Nutrition des ados : Les conclusions de mon atelier scolaire


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Zone culinaire

Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 41
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Sam Nov 11, 2006 14:04 pm    Sujet du message: Nutrition des ados : Les conclusions de mon atelier scolaire
Je viens de terminer ma session d'activités sur la nutrition que j'ai fait cette semaine dans mon lycée et je peux donc vous faire un petit bilan. Wink

Je n'ai pas de chiffres pécis Confused mais je vais ressortir les idées générales et donner quelques conseils si je peux me le permettre. Wink


Petit déjeuner

La plupart des ados arrivent au lycée avec le ventre plein d'un petit déjeuner généralement très bien composé (céréales, fibres, laitages, fruits frais, etc) mais ce petit déjeuner trop vite pris pèse un peu sur la première heure de cours.

Cependant certains jeunes (minoritaires cependant) arrivent en cours le ventre vide ou presque (un simple yaourth) et dans la plupart des cas ce sont des filles. Confused

Donc prenez le temps d'avaler un bon repas le matin (des céréales c'est le mieux) prenez votre temps, une vingtaine de minutes environ, et vous serez plus rapidement aptes au travail au lycée et en pleine forme. Very Happy


Pause de 10h

Normallement on ne doit rien prendre, rien manger à cette heure-là au risque de ne plus avoir faim à midi. Confused

Cependant pour les jeunes qui n'ont rien avalé le matin au petit déjeuner doivent se mettre quelque chose dans le ventre mais pas de Twix, Mars ou autre truc du genre, préférez une barre de céréales.

Pour ceux qui ont pris un petit déjeuner complet le matin et si vous avez vraiment très très faim à 10 heures, mangez un fruit frais ou des fruits secs et pas autre chose. Wink


Repas de midi

Pour les ados c'est le repas le plus déséquilibré de la journée, trop gras, trop sucré, trop salé, etc Confused

Alors évidemment et malheureusement les cantines scolaires et les selfs ne permettent pas de bien équilibrer son repas mais c'est toujours meilleur à la santé de manger au lycée plutôt que dans de la restauration rapide.

Je ne dis pas de bannir les kébabs, hamburgers ou sandwiches de l'alimentation mais de ne pas en consommer plus de 2 fois par semaine.
Un kébab c'est une 1/2 plaquette de beurre de 250 grammes et un McDo c'est 20 morceaux de sucres et 6 grammes de sel (3 fois la dose limite journalière).

Autre point important c'est la durée du repas.
Il est en moyenne de 17 minutes pour un lycéen alors qu'il est conseillé d'avaler son repas de midi en 40-45 minutes pour faciliter l'assimilation des aliments et la digestion.

Être ado et bien en manger à midi au lycée c'est compliqué. Confused
Faites au moins l'effort le week-end de bien manger à midi un repas composé de féculents, viandes ou poissons, légumes, laitages et fruits.


Le goûter

Le goûter doit rester un coupe-faim.

Alors bon la difficulté quand on est en pleine croissance c'est qu'on a tendance à vider le frigo à cette heure-là et particulièrement les garçons.

A cette heure-là il n'est pas interdit de manger et ce repas n'a qu'une seule limite : le temps.
Il ne doit pas s'éterniser, pas plus de 20-30 minutes.
Alors le conseil pour essayer d'équilibrer un peu ce repas c'est commencer par avaler des portions de fruits ou de laitages (une pomme, une compote, des yaourths), manger du pain, buver de l'eau, du jus de fruits et à la rigueur 2 verres de sodas maximum et si il vous reste de temps et de l'espace dans le ventre vous avez le droit à du Nutella ou autre "cochonnerie". Wink


Le repas du soir

Vos parents, qui sont des adultes qui ont finis leur croissance, doivent penser que vous n'avez pas les mêmes besoins qu'eux. Un potage ne suffit pas.

Ne pas tomber non plus dans l'effet inverse à faire une orgie alimentaire à base de pizzas (l'aliment qui fait le plus de ravages chez l'ado), sodas, frites, etc

Le soir profitez-en pour prendre 2 à 3 portions de fruits et légumes (entrée, desserts), de la viande blanche, de la charcuterie et des fromages durs, etc.


Après le repas du soir gardez un peu d'activités mais lentes (télé, ordinateurs) mais pas de devoirs, faites-les avant le repas du soir. Wink
Invité








Message Posté le: Sam Nov 11, 2006 16:47 pm    Sujet du message:
Citation:

Après le repas du soir gardez un peu d'activités mais lentes (télé, ordinateurs) mais pas de devoirs, faites-les avant le repas du soir. Wink

c'est pas évident ça moi par exemple je rentre le soir vers 20h quand je finis à 19h et je me vois pas faire mes devoirs direct et manger après surtout que ma mère et ma grand mère mangent plus tot en temps normal et comme j'aime bien manger en famille...

Sinon tu dis que les pizzas sont mauvaises pour les jeunes mais est ce que si elles sont faites maison c'est la meme histoire ?
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 41
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Sam Nov 11, 2006 20:00 pm    Sujet du message:
Les "faites-maison" sont sûrement meilleures oui, au moins en ce qui concerne le taux de sucre. Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Zone culinaire