Pompier volontaire


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

skippy86
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 31 Aoû 2006
Messages: 126
Localisation: sur la planéte terre ... enfin je crois

Message Posté le: Ven Nov 03, 2006 14:15 pm    Sujet du message: Pompier volontaire
Salut à tous!!!
J'aurais voulus savoir les démarches et les toute les conditions pour devenir pompier volontaire, car je ne sais pas comment m'y prendre?
Merci d'avance Very Happy
StefLaSouris
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 17 Mai 2005
Messages: 4575

Message Posté le: Ven Nov 03, 2006 14:30 pm    Sujet du message:
salut!

Rends toi dans la caserne de pompiers proche de chez toi et tu leurs demandes toutes les conditions et démarches nécessaires Wink

Sinon, Google est ton ami, tu peux y trouver ces renseignements assez facilement Smile
inthemoon
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 21 Juil 2006
Messages: 204

Message Posté le: Ven Nov 03, 2006 14:33 pm    Sujet du message:
je pense qu'effectivement la caserne la plus proche te mettra en contact avec le SDIS de ta région (Service Départemental d'Intervention et de Secours).
tu vas devoir passer une petite visite médicale de contrôle. selon les villes et leur importance, les critères sont + ou - stricts..
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Ven Nov 03, 2006 14:36 pm    Sujet du message:
Moi je suis trop petite et de toutes façons avec mon accident maintenant c'est foutu. Confused
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Ven Nov 03, 2006 19:16 pm    Sujet du message:
moi j'ai des lentilles, et c'est pas compatible ac le feu !
icefield
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 03 Juil 2006
Messages: 1027
Localisation: 82

Message Posté le: Ven Nov 03, 2006 20:36 pm    Sujet du message:
il faut avoir 18ans, suivre une formation au bout de laquelle tu sauras si tu es acceptée comme volontaire ou non

ensuite, pour les détails... cherche lol !
Ynnaf (( la ouf ))
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 04 Juin 2005
Messages: 1127
Localisation: Strasbourg

Message Posté le: Sam Nov 04, 2006 19:26 pm    Sujet du message:
Oui , il faut être en PARFAITE santé !
CaraBosse
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1136
Localisation: R�gion Centre

Message Posté le: Dim Nov 05, 2006 10:00 am    Sujet du message: Re: Pompier volontaire
skippy86 a écrit:
Salut à tous!!!
J'aurais voulus savoir les démarches et les toute les conditions pour devenir pompier volontaire, car je ne sais pas comment m'y prendre?
Merci d'avance Very Happy



C'est alors que Sapeur *CaraBosse* arrive Very Happy

Alors déjà première chose, tu te rends à la caserne la plus proche.
Ensuite tu auras surement un premier entretien avec le chef de centre pour un premier contact. Après tu auras un deuxieme entretien avec ce qu'on appellle le comité de centre, il s'agit d'un entretien avec plusieurs personnes à la fois (environ une dizaine : hommes du rangs, sous-officiers et officiers). Et la visite médicale.
Si cet entretien se passe bien tu pourras aller au SDIS accompagné et passer à l'habillement : casque, cuir, rangers etc....Puis tu entames une Formation Initiale d'Adaptation de 15 jours non-stop ou tous les weekends pendant 2 mois. A l'issue de cette formation tu passeras un examen final comportant 3 ou 4 épreuves sur tout ce que tu as vu en formation.Ensuite si l'examen est ok, tu peux prendre des gardes au BIP ou au centre (selon la taille du centre).

Tu peux devenir volontaire à partir de 16 ans, pas besoin d'avoir 18 ans.
J'espère que tu aimes la course à pied car ca fait partie du quotidien, une bonne endurance physique est demandée même pour les volontaires.
Avoir passé l'examen, ne signifie pas que c'est gagné : le centre te met à l'épreuve pendant une durée d'un an et peut te renvoyer si tu ne conviens pas physiquement, moralement etc...Attention à ce que tu dis, dans une caserne, tout se sait. Attends toi aussi (ca, ca dépend de ton centre) à être testé moralement, et mentalement, certains officiers et sous-officiers ont tendance à essayer de te faire craquer, pour te tester. Et puis les blagues de caserne, seau d'eau etc...réveil à 3h du matin..

Je le répète encore une fois, le sport est très important il est conseillé d'en faire à part dans un club.

Bonne chance pour la suite.
skippy86
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 31 Aoû 2006
Messages: 126
Localisation: sur la planéte terre ... enfin je crois

Message Posté le: Lun Nov 06, 2006 16:11 pm    Sujet du message:
Merci à vous tous pour vos réponses, et surtout à toi CaraBosse pour tout ces renseignements c'est simpas. Razz Je sais ce qu'il me reste à faire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études