponses
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Ven Nov 17, 2006 16:21 pm    Sujet du message:
Tu peux t'orienter vers la notion de théâtre dans le théâtre, et autres joyeusetés baroques de mises en abîme.
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Ven Nov 17, 2006 19:35 pm    Sujet du message:
Comme par exemple l'Illusion comique de Corneille, ou Les Bonnes & le Balcon de Jean Genet : si ces trois pièces (notamment celle de Corneille & celles de Genet) sont différentes, toutes ont comme point commun de présenter du théâtre dans le théâtre. Ainsi, dans Les Bonnes, les deux bonnes, lorsque leur maîtresse n'est pas là, jouent une pièce dans laquelle l'une devient Madame et l'autre devient l'autre bonne. Chacune se travestit donc en un autre personnage.


Edit : Ah, et tu as aussi Les jeux de l'Amour et du hasard, de Marivaux, pièce dans laquelle la fiancée inverse sa place avec sa servante afin de mieux observer son promis lorsqu'elle le rencontre, sans que celui-ci ne la voie. Et de son côté, le fiancé fait de même avec son valet. Idea
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Ven Nov 17, 2006 20:05 pm    Sujet du message:
Et le mariage de Figaro, de Beaumarchais: maitresse et bonne échangent leur place.
lyralinne
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Sep 2006
Messages: 1

Message Posté le: Dim Nov 19, 2006 18:30 pm    Sujet du message:
Si ça ne te semble pas trop loin du sujet, tu paut aussi t'interresser au fait que l'opera utilise énormément ces situations de déguisement/ travestissement. citons par exemple Cosi fan tutte de Mozart, Les indes galantes de Lully, evidement les operettes d'Offenbach, Fidelio de Beethoven... etc il y as même un passage dans La flûte enchantéé!

bon courage!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature