DISSERTATION: suis je libre de faire le mal?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

novaria
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 6

Message Posté le: Ven Nov 03, 2006 13:41 pm    Sujet du message: DISSERTATION: suis je libre de faire le mal?
Bonjour je dois faire une dissertation sur "suis je libre de faire le mal" j'ai déja définit conceptuellement ce qu'était le mal et la liberté et je suis coincé pouvait me donner quelques pistes svp
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Ven Nov 03, 2006 17:35 pm    Sujet du message:
Il faudrait commencer par voir en quoi l'assertion "je suis libre de faire le mal" peut poser problème.
Je te conseille les Fondements de la métaphysique des moeurs, de Kant. C'est tout à fait dans ton sujet.


Dernière édition par Mandos le Ven Nov 03, 2006 21:17 pm; édité 1 fois
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Ven Nov 03, 2006 18:37 pm    Sujet du message:
*Se ramène discretement avec un ouvrage de Sade, le pose gentiment sur la table, puis s'eclipse avant que la meute bêlante des idélistes bienséants ne lui tombe dessus*

Oh vous avez vu ? Que fait cet exemplaire de Dialogue entre un prêtre et un moribond sur la table ? Sifflote
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Ven Nov 03, 2006 21:30 pm    Sujet du message:
Oh, il est certain que nous pouvons avoir là un point de vue tout à fait exotique. Ceci dit, à ce compte, je préconiserais plutôt les passages plus ou moins philosophiques de Juliette. Le seul problème, c'est qu'ils sont là avant tout pour entretenir la frénésie du lecteur avant les scènes de cul. Donc, si on déploie leur argumentation telle quelle dans une disserte, le correcteur restera sur sa faim, à moins de conclure la discussion par une bonne orgie.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Ven Nov 03, 2006 21:34 pm    Sujet du message:
Mais non, les scènes de cul ne sont que des divertissements placés judicieusement au moment où la concentration du lecteur, qui n'arrive pas à suivre une philosophie si abstraite, commence à flancher.
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Ven Nov 03, 2006 21:37 pm    Sujet du message:
Ça, c'est ce qu'on aimerait croire ^^
bassanio
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 281

Message Posté le: Sam Nov 04, 2006 03:08 am    Sujet du message:
Mandos a écrit:
Il faudrait commencer par voir en quoi l'assertion "je suis libre de faire le mal" peut poser problème.
Je te conseille les Fondements de la métaphysique des moeurs, de Kant. C'est tout à fait dans ton sujet.


Ou les règlements du forum. Tu t'apercevrais à quel point on n'est pas libre de demander de l'aide pour sa dissertation (c'est très mal). Tu ne te rend pas compte à quel point, le savoir est difficile à acquérir, et surtout à quel point il est précieux pour ceux qui en ont un peu.

Tu as le droit de consulter des livres, et des sites, mais en cachette (le savoir est une chose honteuse), mais il t'es rigoureusement interdit de poser des questions directes à ceux qui prétendent posséder le savoir.

Ne me demandes pas pourquoi, je l'ignore. Je peux juste te conseiller de taper aide à la dissertation dans google et de prendre le troisième lien.

Ce site est assez amusant d'ailleurs. Je vous en livre un extrait :

Citation:
Pourquoi pas gratuit ?

- Les corrigés que nous vous proposons ont été réalisés par des professeurs de philosophie. Nous pensons qu'un corrigé au prix de deux croissants n'est pas vraiment un tarif excessif.
- Nos corrigés sont de qualité, très détaillés et totalement rédigés. Ils vous feront gagner un temps précieux dans la réalisation de votre devoir.
- Le fait de faire payer un corrigé réduit sa diffusion. Les corrigés gratuits sont consultables par tous, y compris par votre prof...
- Un modeste reversement en échange d'un service de qualité, c'est bien normal non ?


Les profs qui demandent des dissertations sur des sujets abstrus à leur élèves ont beaucoup moins de rigueur morale que les administrateurs de ce forum. Eux, ils vendent carrément les corrigés de leurs élèves. Et ils ont même un argumentaire de vente incroyable : "Le fait de faire payer un corrigé réduit sa diffusion. Les corrigés gratuits sont consultables par tous, y compris par votre prof..." Very Happy

Je suis sûr que ça va faire réfléchir les administrateurs de ce forum. Faites payer l'accès au forum philosophie. Vu le nombre de demande, ça risque de rapporter plus que la pub en haut de page.

L'argent n'a pas d'odeur ... sauf celle des croissants bien chauds.

bassanio
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Nov 04, 2006 08:50 am    Sujet du message:
Nous ne sommes pas libre de nous informer ? La connaissance est difficile à obtenir ?
C'est amusant ça, je constatait il y a peu que dans ma faculté, certaines bibliothèques était reservées exclusivement aux élèves en master ou en doctorat, ou encore à ceux passant leur aggregation Hypocrite

Le soucis dans l'ajout d'une orgie à un developpement de dissertation tient au risque omniprésent de tomber sur un examineur frustré, c'est tout de même problématique...
On a beau dire, ce genre de petites coquaceries litteraires, c'est bon pour un Sade (et encore) ou pour un Baudelaire. Pour ma part, n'ayant écris ni Lesbos, ni Les Bijoux, ni A celle qui est trop gaie: je suis assez mal placé pour jouer avec le taux de testostérone de mes lecteurs...
C'est là mon plus grand regret.

"Lecteur paisible et bucolique
Sobre et naif homme de bien
Jette ce livre saturnien
Orgiaque et mélancolique."


Préface aux Nouvelles Fleurs du Mal.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie