Peut-on vouloir le mal?


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Raksone
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Message Posté le: Mar Oct 31, 2006 15:49 pm    Sujet du message: Peut-on vouloir le mal?
« « Si Dieu existe d’où vient le mal ? » : pour tenter de résoudre ce problème théologique classique, Leibniz a distingué le mal métaphysique, qui concerne en l’occurrence l’imperfection du monde et des créatures, le mal physique (la souffrance), et le mal moral qui qualifie l’action non conforme à ce qu’il est bien de faire ou en d’autre terme le crime ou le péché. Seul ce dernier pose un véritable problème. »
Dans la question, « peut-on vouloir le mal ? » Il s’agit bien du mal moral puisque c’est le seul qui dépend de l’action de l’homme. Est-il vraiment possible de faire le mal en sachant que c’est mal ou fait-on le mal par ignorance ou irresponsabilité ?
mat_75
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Message Posté le: Mar Oct 31, 2006 16:30 pm    Sujet du message:
On peut très bien faire le mal volontairement, par exemple par vengeance...
On va chercher a commetre un certain acte en sachant parfaitemetn que cela va porter préjudice à d'autres et que cette mauvaise action aura des conséquences.
H5N1
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Message Posté le: Mar Oct 31, 2006 16:42 pm    Sujet du message:
Si Dieu existe, le Diable existe.Le mal vient de lui tout simplement, quoi que le mal au fond c'est juste une question de point de vue.
Je pense que les gens qui font le mal ou plutot du mal sait qu 'il fait quelque chose de pas très cool. Même les psychopates savent qu ils font le mal, mais la le problème est différent puisqu ils éprouvent des emotions que pour leur propre personne.
Raksone
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Message Posté le: Mar Oct 31, 2006 17:28 pm    Sujet du message:
Je ne sais pas si dans l'acte de vengence on veut vraiment le mal. Ceux qui se venge le fond sans doute parce qu'il considère ça "juste" de se venger et le mal et la justice sont incompatible.

Mais le psychopathe lorsqu'il effectue des série d'abomination et de meutre, est soumis à des sorte de passions. Est-ce qu'il est vraiment conscient de ce qu'il fait ou est-ce qu'il s'en rend compte dans des moments de lucidités ultèrieurs?
bassanio
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Message Posté le: Mar Oct 31, 2006 23:50 pm    Sujet du message:
Le bien et le mal sont des "inventions" philosophiques (voir le manichéisme). Un acte s'inscrit dans une cohérence. La cohérence de l'assassin n'est pas la cohérence de la victime, du juge, des jurés, de la société. Dieu est cohérent.

La création est à l'image de la cohérence de Dieu. Opposer le bien et le mal, c'est détruire la cohérence de la création dans une vision qui zoome sur un détail d'une réalité globale par essence.

"les voies de Dieu sont impénétrables" Smile

bassanio
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Message Posté le: Mer Nov 01, 2006 12:13 pm    Sujet du message:
Ah bon ? Le bien et le mal sont des inventions ?

Une bonne p'tite séance de torture, et vous changerez d'avis.

J'en suis persuadée.
Raksone
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Message Posté le: Mer Nov 01, 2006 12:39 pm    Sujet du message:
Je pense que si il n'y avait pas de volonté de faire du mal, il n'y aurait pas non plus de remord. On le voit bien dans Les confessions de St Augustin avec le vole des poires, ou dans celes de Rousseau avec l'épisode du foulard volé.
Les seuls thèse en faveur d'une irresponsabilité de l'Homme devant le mal, sont la thèse platonicienne, et celle du déterminisme, mais elle ne coîncide pas avec l'idée du mal moral.
Je pense que l'homme peut vouloir le mal, mais celui-ci doit se déguiser pour être désiré.
bassanio
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Message Posté le: Mer Nov 01, 2006 15:18 pm    Sujet du message:
envie de participer a écrit:
Ah bon ? Le bien et le mal sont des inventions ? Une bonne p'tite séance de torture, et vous changerez d'avis. J'en suis persuadée.


Le bourreau fait-il le mal ou fait-il bien son boulot de bourreau?

Allons, allons, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis. Lorsque le Christ dit : "que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre", critique-t-il le système de la lapidation ou démontre-t-il que seul un être pur et sans péché pourrait l'appliquer "justement", c'est-à-dire en toute cohérence?

Lorsque je parle de cohérence, je parle de la relativité du bien et du mal. Le bien de l'un peut devenir un mal pour l'autre. Ce qu'il faut comprendre c'est que dans l'appréciation du bien et du mal, on a affaire a des systèmes imbriqués. Chaque système est cohérent en lui-même.

bassanio a écrit:
Un acte s'inscrit dans une cohérence. La cohérence de l'assassin n'est pas la cohérence de la victime, du juge, des jurés, de la société.


C'est la mise en relation de ces différents systèmes de cohérence qui engendre des contradictions que les différents intervenants définiront comme un mal ou un bien.

Un tremblement de terre est-il l'expression de la volonté de la tectonique des plaques de nuire à l'espèce humaine?

Ma réponse vous satisfait-elle?

Cordialement
bassanio
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Message Posté le: Mer Nov 01, 2006 15:47 pm    Sujet du message:
Raksone a écrit:
Je pense que si il n'y avait pas de volonté de faire du mal, il n'y aurait pas non plus de remords


Citation:
Le vol des poires - Traduction Mireille Ko

Dans le voisinage de notre vigne se dressait un poirier chargé de fruits qui n'avaient aucun attrait de saveur ni de beauté. Nous allâmes, en une bande de jeunes vauriens, secouer et dépouiller cet arbre, vers le milieu de la nuit (nous avions prolongé nos jeux sur les places jusqu'à cette heure, selon notre détestable habitude). Nous en rapportâmes de grandes charges, non pour en faire régal, mais simplement pour les jeter aux pourceaux. Si nous en mangeâmes un peu, tout notre plaisir vint de ce que cela nous était défendu.


Fait-on le mal pour le mal, ou pour en retirer un quelconque intérêt? La jouissance de la souffrance de l'autre, par exemple? Dans ce cas, le mal ne représente que le moyen d'arriver à son bien-être personnel, il n'est pas le but final de l'acte.

bassanio
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Message Posté le: Mer Nov 01, 2006 16:45 pm    Sujet du message:
On peut aussi faire le mal pour le mal, Les confessions de St augustin en est l'exemple:

Citation:
« Il y avait, proche de nos vignes, un poirier, chargé de fruits qui n’étaient alléchants ni par leur apparence, ni par leur saveur. Entre jeunes vauriens, nous allâmes secouer et dépouiller cet arbre, par une nuit profonde – après avoir, selon une malsaine habitude, prolongé nos jeux sur les places –, et nous en retirâmes d’énormes charges de fruits. Ce n’était pas pour nous en régaler, mais plutôt pour les jeter aux porcs : même si nous y avons goûté, l’important pour nous, c’était le plaisir que pouvait procurer un acte interdit. »


Il est juste animé par une volonté méchante de transgrésser la loi pour nuire à quelqu'un, il n'y a pas d'autre but que celui de faire du mal
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Message Posté le: Mer Nov 01, 2006 16:50 pm    Sujet du message:
Il me semble qu'on peut parfaitement vouloir faire quelquechose qu'on réprouve moralement en absolu, non dans le but de faire le mal, mais dans un tout autre but, tel que la satisfaction d'un besoin ou d'une passion.
Il ne s'agit pas de vouloir le Mal en tant que mal, mais vouloir n'importe quoi, même si cela implique le mal.
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Message Posté le: Mer Nov 01, 2006 19:27 pm    Sujet du message:
Les crimes passionnelle se font sous une trop forte émotion, impossible à contrôler qui surprend la raison, et l’anihile. Autrement dit, on ne peut rien contre l’émotion, car dans l’émotion (même si la personne tue sous son joug) il n’y à pas de trace de méchanceté visible, l’action n’est pas rationalisé, on ne peut donc pas parler de mal moral. Cependant la passion est différente de l’émotion. Contrairement à la l’émotion qui submerge l’être et le contrôle presque, la passion ne peut s’installer sans le consentement de la raison. Le penchant, l’inclinaison est analysée car elle ne contrôle pas la raison mais la raison la contrôle, à l’inverse de l’émotion. Par conséquent, une personne douée de raison, analysant une passion qu’il reconnaît comme contraire à la loi morale devrait la refuser. La raison chez les meurtriers se soumet librement aux mouvements des passions.
Donc jen e sais pas si l'on réprouve moralement le mal que l'on fait pour assouvir une passion.

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