commentaire francais


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

Hales52
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Fév 2006
Messages: 35

Message Posté le: Jeu Nov 02, 2006 15:51 pm    Sujet du message: commentaire francais
Bonjour tous le monde,
voila j'ai un probleme au niveau de la composition d'un commentaire en francais je n'arrive pas a faire un problematique. Est ce qu'elle doit demontrer pourquoi le texte fait partit d'un courant literraire ou est ce qu'elle doit presenter autre chose
Merci de me repondre rapidement, je suis desoler si se sujet a été posté au mauvais endroit
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Jeu Nov 02, 2006 16:12 pm    Sujet du message:
Une problématique doit porter sur une vraie question.
Si par exemple ton texte est de toute évidence romantique, ça ne fait pas une problématique très intéressante.
Hales52
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Fév 2006
Messages: 35

Message Posté le: Jeu Nov 02, 2006 16:16 pm    Sujet du message:
Mon texte est un texte extrait de l'eloge de la folie d'erasme
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Jeu Nov 02, 2006 16:38 pm    Sujet du message:
Tu dois donc sans doute parler de l'humanisme, mais je ne suis pas sûr que ça fasse une problématique d'ensemble.
Lemmy
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 455
Localisation: Entre le marteau et l'enclume

Message Posté le: Jeu Nov 02, 2006 22:07 pm    Sujet du message:
En quoi le texte d'Erasme présente-t-il des caractéristiques le permettant de la classer dans les oeuvres politiques et littéraires?

Etant historien, je l'ai étudié mais sous sa forme historique...
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Jeu Nov 02, 2006 23:27 pm    Sujet du message:
Lemmy a écrit:
En quoi le texte d'Erasme présente-t-il des caractéristiques le permettant de la classer dans les oeuvres politiques et littéraires?


Une problématique de commentaire doit coller au texte précis donné. On ne peut pas plaquer une problématique trop générale.
Invité








Message Posté le: Jeu Nov 02, 2006 23:43 pm    Sujet du message:
d'autant plus que le commentaire doit se servir des phénomènes d'écriture présents dans le texte, donc ça dépend vraiment de ton extrait. Attention au plaquage de connaissances historiques et culturelles complètement stérile (ce sera considéré comme du hors sujet : ton sujet, c'est ton texte avant tout)
en gros, dans un commentaire, tu dois d'abord commencer par relever les phénomènes et figures de style pour voir en quoi elles sevent le sens du texte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature