Ô Jerusalem


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Cinéma

Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Mar Nov 07, 2006 01:04 am    Sujet du message: Ô Jerusalem
Je suis revenu du cinéma y'a pas lontemps. Je viens de voir ce film : Ô Jerusalem. Mon sentiment sur le film est encore frais...Mais j'ai quand-même eu le temps d'y repenser rétrospectivement....Histoire de prendre le recul nécessaire pour analyser ce enre de film:roll: .

En allant voir ce film, j'esperais en comprendre un peu plus sur ce conflit israelo-Palestinien. J'ai toujours vu ça comme un énorme bordel...Un énorme sac de noeuds. Bon, à c'niveau-là, mon point de vue n'a pas changé mais au moins...A présent je perçois mieux les éléments qui rentre en jeu dans le commencement de ce conflit.

Mais, bon...Avant d'poursuivre plus avant dans mes impressions et ce que je retiens de ce film, je vais quand-même présenter le film pour ceux et celle qui n'ont pas entendu parler de ce film.
Bon, dans les grandes lignes :
C'est un film d'Elie CHOURAKI avec Saïd TAGHMAOUI (qui jouait Saïd dans "La Haine"), J.J. FIELD, Patrick BRUEL (qu'on n'présente plus Laughing ), Maria PAPAS, Elie CHOURAKI et Ian HOLM (celui qui joue Bilbo dans "Le seigneur des anneaux") entre autres.
C'est basé sur un livre best-seller de Dominique LAPIERRE et Larry COLLINS sortie en 1972.¨Pour la petite info, l'ecrivain Dominique LAPIERRE à également écrit un livre qui fût adapté au cinéma par Rolland JAFFé pour le film "La cité de la joie".

L'histoire :
Bobby GOLDMAN est un soldat juif-américain qui est revenue à New York aprés la libération. Durant l'été 1946, il fait connaissance de Saïd CHAÏN, un arabe venant de Jérusalem ( Laughing en écrivant ça, j'me rend compte qu'on en apprend d'ailleurs pas plus sûr ce personnage pendant le film. Bref...). Pendant l'année qui suit, une forte amitié se noue entre eux. Ils font tout les deux parties d'un groupe d'amis à New York. En automne 1947, l'un d'eux : Jacob, décide de partir en Palestine pour soutenir sa famille et ses amis juifs. Saïd et Bobby, bien que réfractaires à l'idée de soutenir ce conflit, décident de le rejoindre.
Le 27 Novembre 1947, les représentants de l'O.N.U. votent le partage de la Palestine.
A partir de ce moment-là, les choses vont prendre une tournure tragique pour Saïd et Bobby. Leurs destins individuelles s'entremêlent avec ceux de leur communautés respectives...Et leur amitié ainsi que leur survie seront mis à rude(s) épreuve(s)...

p.s.: Là j'vais m'coucher, j'essayerais de parler un peu plus de mes impressions dans un prochain poste.


Dernière édition par Bitteulsse (Beatles) le Mar Nov 21, 2006 13:26 pm; édité 1 fois
sylvano
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 11 Mar 2006
Messages: 478

Message Posté le: Mar Nov 21, 2006 11:49 am    Sujet du message:
Je l'ai vu. C'est fait un peu comme "il faut sauver le soldat Ryan". Ca nous montre les horreurs de la guerre. Le film est très dur, les meilleurs amis, qui se retrouvent dans les camps opposés...

J'ai bien aimé le film Smile
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Mar Nov 21, 2006 13:22 pm    Sujet du message:
White_Tiger a écrit:
Je l'ai vu. C'est fait un peu comme "il faut sauver le soldat Ryan". Ca nous montre les horreurs de la guerre. Le film est très dur, les meilleurs amis, qui se retrouvent dans les camps opposés...

J'ai bien aimé le film Smile


Merci d'avoir fait remonter ce topic.
J'avais commencé à écrire ce sujet tard le soir...J'étais crevé et j'lai pas terminé. Ensuite, j'ai oublié d'y reposter. Rolling Eyes Heureusement que quelqu'un à répondu.

Donc...Pour ma part, je suis ressortie avec une impression mitigé. A vrai dire, je n'sais pas si je dois faire une critique vis-à-vis de ceux qui ont écrit le livre originale ou plutôt à celui qui en à fait l'adaptation.
Pour savoir, il faudrait que je lise le livre...

Donc, je vais essayer de ne m'en tenir qu'au traitement cinématographique et à la performance des acteurs, pas au déroulement de l'histoire durant le film.

Par chance, les critiques négatives que j'avais étaient plutôt par rapport à l'histoire ou à l'adaptation du livre en film. Mon sentiment sur le film est plutôt positif.
Les acteurs servent bien leurs personnages...Surtout les acteurs principaux, qui ont vraiment des rôles pas faciles avec un grand registre d'émotions trés fortes qui vont de la joie et la tristesse en passant par des sentiments de doutes, de confusion, d'inquiétude, de détermination, de colère, de cynisme, de tendresse, d'amour, de fraternité... Bref, de sacré performance d'acteur !

Il n'y-a pas d'effet cinématographique particulier. Ou alors s'il y'en a, ils sont tellement bien mêler à la situation qu'on n'les remarques pas...
C'est d'ailleurs ça que j'ai leplus aimé dans le film. C'est CLAIR, on voit bien c'qui c'passe, on comprend c'qui se passe...Contrairement à beaucoup de film de guerres où l'on comprend pas toujours le lien entre les scènes et où les affrontements se passe presque comme un truc normal... Dans ce film-ci, ce n'était pas le cas. Tout s'enchaîne avec une grande cohérence et ça sert trés bien le propos du film.

Ce qui ne fait pas de doutes pour moi en tout cas, c'est que je n'ais pas vu le temps passé quand j'ai vu ce film. Lorsque le générique de fin est arrivé, j'ai cru qu'il ne c'était déroulé qu'une petite heure et demi...En fait, le film dure 02h08 Surprised . On ne voit pas le temps passé tellement on est pris par l'action.

Voilà. Sinon j'ais quand-même eu l'impression que l'histoire à été pas mal raccourci mais pour ça, encore une fois...Il faudrait que je lise le livre. Ce n'est qu'une impression.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Cinéma