peut on affirmer que toutes les croyances se valent?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

ju
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Nov 2006
Messages: 971

Message Posté le: Sam Nov 04, 2006 13:46 pm    Sujet du message: peut on affirmer que toutes les croyances se valent?
Bonjour,
je dois réfléchir pour une dissert : peut on affirmer que toutes les croyances se valent? mais je n'ai pas vraiment d'idée.

Je pense que la science a plus de valeur que la religion ou la philosophie. Car pour la science il y a des preuves, mais pas pour la religion ou la philosophie.
t*ny
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 01 Nov 2006
Messages: 8
Localisation: Brest

Message Posté le: Sam Nov 04, 2006 14:55 pm    Sujet du message:
"Croyance" ne veut pas forcément dire "religion" mais si tu parles de cette dernière, ce serait plutôt la façon dont les gens l'interprête qui est différente.
ju
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Nov 2006
Messages: 971

Message Posté le: Sam Nov 04, 2006 18:31 pm    Sujet du message:
Oui mais croyance je pense que c'est ça non? Philosophie, religion, science? Enfin c'est ce que jcomprend :/
t*ny
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 01 Nov 2006
Messages: 8
Localisation: Brest

Message Posté le: Sam Nov 04, 2006 19:17 pm    Sujet du message:
Pas forcément, cette question sous entend peut être:
"Est il plus logique de croire une chose, plus qu'une autre?"
ju
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Nov 2006
Messages: 971

Message Posté le: Sam Nov 04, 2006 21:05 pm    Sujet du message:
t*ny a écrit:
Pas forcément, cette question sous entend peut être:
"Est il plus logique de croire une chose, plus qu'une autre?"


Oui... mais la j'ai vraiment pas d'idée Confused , jvous demande absolument pas de faire le travail, mais un peu d'aide serai aprécier Embarassed
t*ny
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 01 Nov 2006
Messages: 8
Localisation: Brest

Message Posté le: Sam Nov 04, 2006 22:39 pm    Sujet du message:
Je suis pas une bête en philo, loin de là mais il y a certaines croyances qui sont peut être plus plausibles que d'autres ?
Tu peux bien sûr parler de religion, avec le bouddhisme qui, par exemple est plus "logique", puisqu'il ne s'appuie pas sur une force supérieure mais sur l'esprit de l'Homme.
Tu peux dire aussi que certaines religions posent plus de problèmes que d'autres comme des guerres, le terorrisme..
On peut dire que les croyances ceux valent car en fait, une croyance c'est quoi ? C'est bien quelque chose dont on est pas sur n'estce pas ? Dont nous n'avons pas de preuves. Et si nous n'avons pas de preuves, pourquoi l'une serait elle plus plausible que l'autre ?
Pour en revenir à la religion, comme j'ai dis plus haut, les croyances se valent sans doute mais c'est l'interprétation qu'en font les Hommes qui différent.
Je pense que le mieux est de faire un sujet type thèse-antithèse..

Je te répète que je suis vraiment novice en la matière et que ça se trouve, je me trompe Exclamation Ce serait bien si des initiés venaient nous faire part de leur opinion.
ju
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Nov 2006
Messages: 971

Message Posté le: Dim Nov 05, 2006 21:05 pm    Sujet du message:
On dirait que les philosophes du forum sont pas interresser par ma question Sad
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Dim Nov 05, 2006 21:59 pm    Sujet du message:
t*ny a écrit:

On peut dire que les croyances se valent car en fait, une croyance c'est quoi ? C'est bien quelque chose dont on est pas sur n'estce pas ? Dont nous n'avons pas de preuves. Et si nous n'avons pas de preuves, pourquoi l'une serait elle plus plausible que l'autre ?


Bon raisonnement qui part de la définition de croyance. Une croyance, par définition n'est pas prouvée. Donc il ne s'agit pas d'un devoir sur la vérité ou comment atteindre la vérité. Il s'agit de déterminer la valeur d'une croyance, et donc il me semble qu'il s'agit d'un problème éthique et politique.
torres
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 204

Message Posté le: Lun Nov 06, 2006 13:08 pm    Sujet du message:
Travailles sur le point commun de toutes les croyances. Pour cela, établit la meilleure définition possible du terme "croyance", et tu pourras voir clairement une partie de la réponse à la problématique.

La croyance en effet ne se base guère sur la science, qui peut la contredire et s'y opposer (exemples à donner), mais plutôt sur une certaine certitude confuse car elle est d'emblée considérée comme vrai.

Cependant, certains croyances sont si radicalement opposés qu'il peut paraître erroné d'affirmer qu'elles se valent.

Bonne chance.
Torres.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie