dissertation de philo


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

payton
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 04 Nov 2006
Messages: 7

Message Posté le: Sam Nov 04, 2006 14:07 pm    Sujet du message: dissertation de philo
bonjour !
j'ai une dissertation à faire dont le sujet est "que vaut une preuve contre un préjugé?"
pouvez-vous me donner des pistes, des idées de plans svp?
merci d'avance Embarassed
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Sam Nov 04, 2006 14:09 pm    Sujet du message:
Non. Par contre, si tu as des pistes, ou une idée de plan, nous pouvons peut-être les commenter.
payton
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 04 Nov 2006
Messages: 7

Message Posté le: Sam Nov 04, 2006 14:18 pm    Sujet du message:
oui en fait je me demandais si 2 parties suffiraient? je pensais faire une partie en faveur de la preuve et une autre contre.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Sam Nov 04, 2006 14:25 pm    Sujet du message:
Donc première partie: une preuve l'emporte sur un préjugé
deuxième partie: le préjugé l'emporte sur la preuve.

??
payton
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 04 Nov 2006
Messages: 7

Message Posté le: Sam Nov 04, 2006 14:30 pm    Sujet du message:
oui..
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Sam Nov 04, 2006 14:38 pm    Sujet du message:
Je ne pense pas que ça passera, c'est à retravailler.
Personnellement le sujet me semble peu motivant, mais néanmoins, il faudrait que tu l'analyses davantage avant de te lancer dans un plan.
payton
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 04 Nov 2006
Messages: 7

Message Posté le: Sam Nov 04, 2006 14:40 pm    Sujet du message:
oui il n'est pas très motivant mais je l'ai bien examiné et je ne trouve pas d'autres solutions..
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Sam Nov 04, 2006 14:45 pm    Sujet du message:
une seule solution: la révolution
payton
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 04 Nov 2006
Messages: 7

Message Posté le: Sam Nov 04, 2006 15:02 pm    Sujet du message:
lol non sérieusement aidez moi svpppppp
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Nov 04, 2006 15:32 pm    Sujet du message:
Avant d'envisager les differentes parties de ton plan, quelles sont tes idées sur le sujet ?
payton
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 04 Nov 2006
Messages: 7

Message Posté le: Sam Nov 04, 2006 16:18 pm    Sujet du message:
mes idées sont les suivantes : une preuve ne peut rien contre un préjugé pour diverses raisons comme la religion, les idées qu'on a gardé de l'enfance , le racisme et d'autres sujets mais lesquels?
à l'inverse, le préjugé de peut rien contre une preuve car il s'agit de la raison de l'homme mais de quoi d'autre..?
enfin, on peut se demander si tous les préjugés peuvent etre comabttus par une preuve, ,?
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Sam Nov 04, 2006 16:45 pm    Sujet du message:
Tu sembles tourner en rond, mais je n'ai pas mieux à proposer. Je trouve la question vraiment bizarrement posée.
ça fait appel sans doute à des épisodes où des grands scientifiques se sont opposés aux préjugés... mais à part faire un préchi précha sur "penser par soi même" et oh mon dieu qu'il est difficile de faire perdre aux gens leurs préjugés... je vois pas ce qu'on te demande de faire.
Rarement vu un sujet aussi nul.

Pour le rendre amusant, tu peux tenter de soutenir que spirituellement le préjugé peut valoir plus qu'une preuve. En effet il est prouvé par exemple que nous ne sommes pas au centre de l'univers, et que nous sommes perdus dans les espaces infinis. Cette connaissance prouvée a mis fin à un préjugé celui de la terre au centre du monde... et le tout bien ordonné. L'homme se représentait une place dans l'univers.
Mais quand la preuve du contraire arrive et bouleverse ces beaux préjugés, l'homme est entré dans une crise métaphysique, telle qu'on peut la voir dans les pensées de pascal... (l'homme perdu entre deux infinis etc).
D'après CJ Jung la science a fait se dissocier l'homme de ses représentations archétypales, qui même si elles n'ont aucune valeur scientifique l'aidaient à vivre. On peut parler du vide spirituel laissé par un monde où on exigerais que tout soit preuve.

Voilà, c'est le "que vaut" qu'il faut analyser. De quel type de valeur s'agit-il? valeur spirituelle, morelle, scientifique? Selon la manière dont tu entends le verbe "valoir", tu peux tourner le sujet de différentes manières.
payton
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 04 Nov 2006
Messages: 7

Message Posté le: Sam Nov 04, 2006 16:51 pm    Sujet du message:
merci beaucoup pour ces informations.mais je ne pense pas que mon professeur veuille que je tourne le sujet comme je le veux.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Sam Nov 04, 2006 16:52 pm    Sujet du message:
A vrai dire moi non plus.

Je suis bien content de ne pas être tombé sur ce sujet le jour du bac.

Bon courage quand même.
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Sam Nov 04, 2006 19:49 pm    Sujet du message:
payton a écrit:
merci beaucoup pour ces informations.mais je ne pense pas que mon professeur veuille que je tourne le sujet comme je le veux.

Comme tu veux, peut-être pas, mais il faut bien le tourner un minimum. Et comme l'a dit uacuus, il faut de toute manière considérer les différents sens que peut recouvrir la question. En l'occurrence, au moins deux : d'une part, la force d'une preuve par rapport à la force d'un préjugé, d'autre part, le bénéfice que l'on tire d'une preuve par rapport à un préjugé. C'est également une démarche féconde, voire nécessaire, que d'envisager la question dans différents domaines, valeur spéculative, valeur morale, etc..., et du coup, on rencontre le problème de la hiérarchie de ces différents domaines, qui peut aider à construire le devoir.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie