"Une soufrance peut-elle etre utile ??"


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

emercik
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 1

Message Posté le: Ven Nov 03, 2006 09:47 am    Sujet du message: "Une soufrance peut-elle etre utile ??"
bonjour voila j'ai cette disserte a faire et je rame franchement j'ai deja essayer de reformuler ma question mais en vain
j'ai quelques idée comme le rapport entre la souffrance et l'utilité, le rôle de la souffrance , ..... mais c'est tout !! es ce que vous avez quelque idées ?
bassanio
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 281

Message Posté le: Ven Nov 03, 2006 13:30 pm    Sujet du message: Re: "Une soufrance peut-elle etre utile ??"
emercik a écrit:
bonjour voila j'ai cette disserte a faire et je rame franchement j'ai deja essayer de reformuler ma question mais en vain
j'ai quelques idée comme le rapport entre la souffrance et l'utilité, le rôle de la souffrance , ..... mais c'est tout !! es ce que vous avez quelque idées ?


- Si toute expérience implique une acquisition de connaissance, la souffrance peut-elle être une connaissance? Une connaissance utile? Et à quoi?

- Combien y a-t-il de type de souffrance?

- Qu'est-ce qu'une chose utile?

- Doit on souffrir pour connaître la souffrance?

- Si les doigts ne nous brûlaient pas lorsque nous empoignons une casserole chaude, serait-on capable de répéter ce geste tous les jours?

- Si nous n'avions pas des émotions comme l'angoisse, la tristesse, etc, serions-nous plus fort, plus adapté?

etc.

bassanio
torres
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 204

Message Posté le: Ven Nov 03, 2006 20:30 pm    Sujet du message:
Il serait judicieux de ne pas aider un nouveau membre dont le poste montre clairement qu'il a fourni aucun effort. Il ne faut pas aider les fainéants.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Ven Nov 03, 2006 20:33 pm    Sujet du message:
torres a écrit:
Il serait judicieux de ne pas aider un nouveau membre dont le poste montre clairement qu'il a fourni aucun effort. Il ne faut pas aider les fainéants.


Tu as lu le topic de Butterflyz0986 on dirait. Very Happy Wink
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Ven Nov 03, 2006 21:50 pm    Sujet du message:
La souffrance d'autrui est un très beau spectacle;
En la voulant utile, on salit ce miracle.
bassanio
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 281

Message Posté le: Ven Nov 03, 2006 22:24 pm    Sujet du message:
torres a écrit:
Il serait judicieux de ne pas aider un nouveau membre dont le poste montre clairement qu'il a fourni aucun effort. Il ne faut pas aider les fainéants.


Je me demande ce qui pose problème dans cette démarche.

- L'opportunisme d'un soit-disant fainéant est-il pire que le mépris d'un troll nietzschéen, et qui sont pourtant si nombreux dans ces forums?

Visitez un peu le forum et observez la petite bande qui tue, avec un plaisir non dissimulé, les rêves de ceux-là qui, même s'ils font preuve de naïveté dans leurs posts, viennent dans ces forums pour rencontrer l'autre.

- Est-ce le modérateur qui répond ou le membre qui le désire?

- Aurait-on peur d'user la capacité des membres à répondre?

- Si cela nuit à la formation du fainéant que de l'aider, ne reçoit-il pas en retour de la malhonnêteté de sa démarche, un mal proportionnellement inverse, celui de rester aussi fainéant et ignorant (?) qu'avant?

- En quoi cela pose-t-il problème aux modérateurs ou aux administrateurs de ce forum? Cela encombrerait les disques durs? Alors, pourquoi ne pas faire sérieusement la chasse aux trolls qui les encombrent bien plus et qui sont bien plus nuisibles à la bonne ambiance des forums.

- Un règlement serait bafoué? Le fainéant n'écrirait qu'un post, en récolterait les fruits, puis irait voir ailleurs. La qualité d'un membre serait donc proportionnelle aux nombres de posts publiés et à sa fidélité? Alors "vive les trolls" que l'on reconnaît souvent à la médiocrité de leurs posts qui dépassent rarement les trois lignes et qui ne visent qu'à casser le fil des sujets qu'ils encombrent. Effectivement, ils sont fidèles. Fidèles, comme les prédateurs à un environnement qui leur accorde un nombre de victimes importants. Ils écrivent beaucoup et nuisent donc bien plus que le fainéant.

Pour ma part, je crois que l'expérience philosophique est un accident bienheureux. Et que le fainéant a une chance d'en être victime, alors que l'on ne changera jamais un troll malveillant dont la caractéristique principale est de manquer d'empathie ... à jamais.

C'est ma conviction. Si l'on m'enlève le droit de répondre à un fainéant, que l'on m'enlève également celui d'écrire ici. C'est une question de cohérence.

bassanio


Dernière édition par bassanio le Sam Nov 04, 2006 03:54 am; édité 1 fois
jkounine
Membre
Membre




Inscrit le: 04 Oct 2006
Messages: 384

Message Posté le: Sam Nov 04, 2006 03:28 am    Sujet du message:
hehe
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Nov 04, 2006 09:01 am    Sujet du message:
Je ne supporte pas les idélistes qui prônent la liberté avant l'ordre sociale: mon côté Machiavel qui ressort Aux anges
Enfin, c'est un courant à la mode qui, de toutes les façons, au final, n'aboutira jamais en dépit des apparences.

"Machiavel: Prenez garde Montesquieu, voici venir la liberté terrible dont vous avez déjà le pressentiment."

Sur le sujet, je vous conseille chaudement de lire Dialogue aux enfers entre Montesquieu et Maquiavel, écrit par Maurice Joly.
C'est un livre sublime doublé d'une réflexion très interessante sur les mérites et les ressorts de la dictature.
bassanio
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 281

Message Posté le: Sam Nov 04, 2006 13:14 pm    Sujet du message:
Métempsychose a écrit:
Je ne supporte pas les idélistes qui prônent la liberté avant l'ordre sociale: mon côté Machiavel qui ressort Aux anges
Enfin, c'est un courant à la mode qui, de toutes les façons, au final, n'aboutira jamais en dépit des apparences.


Effectivement, par opportunisme, on peut se placer du côté de ceux qui existent. Cependant méfions-nous, car la servitude, que l'on pourrait prendre pour une ascension sociale, nous fait passer, aux yeux du maître, du côté des inexistants, et les gâteries que l'on prodigue au maître n'y changeront rien. On est maître ou on est esclave. Les intouchables savent cela.

Métempsychose a écrit:
"Machiavel: Prenez garde Montesquieu, voici venir la liberté terrible dont vous avez déjà le pressentiment."


La vertu du maître est de connaître la méthode pour le rester.

Métempsychose a écrit:
Sur le sujet, je vous conseille chaudement de lire Dialogue aux enfers entre Montesquieu et Maquiavel, écrit par Maurice Joly.
C'est un livre sublime doublé d'une réflexion très interessante sur les mérites et les ressorts de la dictature.


On ne doute pas de ton soutien à cette théorie. Le problème avec la dictature, c'est que du point de vue, de l'intouchable, elle ne rend jamais de compte contrairement à ce qu'elle prétend dans la justification de son instauration.

Question : es-tu un maître ... ou crois-tu l'être? La nuance est importante, car seuls les maîtres le sont de leur destin. Un collabo n'est qu'un serviteur qui exécute les ordres du maître. Lorsque le maître n'a plus besoin de lui, il le renvoie d'un geste négligeant de la main.

bassanio
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Nov 04, 2006 14:43 pm    Sujet du message:
Le maitre et l'esclave, fort bien, nous en revenons à des valeurs sûres.

Une dictature n'a en effet pas de temps à perdre à convaincre l'intouchable; cela étant, je n'irais pas jusqu'a dire que la dictature vaut mieux que la démocratie: il me semble que ces systèmes se valent, si ce n'était le cas, je ne pourrais me dire sceptique.
Certes on pourra me rétorquer qu'il faut l'appui des masses pour instaurer leur propre esclavage, mais ce n'est qu'un détail, l'ouvrage que j'ai cité en parle fort bien du reste.
Voir Machiavel expliquer à Montesquieu combien il est facil d'imposer une dictature à ceux qui ne jurent que sur la liberté, c'est savoureux.

Citation:
Machiavel: Voyez ces ombres qui convergent vers nous.
Montesquieu: Elles nous séparent.
Machiavel: Les âmes sont aussi bêtes que les hommes.
Montesquieu: Ici peut être, mais... la haut...
Machiavel: Mon cher ami, il ne faut pas rêver.

Maurice Joly - Dialogue aux enfers


"La servitude", "ceux qui existent": ce me semble être un excellent créneau pour une société qui serait, pour reprendre cette expression célèbre: "la moins mauvaise sommes des moins mauvais compromis".
J'ai toujours considéré qu'il valait mieux être esclave que maître, l'ascenssion sociale ce n'est qu'un hochet destiné à satisfaire notre égo. Et puis, il faut bien quelque souffrance, quelque espoir, sans quoi tout serait fade.

Citation:
La vertu du maître est de connaître la méthode pour le rester.

Sa première vertu à mon sens, c'est de diriger l'esclave peut importe la circonstance, les intêrets même du maître et sa volonté de conserver son ascendant sont secondaires.
De même, la principala vertu de l'esclave ce n'est pas de chercher à se liberer, quelle naiveté, mais d'obeir bien sagement.
torres
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 204

Message Posté le: Sam Nov 04, 2006 18:58 pm    Sujet du message:
Citation:
- L'opportunisme d'un soit-disant fainéant est-il pire que le mépris d'un troll nietzschéen, et qui sont pourtant si nombreux dans ces forums?


Non, l'irrespect est encore plus désagréable. Les propos des membres qui en font preuve sont tellement apparents, qu'il arrive parfois de se demander si une quelconque modération existe sur ce forum. Si cette modération ne s'axe que sur les fainéants et oublie les méprisants dotés d'un gigantesque complexe de supériorité, elle n'est alors que trop mauvaise.

Citation:
Si cela nuit à la formation du fainéant que de l'aider, ne reçoit-il pas en retour de la malhonnêteté de sa démarche, un mal proportionnellement inverse, celui de rester aussi fainéant et ignorant (?) qu'avant?


Lorsqu'on aide un fainéant à élaborer sa dissertation, sachant qu'il n'a établit nulle reflexion, ou qu'il n'ait même pas lu le texte, cette aide le fait-elle progresser? Ne faut-il pas plutôt l'encourager d'abord à faire un effort et de penser par lui même, avant de se servir des conseils des autres? Les professeurs adressant des Travaux pratiques aux élèves souhaitent que l'élève à partir des expériences réalisés par lui même établisse une sorte de théorie. A quoi sert-il de donner à cet élève, qui ne veut même pas faire le TP, des indices sur la conclusion.

Bref, il faut que le membre sache tirer les questions de la problématique. Tirer à sa place ses questions lui est nuisible. A lui d'établir des questions, aux autres de les corriger eventuellement.

Citation:
- Un règlement serait bafoué? Le fainéant n'écrirait qu'un post, en récolterait les fruits, puis irait voir ailleurs. La qualité d'un membre serait donc proportionnelle aux nombres de posts publiés et à sa fidélité? Alors "vive les trolls" que l'on reconnaît souvent à la médiocrité de leurs posts qui dépassent rarement les trois lignes et qui ne visent qu'à casser le fil des sujets qu'ils encombrent. Effectivement, ils sont fidèles. Fidèles, comme les prédateurs à un environnement qui leur accorde un nombre de victimes importants. Ils écrivent beaucoup et nuisent donc bien plus que le fainéant.


En réalité, il est interdit d'aider le fainéant sur ce forum. Donc effectivement, un réglement serait bafoué.

Il n'y a strictement aucun rapport avec le réglement. Ce n'est pas ça le plus important. Ce n'est pas le problème de la fidélité qui se pose, vu qu'en effet, beaucoup de "trolls" refusent d'aider un membre par le simple fait qu'il ne reviendra plus sur ce forum. Nombreux sont ces trolls. Ce genre de trolls sont à banir définitivement, j'espère qu'ils se reconnaîtront aisément.

Il ne faut pas refuser d'aider par principe de fidélité, mais par l'atteinte portée à celui qui en demande. Souhaiterais-tu faire progresser l'individu?

Citation:
C'est ma conviction. Si l'on m'enlève le droit de répondre à un fainéant, que l'on m'enlève également celui d'écrire ici. C'est une question de cohérence.


Expliques moi cette conviction ou plutôt cette cohérence.

Bien à toi Wink
Torres.


Dernière édition par torres le Dim Nov 05, 2006 00:01 am; édité 1 fois
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Sam Nov 04, 2006 19:54 pm    Sujet du message:
J'ai le sentiment que vous employez le mot "troll" d'une manière abusive.
Faire des plaisanteries de plus ou moins bon goût fait partie de la vie normale d'un forum, si on veut les éradiquer, on sombre dans une chose compassée à mourrir d'ennui. Par ailleurs une même plaisanterie selon les gens sera interprétée tantôt comme une remarque censée qui fait du bien, tantôt comme une simple fantaisie qui n'engage pas à grand chose et qui fait sourire, tantôt comme l'expression d'une fatuité méprisante et exsécrable. Mais décider ensuite qu'une attitude un peu moqueuse soit du "troll" et que tous les trolls sont à bannir reviendra à établir les modérateurs comme des tyrans qui guidés plus par leurs dégoûts personnels que par les règles, se mettront à bannir selon leur caprice.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Nov 04, 2006 20:48 pm    Sujet du message:
Citation:
- L'opportunisme d'un soit-disant fainéant est-il pire que le mépris d'un troll nietzschéen, et qui sont pourtant si nombreux dans ces forums?


Il est narvant de voir les gens médiocres édicter les lois qu'ils aimeraient voir appliquer par autrui. Je le répète: le respect se mérite et la tolérance ne justifie en aucun cas que l'on puisse imposer à l'autre une compassion qui - au mieux - ne serait que feinte. Cessez donc de dire aux autres ce qu'ils ont à faire, ne leur imposez pas plus que de raison votre ignorance ou vos idées préconçus.
En outre, dans les relations humaines tout est mépris, la non-réponse elle même en est le cas le plus extrème: par cette réplique le monsieur Bassanio fait preuve de beaucoup de condescendance, seulement il ne s'assume pas, il se croit défenseur des oprimés, il est comme les enfants. Touchant.

Vous me trouverez élitiste et méchant, mais il me semble que le monde irait mieux si on laissait la reflexion aux gens d'esprits et les basses oeuvres aux petits gens. Dans le cas contraire, la masse tire inexorablement l'individu par le bas, dans cette homogénéite placide et bienséante que l'on nomme "société". Alors on voit poindre de joyeux énergumènes qui s'emploient à perpétuer la bêtise de leur pair: ils vous parlent d'honneur, de moral, de religion parfois même, au fond, ils ne disent pas grand chose; Pauwels les dépeind à merveille:

"Je me méfie de ceux qui tendent le cou pour atteindre les étoiles mais ont les pattes trop courtes pour toucher le sol."

Mais je m'égare...
bassanio
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 281

Message Posté le: Lun Nov 06, 2006 13:25 pm    Sujet du message:
uacuus a écrit:
J'ai le sentiment que vous employez le mot "troll" d'une manière abusive.


Uniquement pour celui qui se sent ciblé par le concept de troll. Qu'en pense celui qui fait l'objet de la plaisanterie?

uacuus a écrit:
Faire des plaisanteries de plus ou moins bon goût fait partie de la vie normale d'un forum,


... ou de plus ou moins mauvais goût. Question de perception, à nouveau.

En ce qui concerne la normalité, disons qu'un comportement qui fait consensus établit, bien entendu, la norme. Le consensus n'est qu'une question statisque.

uacuus a écrit:
... si on veut les éradiquer, on sombre dans une chose compassée à mourrir d'ennui.


Le sens de l'humour est la capacité la moins partagée qui soit. Que fait-on de ceux qui n'en on pas? On ouvre des camps?

Pour que l'humour soit apprécié par tous, peut-être faudrait-il voir à ce que ceux qui le dispensent aux autres, ne se dispensent pas d'en être l'objet à l'occasion.

uacuus a écrit:
Par ailleurs une même plaisanterie selon les gens sera interprétée tantôt comme une remarque censée qui fait du bien, tantôt comme une simple fantaisie qui n'engage pas à grand chose et qui fait sourire, tantôt comme l'expression d'une fatuité méprisante et exsécrable.


Dans tout discours, il y a la forme, le fond, et la motivation. La forme du discours est ce qui en est le plus abordable, le fond, ce qu'affiche le discours, et la motivation, par définition, la véritable raison du discours. Comme bien des gens avancent masqués, et les trolls nietzschéens en particulier, cette motivation est à la libre appréciation de celui qui écoute ou lit le discours.

uacuus a écrit:
Mais décider ensuite qu'une attitude un peu moqueuse soit du "troll" et que tous les trolls sont à bannir reviendra à établir les modérateurs comme des tyrans qui guidés plus par leurs dégoûts personnels que par les règles, se mettront à bannir selon leur caprice.


C'est un fait. Tout est affaire de perception, et les modérateurs ne sont pas des martiens, qui comme chacun le sait, se caractérisent par une perception et une clairvoyance absolue de l'âme humaine. Capacité qui n'est pas à la portée de l'espèce humaine.

Il n'y a que les nietzschéens, revendiquant leur appartenance à l'espèce animale (au sens non-humain), qui voient dans la loi du plus fort une justification naturelle à emmerder le pauvre monde qui pense avec difficulté.

Si je dis qu'ils sont des trolls, c'est justement pour stigmatiser leur appartenance à une autre espèce que les autres forumeurs. On ne prend pas de gants avec les animaux de boucherie, je ne vois pas pourquoi je devrais prendre des gants avec les trolls nietzschéens. Je propose qu'on les dépose sur une île où ils pourront s'admirer à loisirs.

bassanio
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Nov 07, 2006 17:47 pm    Sujet du message:
bassanio a écrit:


Il n'y a que les nietzschéens, revendiquant leur appartenance à l'espèce animale (au sens non-humain), qui voient dans la loi du plus fort une justification naturelle à emmerder le pauvre monde qui pense avec difficulté.

Si je dis qu'ils sont des trolls, c'est justement pour stigmatiser leur appartenance à une autre espèce que les autres forumeurs. On ne prend pas de gants avec les animaux de boucherie, je ne vois pas pourquoi je devrais prendre des gants avec les trolls nietzschéens. Je propose qu'on les dépose sur une île où ils pourront s'admirer à loisirs.

bassanio


Une vision naïve et enfantine, comme toujours.
J'aimerais savoir ce que Nietzsche, les côtes de boeufs bien saignantes et les trolls viennent faire là dedans.
Tu as tendance à tout confondre, preuve s'il en est que tu ne maîtrises pas vraiment les concepts dans lesquels tu classes systématiquement et de manière quelque peu brouillon, ceux dont l'opinion diverge de la tienne.
Tes discours sont très métaphoriques, intrinsèquement vomitif mais agréables à l'oreille. Oh ! Et avec quelle finesse tu avances ces arguments sibyllins dans le but avoué de nous plaquer une logique implacable, et encore, sans esquisser l'ombre d'un remord. Je m'incline.
Cela étant, je vais jouer les rabats joie, le tout reste foncièrement vide: on s'y empêtre, on s'y noie; pour parler ton langage.
Soyons franc, je vois presque briller dans les yeux inertes et chassieux de l'auguste Bassanio les premières lueurs malignes d'une ferveur presque extatique, une passion lyophilisée comme on en fait plus à Auchan; et pourtant, suprême angoisse, les idéalistes sont aveugles à ce qu'on dit: erreur de la nature. Les Mac do ont tués le petit commerce...

"Le diable: Un peu de pureté, un peu de pureté, d'accord. Mais à condition d'en faire mauvais usage."
Pauwels


PS: Je note de ta part bassanio, de nouveau, des idées extrémistes, anti-démocratiques, anti-libérales et intolérantes. Ca ne m'éffraie pas le moins du monde, mais je trouve ça amusant dans la bouche d'un moraliste qui ne pense qu'avec son coeur et tient en si hautes estime ses contemporains: bouh le vilain Sifflote


Dernière édition par Méphistophélès le Mar Nov 07, 2006 18:54 pm; édité 2 fois
Estampe
De passage
De passage




Inscrit le: 07 Nov 2006
Messages: 51

Message Posté le: Mar Nov 07, 2006 18:42 pm    Sujet du message:
Quel brillante argumentation!
Arthemesia
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 16 Sep 2006
Messages: 87
Localisation: Paris

Message Posté le: Dim Déc 17, 2006 23:55 pm    Sujet du message:
uacuus a écrit:
La souffrance d'autrui est un très beau spectacle;
En la voulant utile, on salit ce miracle.


Sadique.
La philo' ne se base pas sur de pareilles idées.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Déc 19, 2006 17:48 pm    Sujet du message:
uacuus a écrit:
La souffrance d'autrui est un très beau spectacle;
En la voulant utile, on salit ce miracle.


Tu vas au delà de Sade: tu es ignobles (j'adore) Aux anges
Détrompe-toi Arthemesia, la philosophie ne raisonne par forcement avec des valeurs, sans quoi elle serait (je cite Saint Simon) "d'une fadeur à vomir".

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie