Raksone
Actif

Sexe: 
Age: 37
Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 763
|
Posté le: Mar Oct 31, 2006 15:49 pm Sujet du message: Peut-on vouloir le mal?
« « Si Dieu existe d’où vient le mal ? » : pour tenter de résoudre ce
problème théologique classique, Leibniz a distingué le mal métaphysique,
qui concerne en l’occurrence l’imperfection du monde et des créatures, le
mal physique (la souffrance), et le mal moral qui qualifie l’action non
conforme à ce qu’il est bien de faire ou en d’autre terme le crime ou le
péché. Seul ce dernier pose un véritable problème. »
Dans la question, « peut-on vouloir le mal ? » Il s’agit bien du mal moral
puisque c’est le seul qui dépend de l’action de l’homme. Est-il
vraiment possible de faire le mal en sachant que c’est mal ou fait-on le mal
par ignorance ou irresponsabilité ?
|
mat_75
Membre


Sexe: 
Age: 39
Inscrit le: 10 Fév 2005
Messages: 211
Localisation: Paris
|
Posté le: Mar Oct 31, 2006 16:30 pm Sujet du message:
On peut très bien faire le mal volontairement, par exemple par vengeance...
On va chercher a commetre un certain acte en sachant parfaitemetn que cela va
porter préjudice à d'autres et que cette mauvaise action aura des
conséquences.
|
H5N1
Invité
|
Posté le: Mar Oct 31, 2006 16:42 pm Sujet du message:
Si Dieu existe, le Diable existe.Le mal vient de lui tout simplement, quoi que
le mal au fond c'est juste une question de point de vue.
Je pense que les gens qui font le mal ou plutot du mal sait qu 'il fait
quelque chose de pas très cool. Même les psychopates savent qu ils font le
mal, mais la le problème est différent puisqu ils éprouvent des emotions
que pour leur propre personne.
|
Raksone
Actif

Sexe: 
Age: 37
Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 763
|
Posté le: Mar Oct 31, 2006 17:28 pm Sujet du message:
Je ne sais pas si dans l'acte de vengence on veut vraiment le mal. Ceux qui se
venge le fond sans doute parce qu'il considère ça "juste" de se venger et le
mal et la justice sont incompatible.
Mais le psychopathe lorsqu'il effectue des série d'abomination et de meutre,
est soumis à des sorte de passions. Est-ce qu'il est vraiment conscient de ce
qu'il fait ou est-ce qu'il s'en rend compte dans des moments de lucidités
ultèrieurs?
|
bassanio
Membre

Sexe: 
Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 281
|
Posté le: Mar Oct 31, 2006 23:50 pm Sujet du message:
Le bien et le mal sont des "inventions" philosophiques (voir le manichéisme).
Un acte s'inscrit dans une cohérence. La cohérence de l'assassin n'est pas
la cohérence de la victime, du juge, des jurés, de la société. Dieu est
cohérent.
La création est à l'image de la cohérence de Dieu. Opposer le bien et le
mal, c'est détruire la cohérence de la création dans une vision qui zoome
sur un détail d'une réalité globale par essence.
"les voies de Dieu sont impénétrables"
bassanio
|
envie de participer
Petit nouveau

Sexe: 
Inscrit le: 01 Nov 2006
Messages: 2
|
Posté le: Mer Nov 01, 2006 12:13 pm Sujet du message:
Ah bon ? Le bien et le mal sont des inventions ?
Une bonne p'tite séance de torture, et vous changerez d'avis.
J'en suis persuadée.
|
Raksone
Actif

Sexe: 
Age: 37
Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 763
|
Posté le: Mer Nov 01, 2006 12:39 pm Sujet du message:
Je pense que si il n'y avait pas de volonté de faire du mal, il n'y aurait
pas non plus de remord. On le voit bien dans Les confessions de St Augustin avec le vole des poires, ou
dans celes de Rousseau avec l'épisode du foulard volé.
Les seuls thèse en faveur d'une irresponsabilité de l'Homme devant le mal,
sont la thèse platonicienne, et celle du déterminisme, mais elle ne
coîncide pas avec l'idée du mal moral.
Je pense que l'homme peut vouloir le mal, mais celui-ci doit se déguiser pour
être désiré.
|
bassanio
Membre

Sexe: 
Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 281
|
Posté le: Mer Nov 01, 2006 15:18 pm Sujet du message:
envie de participer a
écrit: | Ah bon ? Le bien et le
mal sont des inventions ? Une bonne p'tite séance de torture, et vous
changerez d'avis. J'en suis persuadée. |
Le bourreau fait-il le mal ou fait-il bien son boulot de bourreau?
Allons, allons, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis. Lorsque le
Christ dit : "que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre",
critique-t-il le système de la lapidation ou démontre-t-il que seul un être
pur et sans péché pourrait l'appliquer "justement", c'est-à-dire en toute
cohérence?
Lorsque je parle de cohérence, je parle de la relativité du bien et du mal.
Le bien de l'un peut devenir un mal pour l'autre. Ce qu'il faut comprendre
c'est que dans l'appréciation du bien et du mal, on a affaire a des systèmes
imbriqués. Chaque système est cohérent en lui-même.
bassanio a
écrit: | Un acte s'inscrit dans
une cohérence. La cohérence de l'assassin n'est pas la cohérence de la
victime, du juge, des jurés, de la société. |
C'est la mise en relation de ces différents systèmes de cohérence qui
engendre des contradictions que les différents intervenants définiront comme
un mal ou un bien.
Un tremblement de terre est-il l'expression de la volonté de la tectonique
des plaques de nuire à l'espèce humaine?
Ma réponse vous satisfait-elle?
Cordialement
bassanio
|
bassanio
Membre

Sexe: 
Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 281
|
Posté le: Mer Nov 01, 2006 15:47 pm Sujet du message:
Raksone a
écrit: | Je pense que si il n'y
avait pas de volonté de faire du mal, il n'y aurait pas non plus de
remords |
Citation: | Le vol des poires -
Traduction Mireille Ko
Dans le voisinage de notre vigne se dressait un poirier chargé de fruits qui
n'avaient aucun attrait de saveur ni de beauté. Nous allâmes, en une bande
de jeunes vauriens, secouer et dépouiller cet arbre, vers le milieu de la
nuit (nous avions prolongé nos jeux sur les places jusqu'à cette heure,
selon notre détestable habitude). Nous en rapportâmes de grandes charges,
non pour en faire régal, mais simplement pour les jeter aux pourceaux. Si
nous en mangeâmes un peu, tout notre plaisir vint de ce que cela nous était
défendu. |
Fait-on le mal pour le mal, ou pour en retirer un quelconque intérêt? La
jouissance de la souffrance de l'autre, par exemple? Dans ce cas, le mal ne
représente que le moyen d'arriver à son bien-être personnel, il n'est pas
le but final de l'acte.
bassanio
|
Raksone
Actif

Sexe: 
Age: 37
Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 763
|
Posté le: Mer Nov 01, 2006 16:45 pm Sujet du message:
On peut aussi faire le mal pour le mal, Les confessions de St augustin en est
l'exemple:
Citation: | «
Il y avait, proche de nos vignes, un poirier, chargé de fruits qui
n’étaient alléchants ni par leur apparence, ni par leur saveur. Entre
jeunes vauriens, nous allâmes secouer et dépouiller cet arbre, par une nuit
profonde – après avoir, selon une malsaine habitude, prolongé nos jeux sur
les places –, et nous en retirâmes d’énormes charges de fruits. Ce
n’était pas pour nous en régaler, mais plutôt pour les jeter aux porcs :
même si nous y avons goûté, l’important pour nous, c’était le plaisir
que pouvait procurer un acte interdit. » |
Il est juste animé par une volonté méchante de transgrésser la loi pour
nuire à quelqu'un, il n'y a pas d'autre but que celui de faire du mal
|
uacuus
Super actif

Sexe: 
Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753
|
Posté le: Mer Nov 01, 2006 16:50 pm Sujet du message:
Il me semble qu'on peut parfaitement vouloir faire quelquechose qu'on
réprouve moralement en absolu, non dans le but de faire le mal, mais dans un
tout autre but, tel que la satisfaction d'un besoin ou d'une passion.
Il ne s'agit pas de vouloir le Mal en tant que mal, mais vouloir n'importe
quoi, même si cela implique le mal.
|
Raksone
Actif

Sexe: 
Age: 37
Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 763
|
Posté le: Mer Nov 01, 2006 19:27 pm Sujet du message:
Les crimes passionnelle se font sous une trop forte émotion, impossible à
contrôler qui surprend la raison, et l’anihile. Autrement dit, on ne peut
rien contre l’émotion, car dans l’émotion (même si la personne tue sous
son joug) il n’y à pas de trace de méchanceté visible, l’action n’est
pas rationalisé, on ne peut donc pas parler de mal moral. Cependant la
passion est différente de l’émotion. Contrairement à la l’émotion qui
submerge l’être et le contrôle presque, la passion ne peut s’installer
sans le consentement de la raison. Le penchant, l’inclinaison est analysée
car elle ne contrôle pas la raison mais la raison la contrôle, à
l’inverse de l’émotion. Par conséquent, une personne douée de raison,
analysant une passion qu’il reconnaît comme contraire à la loi morale
devrait la refuser. La raison chez les meurtriers se soumet librement aux
mouvements des passions.
Donc jen e sais pas si l'on réprouve moralement le mal que l'on fait pour
assouvir une passion.
|